Nintendo Wii U

Iwata Demande : La conception du Wii U GamePad

Par pomchips - Le 19/10/2012 à 12:40

Après l’Iwata Demande dédiée à la console, le Président de Nintendo nous livre une nouvelle édition entièrement centrée sur le développement du Wii U GamePad. Autour de Satoru Iwata nous retrouvons donc Tat Iwamoto, Masato Ibuki, Kenichi Mae, Kuniaki Ito et Toru Yamashita, tous les cinq appartenant à la division Research & Dévelopment de Nintendo Japan.

Comme nous pouvions l’imaginer, beaucoup de prototypes ont été lancés avant la version finale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour se faire une rapide idée de ce que pourrait rendre la manette « en vrai », les équipes de développement ont utilisé une technique d’impression 3D. Certains GamePad ont même été sculptés à la main avec de l’argile pour encore plus de réalisme. Une fois le design trouvé, non sans l’aide précieuse de Nintendo of America, le plus gros défi était de régler les problèmes de latence entre la Wii U et le GamePad. La firme de Kyoto a d’ailleurs fait appel à des sociétés externes, spécialisées dans la compression d’images et les ondes radio afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quand la fonction streaming est active, la Nintendo Wii U compresse au maximum les images (du 16x16 macrobloc) avant de les renvoyer par paquets de quinze au GamePad. Ainsi, le temps de latence entre les deux périphériques est quasi nul. Par exemple, lorsque vous faites un dessin au stylet sur le GamePad, l’image repasse par la console avant d’être affichée sur la mablette.

Le streaming justement a été l’autre grosse difficulté de Nintendo. En plus du système de transmission pur, les équipes de développement ont du prendre en compte de nombreux paramètres car tous les joueurs ne jouent pas dans des pièces identiques. La distance possible entre la manette et la console dépendra bien évidemment de la configuration de votre maison mais sachez que les ondes pourront traverser la majorité des murs (sauf si vous habitez une maison de plomb). Un meuble TV en métal par exemple pourrait avoir quelques effets néfastes sur la bonne transmission de ces ondes. Après avoir constaté quelques problèmes lors de l’E3 2011, une réunion d’urgence a été mise en place et Nintendo a fait appel au géant américain du semi-conducteur Broadcom pour tenter de les résoudre. D’importantes modifications ont alors été apportées au GamePad dans les mois qui ont suivi.

Le design a d’ailleurs été quelque peu retravaillé après cette première sortie mondiale au salon de Los Angeles. C’est en jouant à Super Mario Bros. sur le GamePad et après avoir ressenti quelques difficultés que les développeurs ont décidé d’y ajouter des poignées à l’arrière. Après un vote en interne, ce nouveau modèle a été approuvé car plus agréable à tenir. Le châssis a lui aussi été revu, passant d’un mélange d’aluminium et de magnésium à un simple moulage en résine, l’allégeant au passage de 500 grammes sans perdre en solidité.

Pour finir, nous apprenons que la fonction NFC a été annoncée au grand public par Satoru Iwata alors que les équipes de développement y songeaient à peine. Cette annonce « surprise » aurait pris de court bon nombre de gens au siège de Nintendo !