Divers

Reggie Fils-Aime : « Nintendo n'est pas qu'une société de jeux vidéo »

Par pomchips - Le 09/10/2012 à 17:49

Pour beaucoup et depuis quelques années maintenant, Nintendo n’est plus le pionner du jeu vidéo qu’il était vingt ans en arrière. Après les énormes succès qu’ont été la DS et la Wii, sans oublier l’arrivée de licences dites « grand public », la firme de Kyoto peine à se défaire de cette image enfantine mais du haut de ses 123 années d’existence, le constructeur nippon s’est essayé à de nombreux marchés en commençant par l’un des plus casual au monde : les cartes à jouer.

Faut-il alors considérer Nintendo comme une société de jeux vidéo ? La question mérite débat mais quand le Seattle Times la pose à Reggie Fils-Aime, la réponse du Président de Nintendo of America est sans appel.

Nous avons toujours été une entreprise de divertissements, depuis les cartes Hanafuda en passant par tous nos produits phares. Nous sommes une compagnie de divertissements. Je pense que la Wii U n’est rien d’autre que notre vision de tout ce que peut être le divertissement dans sa globalité. Tout le temps que passent les consommateurs sur des loisirs que nous ne proposons pas est une opportunité manquée pour nous. C’est cet état d’esprit qui nous a amené à créer des jeux comme Brain Age et Wii Fit, nous cherchons à élargir au maximum notre champ d’activité dans le divertissement.

Qu’ils aient 5 ans ou 95 ans, nous cherchons à créer des choses qui parlent aux consommateurs. Selon notre point de vue, que nous proposions des dispositifs portables ou à utiliser à la maison, nous voulons qu’ils parlent directement aux joueurs, qu’ils les fassent sourire tout en leur offrant quelque chose de positif.

Si Nintendo continue aujourd’hui à produire des cartes à jouer, la grande majorité de ses revenus provient du marché vidéoludique. Depuis la Nintendo DSi et son appareil photo embarqué, la firme de Kyoto a bien compris qu’elle devait intégrer de nouvelles fonctions dans ses machines. Preuve en est, la future Wii U nous permettra de surfer sur Internet, d’accéder à un réseau social, faire des visioconférences, regarder la télévision et même interagir avec nos smartphones.

En multipliant les fonctions, Nintendo peut aujourd’hui se targuer d’être bien plus qu’une simple entreprise de jeux vidéo. Le divertissement semble donc devenu son nouveau cheval de bataille mais il faut bien reconnaître que ce nouveau discours est très différent de celui servi par Satoru Iwata ces dernières années. Par exemple sa fameuse Keynote lors de la GDC 2011 qui pointait du doigt la vision un peu trop élargie de certains concurrents...