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La Rédac' se Lâche - Super Smash Bros. en 3D... Pourquoi pas ?

Par Sebastian - Le 17/09/2012 à 01:14

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. 


Quand on pense à Super Smash Bros., on pense à un jeu de combat en 2D avec des éléments de jeu de plates-formes qui plonge les joueurs dans un total chaos. Bien entendu, les fans de la série l'aiment pour ça et la plupart pourraient s'en contenter durant des années et des années. Il y en a d'autres aussi qui aimeraient voir un peu de nouveautés... Personnellement, je suis entre les deux, j'adore le style actuel des Super Smash Bros. mais je suis également curieux de les voir dans une nouvelle forme. Quelle forme ? La 3D.

Là, il y en sans doute qui voudraient me jeter des cassettes de Dragon Ball GT en pleine figure pour avoir osé sortir ça. J'aurais sans doute fait pareil il y a quelques années s'il n'y avait pas un jeu assez récent qui m'a assez fait réfléchir sur la possibilité d'un Super Smash Bros. tout en 3D, qui ne serait pas un jeu de combat 3D classique comme Tekken, Dead or Alive et bien d'autres encore. D'ailleurs, ce titre est fait par Masahiro Sakurai ! Vous voyez bien duquel je parle ? Kid Icarus : Uprising bien sûr. En effet, après avoir joué au mode multijoueur de ce dernier, je me rend compte qu'un Super Smash Bros. en 3D, c'est possible et ça pourrait en plus être très fun.

Le mode multijoueur de Kid Icarus : Uprising est, pour moi, déjà une sorte de Super Smash Bros. en 3D, puisqu'on retrouve quelques éléments de la série : utilisation d'objets (qui apparaissent au hasard sur le terrain, en plus) et d'attaques spéciales, dont certains semblent sortir tout droit de Super Smash Bros. Brawl (les bombes intelligentes, entre autres), petits combos au corps-à-corps, attaques à distance, nombreuses armes qui offrent toutes des sensations différentes... Le tout avec une liberté de mouvement qui rajoute une petite touche stratégique selon les arènes, puisque certaines permettent de se cacher, etc.

Je pense que le concept du multijoueur de Kid Icarus : Uprising pourrait coller à Super Smash Bros., la série peut très bien garder l'essentiel de son gameplay tout en incorporant de nouvelles idées liées aux arènes tout en 3D. Imaginez par exemple une arène inspirée par le niveau Volcan de glace de Super Mario Galaxy où il faudrait courir dans tous les sens pour éviter de la lave venant de tous les côtés, avec une partie du sol qui est gelée afin de rendre la partie plus ardue. Aussi, l'utilisation des objets aurait une toute autre dimension, puisqu'il faudrait tenir compte de plus de facteurs. Par exemple, dans un niveau labyrinthique, on pourrait mettre un piège juste après avoir contourné un mur si on se fait poursuivre par une personne et dès qu'elle fait de même, boum ! Certains objets s'utiliseraient d'une autre façon également : pour les armes à feu, on pourrait mettre un viseur afin d'obtenir un style TPS (exactement comme dans Kid Icarus : Uprising quoi), la fleur de feu pourrait s'utiliser dans tous les angles possibles, devenir invisible offrirait bien plus d'avantages et j'en passe...

Bien sûr, Super Smash Bros. marche déjà très bien en 2D mais je suis d'avis qu'elle pourrait allait encore plus loin en étant en 3D, un gameplay en trois dimensions rajouterait sans aucun doute une bonne dose de stress et de fun vu qu'il offre bien plus de possibilités. D'ailleurs, je pense que l'un des deux futurs Super Smash Bros. sera tout en 3D, l'implication de Namco Bandai dans le projet me met sur cette voie... Et vous, qu'en pensez-vous ? Un Super Smash Bros. en 3D, ça vous plairait ? Si c'est le cas, avez-vous quelques idées de gameplay ou êtes-vous de ceux qui ne jureront que par un Super Smash Bros. en 2D jusqu'à la mort ? Lâchez-vous !

Sebdu60