Divers

Howard Phillips : « Les jeux étaient plus fun qu’aujourd’hui »

Par pomchips - Le 28/08/2012 à 20:01

Pour certains nostalgiques, loin est le temps où Nintendo savait user de son savoir-faire pour régner en maitre dans l’industrie du jeu vidéo. Pour d’autres, l’esprit BigN et son célèbre « Seal of Quality » sont carrément tombés aux oubliettes laissant place à une société sans saveur ayant pour unique but de faire de l’argent facile. Nous ne jouerons pas aux archéologues vidéoludiques en tentant de savoir si Nintendo a réellement perdu de sa superbe mais l’industrie a tellement évolué ces dernières années qu’il était évident que Satoru Iwata et sa bande aller opérer quelques changements.

Lors d’une interview accordée au site Kotaku, Howard Phillips, célèbre et ancien employé de Nintendo of America, est revenu le temps de quelques lignes sur la différence entre le Nintendo des années 80 et celui que nous connaissons aujourd’hui. De son œil avisé, l’homme au nœud papillon livre quelques souvenirs et tente d'expliquer ce changement.

Nintendo reste une très bonne entreprise mais il est clair qu’il y a eu énormément de changements depuis son heure de gloire dans les années 80. A l’époque, nous étions une petite poignée a réellement former le noyau dur de la société, nous avons travaillé tous en étroite collaboration sur toutes les facette de l’entreprise dans un esprit de camaraderie et d’amitié et c’était vraiment particulier pour moi. Dans les premières années (1985 – 1991), les jeux étaient plus fun qu’aujourd’hui, avec des mécaniques simples mais amusantes, des niveaux profonds et difficiles capables de divertir et récompenser les joueurs.

Depuis, l’industrie est devenue excessivement amoureuse des personnages, de l’histoire et dans une moindre mesure du contenu. Le plaisir dans les jeux est déterminé par ce que vous faites mais malheureusement, tout ça est en train de se perdre ou n'a même jamais été réalisé par les créateurs de jeux de la génération actuelle. De manière générale, Nintendo a toujours mis un point d’honneur à travailler son gameplay mais les productions à gros budgets et les efforts marketing d’aujourd’hui peuvent les faire dévier.

Fort de son succès grandissant et devant faire face à une concurrence toujours plus féroce, la firme de Kyoto ne pouvait qu'évoluer. En bien ? En mal ? Chacun se fera son propre avis sur cette évolution mais une chose est sure, Nintendo devra continuer à se démarquer des autres s'il veut garder ses fidèles.