Rubrique

La Rédac' se Lâche - Alea jacta est

Par pomchips - Le 06/08/2012 à 14:25

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


Que diable arrive-t-il à Nintendo ? Satoru Iwata n'aurait-il pas retenu la leçon de ses erreurs passées ? Lui, qui il y a dix ans avait repris la firme de Kyoto en si bonne santé, a-t-il décidé d'enterrer une bonne fois pour toute l'une des plus vieilles entreprises de divertissement au monde ? Je ne suis pas ici pour jouer au Père La Morale mais les dernières semaines d'actualités Nintendoesque me laisse croire que notre cher et tendre constructeur est sur le point de signer son arrêt de mort.

Commençons tout d'abord par l'annonce surprise de la Nintendo 3DS XL. Comment ont-ils osé, surtout que Shigeru Miyamoto n'avait pas vendu la mèche quelques jours plus tôt aux journalistes (bravo la déontologie au passage…) ?! Comment Nintendo peut-il encore se regarder dans une glace après nous avoir jeté au visage et sans préavis une telle abomination ? Depuis quand Nintendo se lance-il dans des mises à jour hardware sans même y apporter d'énormes modifications ? Alors oui, le fanboy clamera que cette politique existe depuis la nuit des temps chez le constructeur (des Game & Watch au Game Boy en passant par la Famicom) et que cette version XL nous apporte tout de même des écrans plus grands, une meilleure autonomie, une carte SD aux capacités doublées et quelques retouches non négligeables. Tout ça pour une trentaine d'euros en plus et soi-disant destiné à un nouveau public ? Quid de l'absence de ce second stick analogique devenu aujourd'hui indispensable ? Sans oublier que cette « nouvelle » version n'a même pas de chargeur ! Non content de nous prendre notre pognon, Nintendo nous oblige maintenant à faire dans le recyclage en ressortant nos vieux chargeurs de DSi. Tout ça sous quel prétexte ? Nous faire gagner quelques euros ?! Lamentable…

En parlant de recyclage justement, venons-en à cette vaste blague qu'est New Super Mario Bros. 2 sur Nintendo 3DS. Il est loin le temps des Super Mario Bros. et autres Super Mario Land aux niveaux si variés, aux décors dignes des plus grosses productions hollywoodiennes. Comment oublier ces combats épiques face à Bowser et consorts où il nous fallait plusieurs heures avant de comprendre comment en venir à bout. Depuis que Nintendo s'est ouvert au grand public, aux casuals sans expérience, le plombier en est rendu à simplement sauter sur ses adversaires pour les mettre au tapis. Mais où va le monde vidéoludique comme dirait l'autre ? Quand est-ce que Nintendo comprendra que ses fans, les vrais, veulent renouer avec ces épisodes d'antan, connus et reconnus pour leur complexités légendaire ? Des opus dédiés à l'élite hardcore comme nous pouvions en avoir trente ans en arrière ! Nintendo ne respecte ni ses fans, ni ses licences et ne semble avoir qu'un seul et unique objectif : faire des bénéfices ! Un comble pour une entreprise…

L’avenir aurait pu être plus radieux avec la Nintendo Wii U en point de mire mais encore une fois, la firme de Kyoto se moque ouvertement de ses fans. Les plus aguerris diront que nous ne savons même pas ce que la console a réellement sous le capot mais force est de constater que la machine a déjà six années de retard. Plusieurs studios affirment que la machine a largement de quoi rivaliser avec ses concurrentes ? Balivernes puisque la prochaine vague sera forcement mieux ! Des surprises tierces ne nous ont pas encore été dévoilées ? Déclarations futiles ayant pour unique but de faire monter la sauce ! Nous espérions avoir de la nouveauté, des prises de risques avec le retour de licences telles que StarFox, F-Zero, Metroid voir The Legend of Zelda pour les plus impatients. Au final, nous nous retrouvons avec du ZombiU, du Rayman Legends, du Project P-100, Pikmin 3 voire du Nintendo Land, sans compter d’innombrables portages sans saveur. A l’instar de la 3DS, Nintendo semble vouloir laisser les joueurs se focaliser sur les titres des éditeurs tiers mais qu’on se le dise, ce ne sont pas d’hypothétiques projets signés Retro Studios, Sora, HAL Laboratory ou encore Monolith Softs qui nous feront acheter cette machine morte née. Le géant nippon a beau avoir déroulé le tapis rouge aux studios indépendants pour son futur service online, ce n’est pas ce que nous attendons d’une console signée Nintendo.

Mais tout ce blabla est bien inutile car Nintendo ne semble pas vouloir prendre en considération les lois du marché, s’entêtant à faire comme bon lui semble. Pourquoi casser les codes ? Pourquoi ne pas rentrer dans le moule du jeu vidéo tel que nous le connaissons ? C’est bien gentil de nous offrir des goodies quand on achète des jeux, ou nous envoyer des puzzles virtuels à collectionner mais ce n’est pas grâce à ça que les fans de toujours retrouveront le sourire. Non Monsieur Iwata, nous ne sommes pas des pigeons !

Nintendo est mort… Vive Nintendo !

Pomchips