
Ben Taylor : de la conception de la 3DS XL

La 3DS XL est sortie depuis peu en occident et à cette occasion Ben Taylor, le responsable marketing de Nintendo UK, a accordé au site VG247 une interview plutôt fournie. Vous y trouverez donc des explications entre autres sur la conception de la petite (grande ?) dernière de Nintendo et des promesses rassurantes quant à l'avenir de la console.
Alors que la Nintendo 3DS XL vient juste d'être commercialisée en Europe, nous nous demandons encore comment les ingénieurs de chez Nintendo ont fini par arriver à ce design final.
Nous cherchons toujours à améliorer et à développer nos propres produits. C'est ainsi que nous avons conclu qu'un écran plus large était une clef très importante à inclure pour continuer à insuffler de l'élan à la 3DS.
Nous avons été capables de répondre à cette demande via la 3DS XL : son écran est 90% plus grand que celui du modèle précédent, ce qui rend l'expérience de jeu encore plus riche et des jeux comme Kid Icarus Uprising ou Super Mario 3D Land sont plus beaux que jamais.
Évidemment, l'absence de second circle pad avait fait beaucoup de bruit lors de l'annonce de la console. Les débats font d'ailleurs toujours rage aujourd'hui sur les forums et beaucoup pensent qu'il s'agit encore d'une négligence importante de la part de Nintendo. Est-ce que la firme a réellement songé à en rajouter un ?
Nous n'avons pas du tout négligé la possibilité de rajouter un second stick, cependant il nous a semblé qu'il serait plus intéressant pour les joueurs d'améliorer la durée de la batterie, et rajouter ledit stick aurait été loin de contribuer à nous y aider ! Par ailleurs cela aurait aussi rendu la console beaucoup plus grosse et corpulente.
De plus, il ne faut pas oublier que la grande majorité des jeux, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land pour ne citer qu'eux, ne supportent pas l'usage de cet appendice. Par ailleurs, un nouveau périphérique externe du type circle pad pro est actuellement en développement pour les titres comme Resident Evil Revelations.
On peut du coup s'interroger sur l'ampleur de l'emprise des développeurs third-party sur les spécificités des hardware de Nintendo et notamment sur la possibilité ou non d'avoir droit à un second stick directement sur la console à l'avenir s'ils étaient assez nombreux à en faire la demande. Malheureusement l'interrogation semble pour l'instant hors de propos pour Ben Taylor.
Il est toujours difficile de répondre à des questions très hypothétiques ! Je dirai simplement qu'augmenter la durée de la batterie et agrandir les écrans ont été nos deux priorités principales lors de nos recherches pour améliorer la 3DS.
Alors que la PS VITA se bat difficilement pour atteindre son premier million d'unités vendues au pays du soleil levant, la 3DS, de son côté, atteint chaque semaine les sommets des charts Japonais. Quelles conclusions Nintendo peut donc tirer de sa position actuelle sur le marché des consoles portables ?
La 3DS continue ses très bonnes performances au Japon et c'est plaisant à voir. En matière de software nous n'avons pas uniquement d'excellents titres first-party comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 et Kid Icarus Uprising (NDLR : il y en a tellement qu'il cite les mêmes depuis le début de l'interview...). Non, nous avons aussi reçu un soutien très fort de développeurs third-party qui nous a permis d'offrir des expériences à même de plaire à tous types de joueurs. C'est un signe positif et nous sommes sûrs que, à l'instar de la première Nintendo DS, nous assisterons bientôt à un accroissement des ventes de 3DS au Royaume-Uni.
Les équipes de Nintendo sont donc confiantes quant à l'avenir de la 3DS. Et pourtant lors de l'E3 en juin dernier, la conférence de la firme avait fait primer la Wii U sur tout le reste. Certains spectateurs avaient alors eu l'impression que la 3DS était délaissée par son constructeur. Heureusement, Ben Taylor se veut rassurant sur le sujet.
Nous avions énormément de choses dont nous voulions parler à cette conférence ! Nous savions que la Wii U serait sous les projecteurs mais nous voulions partager autant d'informations que possible durant le laps de temps imposé.
Cependant, nous restons très concentrés sur la 3DS. Nous avons annoncé un certain nombre de softs durant cette prestation : New Super Mario Bros. 2, Paper Mario : Sticker Star, et Luigi's Mansion : Dark Moon. Nous avons même tenu une conférence séparée entièrement dédiée à la 3DS pour parler plus en détail de ces titres.
Nous nous souviendrons tous des débuts très mouvementés de la 3DS qui a vu son prix diminuer significativement très peu de temps après sa sortie. Il semblerait que le marché des hardware portables dans lequel Nintendo n'avait jamais réellement connu de difficultés (et hop, on passe le VirtualBoy sous silence) soit devenu plus difficile à anticiper.
Nous avons reconnu publiquement que nous avions mal estimé le prix de la 3DS à son lancement. La console bénéficie maintenant d'un bon catalogue de jeux donc c'est une période assez excitante pour nous.
Mais Nintendo sait aussi qu'un des reproches qu'on lui assène le plus souvent ces derniers temps est d'être trop porté vers le marché des joueurs occasionnels. Pour répondre à ses détracteurs, Ben Taylor affirme que cet état de fait vient d'un mauvais jugement de la part des joueurs.
A mon avis, cette idée a beau être assez répandue, elle n'en reste pas moins fausse. Nous proposons aux core-gamers, sur 3DS, un nombre honorable de titres. Nous avons Kid Icarus Uprising, Resident Evil : Revelations, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D et Super Street Fighter 4. La console virtuelle et l'eShop permettent d'apporter de la diversité et offrent au public la possibilité d'accéder à leurs vieux jeux préférés.
On a beau pouvoir admettre que Nintendo est encore critiquable dans ce domaine, il faut reconnaître que les efforts de la firme pour s'engager plus profondément dans la vente de contenu dématérialisé sont réels. Or le dématérialisé est le support de prédilection des développeurs indépendants. Quelle place Nintendo pense vouloir accorder à ces derniers ?
C'est un marché définitivement important pour nous. La 3DS s'avère être une super plate-forme pour les développeurs indépendants et nous adorerions en voir plus.
Mais les plateformes les plus usitées pour publier des jeux indépendants sont plutôt l'iTunes Store et l'Android Marketplace. Cela étant dit, on peut se demander pourquoi Nintendo n'a pas l'idée de publier, sur ces marchés aujourd'hui très lucratifs, un Super Mario Bros. et un Pokemon qui se vendraient assurément par millions. Ben Taylor lance sans équivoque !
Nintendo est l'instigateur d'une grande partie des expériences de gameplay les plus innovantes et créatives de l'industrie. Nous passons des années à développer des consoles qui nous permettront de supporter toutes les fonctionnalités dont nos titres auront besoin. Vous ne vous immergeriez jamais autant si nous avions sorti ces jeux sur d'autres supports. La maison de Mario ce sont les consoles Nintendo !
Nous ne sommes pas sans savoir que Nintendo, comme la plupart des éditeurs de jeux, a connu des pertes financières l'an dernier. Alors comment réussir à remonter à la pente ?
La 3DS n'a réellement pris son envol qu'en 2012 et nous espérons bien qu'elle continue sur sa lancée grâce à la sortie de la 3DS XL, New Super Mario Bros. 2, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance, New Art Academy et les long-sellers comme Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Kid Icarus Uprising et Mario Tennis Open.
Ajoutez à ça l'arrivée imminente de la Wii U et je peux vous assurer que nous nous attendons à une année chargée ! Tenez-vous prêts !
Des propos qui laissent rêveurs et qui nous rendent impatients de voir ce que la firme a en réserve !