
Dylan Cuthbert : les débuts de StarFox, Miyamoto et une surprise

Dylan Cuthbert, ce nom rappellera forcement des souvenirs aux fans de Fox McCloud et sa bande puisqu’il s’agit tout simplement de l’un des créateurs de la mythique saga StarFox. Ancien membre du studio Argonaut Games et aujourd’hui patron de Q-Games, Dylan Cuthbert a récemment accordé une interview au revendeur GAME dans laquelle il nous en apprend un peu plus sur les prémices de StarFox.
Il y a plusieurs années, lorsque j’ai proposé une idée de jeu avec des graphismes poussés et un scénario solide à Miyamoto-san, je me souviens qu’il s’est rapidement jeté sur le document et qu’il m’a répondu « Ok ! Où est le jeu ? ». Il a ensuite poussé un petit coup de gueule sur la manière dont devait être fait un jeu, à partir d’un concept solide et non de vagues idées de scénario car c’est seulement après avoir une base solide que l’on peut commencer à superposer l’histoire et l’univers du jeu. Il avait d’ailleurs pris The Legend of Zelda pour exemple. Quand je repense à StarFox, le jeu n’avait pas assez de personnalité au début car nous avions effectué 70% du développement sans y inclure d’intrépides explorateurs de l’espace. Puis d’un seul coup, BOOM ! « Ajoutons un renard au concept et imaginons une histoire autour de son père disparu devant combattre le terrible Andross » et le jeu s’est construit tout seul.
Après avoir travaillé sur de nombreux épisodes de la série, dont le denier remake StarFox 64 3D sur Nintendo 3DS aux cotés de Nintendo EAD, Dylan Cuthbert est-il toujours autant attiré par les aventures de Fox ? Envisage-t-il de reprendre du service à bord de l’Arwing ?
J’aime travailler sur de nombreux styles de jeux différents, sinon la vie serait trop ennuyante. StarFox est un univers génial avec des personnages à fort caractère et bien évidemment j’aimerais un jour retourner dessus pour le développer d’avantage.
Quand est-il de son inspiration ? D’où l’a puise-t-il ? A-t-il une idole dans l’industrie vidéoludique ?
Sans aucun doute Shigeru Miyamoto. Il est vraiment très différent en privé comparé à ses sorties médiatiques. Sa manière de faire le tri dans les idées et mettant de coté les plus merdiques est géniale. En interne, c’est une sorte de Steve Jobs en plus sympa mais juste sur la façon de trancher.
Pour finir sur une bonne nouvelle, sachez que Dylan Cuthbert nous demande de prendre notre mal en patience car l’année prochaine pourrait nous apporter une grosse surprise ! Une petite idée de ce que pourrait nous réserver Q-Games ?