
[Reportage] Nintendo met l'ambiance à la Japan Expo !

La Japan Expo bat son plein en ce moment au parc des expositions de Villepinte, comme chaque année d'ailleurs. C'est pourquoi nous vous faisons un petit compte-rendu de ce que nous avons pu observer lors de cette fête japonaise où culture, bouffe, ventes et jeux vidéo animent le salon. Nous nous arrêterons donc sur ce dernier point et plus particulièrement avec Nintendo qui présentait pour cette édition un stand où qualité et ambiance étaient au rendez-vous ! Tour d'horizon en compagnie de Bibi et Krayo !
La rédac' est dans la place ! (heureusement qu'on ne voit pas le jeu de la console...)
A peine le dernier Podcast de la saison enregistré que nous voilà projetés dans la foule, l'odeur et le pays du StreetPass. Car soyons clairs dès le départ : ce fût une activité à part entière lors de cette Japan Expo. Jamais la 3DS n'aura autant été mise en avant dans un salon depuis sa sortie. Nintendo France met donc le paquet pour faire sortir sa petite machine de chez vous et, ne nous le cachons pas, promouvoir sa version XL qui débarquera le 28 juillet prochain. D'ailleurs, des 3DS XL, il y en avait partout et avec de belles bornes sympathiques. Dans un premier temps, parlons des blockbusters présents, comme Luigi's Mansion 2 qui demande encore à être pas mal peaufiné ou Fire Emblem Awakening qui permettait de satisfaire les fans de la série. Pour les vieux de la vieille, Castlevania Lors of Shadows - Mirror of Fate était également disponible mais laissera sans doute un goût amer à cause de sa fluidité au rabais et ses graphismes qui laissent dubitatifs. Mais bref, Nintendo était bien décidé à mettre le paquet pour cet événement, même pour des jeux déjà disponibles (Kid Icarus : Uprising ou aussi Heroes of Ruin).
Mais la star sur 3DS s'appelait bien entendu New Super Mario Bros. 2 qui avait son espace dédié et très tape-à-l'oeil. Mais c'était fun et surtout bien foutu. Avec une quinzaine de bornes, pas de doute, ce titre sera la grosse sensation de Nintendo cet été. Notons également Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qui avait lui aussi son petit espace, sublimé par la venue de Shinji Hashimoto, producteur exécutif de la saga, et Yoko Shinomura, compositrice. Là encore, le succès était au rendez-vous et tout cela aura fait son petit effet, comme l'atteste la file d'attente immense pour avoir les fameux autographes. Dans un autre genre, Spirit Camera et sa réalité augmentée était aussi disponible pour donner des frissons dans un petit chapiteau dressé pour l'occasion. Mais ce n'est pas tout, le Professeur Layton était également de la partie avec le Masque des Miracles, premier opus de la licence sur 3DS. Le constat est d'ailleurs sans appel : le jeu est magnifique visuellement et redonne du peps. Espérons que les énigmes suivront la cadence.
Bibi test en exlusivité mondiale la 3DS Triple XL Antivol option Cordon... il est apparemment très déçu par la prise en main !
La 3DS n'était heureusement pas la seule plate-forme à l'honneur et la Wii a très certainement eu le droit à son dernier salon mais avec des représentants de qualité. Tout d'abord, Mario Party 9 permettait de s'amuser sans se soucier tandis qu'Inazuma Eleven Strickers était montré pour la première fois en Europe. Project Zero Wii Edition proposait, lui, sa dose d'adrénaline toujours dans l'obscurité du chapiteau. Mais fort heureusement, Nintendo a mis en avant sa plus grosse sortie de l'été et peut-être bien la dernière pour la Wii : Beat the Beat : Rhythm Paradise. Autant dire que là aussi, la firme de Kyoto a mis le paquet avec des bornes, de l'ambiance et surtout de la musique où les animations les plus loufoques permettaient de franches rigolades. Même si cela peut paraître assez maigre, c'était bien suffisant pour une console n'ayant plus d'avenir. A noter qu'un stand totalement externe à Nintendo proposait de s'essayer à Xenoblade Chronicles. Toujours sympa de se replonger dans l'un des plus grands RPG de ces dernières années.
Flash info : le catcheur a été retrouvé agonisant quelques secondes plus tard...
Mais la force du stand Nintendo cette année restera l'ambiance et pour ce point, nous féliciterons la Team Nintendo et DS in Paris qui ont réussi à ramener la foule dans l'arêne. Car en effet, plusieurs petites activités étaient présentes, comme des vidéos via le Nintendo Zone, des codes flash pour Mario Tennis Open, de la réalité augmentée avec Pokémon, des cartes Kid Icarus : Uprising ou autre concours StreetPass. Plusieurs petits cadeaux étaient aussi au rendez-vous en plus des gros tournois Kid Icarus : Uprising, Mario Kart 7 et Mario Tennis Open où des 3DS XL, une Wii U, des jeux et des goodies collector étaient à gagner. Vraiment, une ambiance totalement garantie et du divertissement dans tous les sens. Et pour couronner le tout, le méga big boss de Nintendo a fait un petit passage éclair entouré d'un bon nombre de garde du corps. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, Satoru Iwata est venu faire un coucou aux fans de la firme pour enchanter l'un des meilleurs endroits de la Japan Expo !
On s'fait le golfeur maintenant Bibi ?
Autant le dire sans langue de bois : le stand Nintendo n'a pas tenu ses promesses, il en a créé. Ambiance, tournois, cadeaux, exclusivités, jeux, personnalités... que faut-il de plus pour rendre cette 13e Japan Expo encore plus intéressante ? La Wii U peut être ? Patience, Nintendo gardera ça pour un peu plus tard pour le grand public (relisez nos impressions GamePad en main en attendant !). Mais une chose est sûre : la Japan Expo est un salon qui grandit vite, très vite même !
Nous vous rajoutons de bonne grâce quelques photos de la 3DS XL en action, grande attraction du stand Nintendo. Avec son revêtement mate, ses coloris plus sobres et ses finitions retouchées (gâchettes plus souples et résistantes, de vrais boutons pour les touches Select - Home - Start) mais surtout ses écrans 90% plus larges que ceux de la 3DS première du nom, elle avait de quoi faire tourner les têtes. Si certains jeux aliasent quand même de façon pénible (nous vous dirigeons vers les photos de Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate pour voir la chose), d'autres s'en sortent bien mieux comme Heroes of Ruin ou Kid Icarus : Uprising. Un bon signe concernant la qualité de ces écrans, nous y reviendrons de toute façon plus en détails lorsque cette version XL débarquera à la rédaction.