Nintendo Wii U

[Reportage] Nos impressions sur la Wii U et son line-up !

Par kraydepor - Le 25/06/2012 à 16:59

La rédaction de Nintendo-Master a enfin pu toucher la prochaine console de salon de Nintendo, la Wii U, lors d'une invitation du constructeur à Paris. C'est donc avec plaisir que nous allons vous donner nos impressions sur le line-up présent, la prise en main du GamePad, son utilisation et la puissance de la machine. Bref, autant de choses qui vont nous permettre de juger pour la première fois ce que la firme de Kyoto va proposer pendant plusieurs années. La Wii U est-elle au rendez-vous ? La réponse tout de suite !

Le Wii U GamePad : une manette qui rassure !

Avant de vous donner nos impressions sur les jeux à proprement parler, nous souhaitons nous arrêter sur ce qui fait l'intérêt de la Wii U : son GamePad, manette/tablette qui permettra à coup sur d'avoir une approche différente du jeu vidéo. Nous ne parlerons pas ici des boutons ou autres fonctionnalités (pour cela, voir le trailer ci-dessous). Non, arrêtons-nous plutôt sur la prise en main de la bête. Avant d'arriver dans les locaux, autant vous dire que nous avions quelques appréhensions mais celles-ci ont vite été balayées. Le Wii U GamePad est grand, c'est un fait indéniable. Mais cela ne gêne aucunement sa prise en main qui est, au passage, proche de la perfection tant le produit de Nintendo épouse parfaitement les lignes des mains. Tous les boutons sont accessibles directement sans le moindre mal. Un vrai plus qui prouve que le GamePad sera une véritable manette de gamer qui conviendra parfaitement aux longues sessions de jeu.

S'il y a un autre bon point à signaler, c'est évidemment l'écran du GamePad puisque ce dernier est d'une grande qualité. En plus d'être convenablement grand, il jouit d'une qualité visuelle indéniable et largement suffisante, peu importe l'angle de vue. Le tactile répond lui aussi à la perfection sans avoir à appuyer comme un dingue. Bref, cet écran tient toutes ses promesses et permettra de profiter pleinement des capacités de la console lorsque la télé sera éteinte.

Cependant, s'il y avait à reprocher quelque chose à cette nouvelle manette, ce serait sans contestation le côté cheap de cette dernière. En effet, la qualité du plastique laisse à désirer sur la résistance du GamePad. Ce dernier est donc très léger et surprendra positivement ou négativement les joueurs. Mais entre nous, c'est vraiment chercher la petite bête !

La note : 9/10

Panorama View : vivement les jeux !

Pour commencer ce tour d'horizon, arrêtons-nous rapidement sur Panorama View, ce logiciel qui permet de poursuivre à 360 degrés ce que vous voyez à l'écran. La démonstration qui était proposée permettait de se rendre à différents endroits (Carnaval de Rio, Londres ou même dans le ciel !). Le principe était donc très simple puisqu'une vidéo pré-enregistrée était disponible sur l'écran de télévision. Le GamePad, lui, permettait de prolonger l'expérience et de regarder autour de soi pour voir les environnements que votre écran de TV ne peut malheureusement pas retranscrir. Nous voulions regarder la Tamise plutôt que la route de Londres ? Simple, il suffisait de tourner le GamePad vers la gauche. Nous voulions voir le ciel de Rio pendant le carnaval ? Notre rêve a été exaucé puisque nous devions juste pointer la mablette au dessus de nous pour l'apercevoir sur l'écran tactile.

Bref, une courte démo mais toute cette technologie marche parfaitement et nous laisse rêveur quant aux possibilités qui pourront être disponibles dans les jeux. Seul petit bémol à noter : un problème de calibrage lors d'un de nos essais. En effet, lorsque nous pointions le GamePad vers l'écran, nous n'avions pas la même vue. Fort heureusement, cela ne semble pas avoir atteint d'autres personnes. Espérons que cela reste rare à l'avenir.

L'espérance : 7/10

Batman Arkham City et Ninja Gaiden 3 : les tiers ne se moquent pas de Nintendo

Nous le savons, les éditeurs tiers soutiennent la Wii U de trois façons : avec des titres exclusifs, des multiplates-formes et des portages. Nous avons pu voir tourner Batman Arkham City et Ninja Gaiden 3 et autant dire que nous avons pu dissiper nos craintes sur la puissance de la nouvelle console de Nintendo. Pas de soucis à se faire donc, la Wii U sera au minimum aussi puissante que ses concurrentes, voire un peu plus si on s'arrête sur le soft de Rocksteady. Bien entendu, la différence n'est pas flagrante mais donne énormément d'espoir pour la suite des événements car la console reste en début de vie.

Comment qualifier ces portages ? Ils sont bien entendu très limités pour ceux ayant déjà vécu l'aventure chez la concurrence et ce, malgré les divers bonus présents dans ces versions made in Nintendo. Cependant, nous apprécions grandement le soutien des tiers qui semblent ne pas avoir bâclé leurs prestations, malgré une utilisation du GamePad un poil timide (permettant de sélectionner des armes ou encore faisant office d'inventaire).

Attente : 3/5

Pikmin 3 : aucune prise de risque

La grosse annonce (à défaut de dire surprise) de Nintendo lors de cet E3 2012. Pikmin 3 est le jeu que les fans attendent depuis des lustres. Il était bien évidemment présent à Paris et proposait deux niveaux totalement différents mais qui rappeleront grandement les deux premiers opus. Alors que nous devions ramasser le plus de fruits possible dans un temps imparti dans l'un, tout en faisant attention aux ennemis durant notre progression, l'autre niveau nous mettait face à un boss, idéal pour se servir des Pikmin Roche et ainsi détruire la carapace de cette chenille mutant. Autant dire que la stratégie est toujours présente dans ce nouveau volet de Pikmin et ce n'est pas le gameplay qui viendra bousculer les bases de la franchise.

En effet, le but est toujours de diriger ses Pikmins et les faire travailler pour qu'ils puissent détruire, attaquer ou encore transporter des matériaux. La grosse surprise vient bien évidemment du fait que le jeu se joue principalement au combo Wiimote/Nunchuk avec une utilisation du GamePad bien trop restreinte puisqu'il permettra seulement de vous montrer la carte du monde. Car il faut le dire : même si le jeu est jouable également au GamePad, Nintendo et Miyamoto préconisent les contrôleurs de la Wii pour cette troisième aventure, ce qui est fort dommage quand on pense à tout ce qui aurait pu être fait. Cela renforce donc la sensation que le titre a bien été développé pour la grande soeur de la Wii U.

Seuls les graphismes HD viendront faire mentir cette impression. Pikmin 3 est très beau pour les yeux avec des textures affinées et un travail sur le détail qui fait vraiment plaisir (par exemple sur les fruits ou les feuilles !). Cependant, même si tout cela est fort sympathique pour la rétine, il ne faudra pas s'attendre à prendre une claque graphique puisqu'il n'y aura rien de transcendant. D'ailleurs, nous avons même remarqué quelques inégalités graphiques fort dérangeantes (l'herbe pas forcément détaillée ou le sol toujours un brin "bouilli").

Attente : 4/5

New Super Mario Bros. U : le fun encore plus présent !

Nous avions critiqué la 3DS pour son manque de hits Nintendo et l'absence de Mario au lancement mais cette fois, le plombier fait son retour parmi nous avec New Super Mario Bros. U. Nous avons eu l'occasion de tâter la bête de différentes façons : au GamePad ainsi qu'à la Wiimote. Les deux manières sont donc très différentes puisque le joueur utilisant la manette de la Wii U aura pour seul but d'intervenir sur le déroulement du jeu. En effet, ce dernier pourra créer des blocs de couleurs n'importe où sur les décors proposés en scrolling 2D, idéal pour aider (ou pas) ses compatriotes à passer certains passages. Pour ce faire, le joueur devra utiliser l'écran tactile et poser là où bon lui semble les blocs. Mais ce n'est pas tout puisque le GamePad permettra aussi de gêner les ennemis présents pour empêcher les autres d'avancer. Vous pourrez par exemple, toucher un Koopa pour le mettre directement en carapace et il pourra donc être convoité par les joueurs.

Malheureusement, même si tout cela reste plaisant et amusant, nous doutons qu'un joueur soit rassasié à utiliser uniquement ce type de gameplay. En effet, le GamePad ne permet pas - en multijoueur - de diriger un personnage et se résume donc aux quelques activités citées auparavant... pour le moment ! C'est donc avec la Wiimote que toute l'ampleur du jeu sera dévoilée. Tout comme sur Wii, vous tiendrez la manette à l'horizontale pour faire avancer le personnage que vous contrôlez. Dans la forme rien de nouveau mais quelques costumes viennent embellir le tout. Comptons sur le Yoshi rose (qui permet de s'envoler suspendu à la bête), l'écureuil (idéal pour planer) et le Yoshi bleu (pour lancer des bulles).

Bref, un jeu classique qui ne révolutionnera en rien la série mais qui donnera une approche différente au mode multijoueur. Déjà pervers à l'origine, nous avons réellement ressenti le potentiel du GamePad pour la cohésion ou la guerre entre les joueurs. Un très bon point même s'il faudra certainement faire des roulements pour éviter de se lasser de la mablette. On notera que ce New Super Mario Bros. U sera jouable au GamePad en mode solo et vous pourrez bien entendu continuer à jouer télé éteinte. Enfin, notons que la HD donne un gros coup boost au titre et le rend particulièrement joli. Les décors sont également très sympathiques et montre que Nintendo peut largement se renouveller (cf : niveau dans les étoiles).

Autant dire qu'il va y avoir des baffes à la fin de l'année...

Attente : 4/5

NintendoLand : plutôt sympa en fait

Reggie l'a dit : Nintendo Land a pour mission de nous faire comprendre le concept de la Wii U comme Wii Sports l'avait fait en son temps pour la Wii. Le jeu contiendra 12 attractions différentes basées sur les licences les plus populaires de Nintendo. Nous avons pu nous essayer à deux d'entre elles.

Donkey Kong : Crash Course

Cette attraction reprend l'esprit du tout premier jeu Donkey Kong sorti dans les salles d'arcade. Sauf que cette fois-ci, c'est aux commandes d'un petit chariot en bois qu'il va falloir se frayer un chemin. Sur le téléviseur, on retrouve une vue large sur l'intégralité du labyrinthe, alors que sur le GamePad, on profite d'une vue rapprochée. Une fois en main, ce mini-jeu se révèle bien plus intéressant qu'il n'y parait. Le petit chariot en bois est très fragile et il faut donc incliner le GamePad avec précaution pour le déplacer sans le casser. A cela s'ajoutent des bascules et des ascenseurs à activer avec les gâchettes mais aussi des plates-formes à déplacer avec les sticks.

Bien que l'approche visuelle soit minimaliste, la mécanique de gameplay est ainsi suffisamment riche et intéressante pour titiller le gamer à la recherche de défis. L'interaction GamePad/TV est en revanche très décevante, pour ne pas dire inexistante. On se contente finalement de regarder l'écran de la manette sans même jeter de coup d'oeil au téléviseur.

Takamaru's Ninja Castle

On se souvient tous du trailer Wii U de l'année dernière dans lequel on voyait une séquence de jeu mettant à profit l'interaction entre le GamePad et la TV : le lancer de shuriken. Cette attraction en reprend les grandes lignes. Un shuriken apparaît sur l'écran dans vos mains et d'un mouvement de doigt, vous pouvez le lancer vers le téléviseur pour éliminer des ennemis. De façon surprenante, le GamePad peut donc servir de pointeur comme le faisait la Wiimote, avec la même précision. On se retrouve ainsi dans une sorte de mini-jeu qui n'est pas sans rappeler ceux de Wii Play ou Wii Party dans lesquels il fallait dégommer des canettes. Rien à redire sur la prise en main de cette attraction, l'écran du GamePad réagit parfaitement aux sollicitations du doigt.

Mais comme pour Donkey Kong : Crash Course, l'interaction GamePad/TV déçoit. On ne regarde pour ainsi dire jamais l'écran de la manette et pour cause, hormis le logo d'un shuriken, il ne s'y passe rien, même pas une animation lors du lancer. Si bien qu'une Wiimote aurait très bien pu suffire pour ce type de gameplay, le GamePad n'apportant finalement rien.

Bien qu'elles soient plutôt plaisantes, ces deux attractions peinent ainsi à convaincre du réel renouveau que pourrait apporter le GamePad sur les expériences en solo. S'il est acquis que Nintendo Land sera surtout une vitrine du multijoueur et du fameux gameplay asymétrique, l'intérêt est bien plus discutable pour un joueur seul devant son téléviseur. Reste à découvrir les 6 autres attractions tenues encore secrètes.

Teox

Attente : 3.5/5

Rayman Legends : THE bombe !

Rayman Legends est sans doute l'exclusivité (pour le moment) qui montre à quel point Ubisoft soutient la Wii U. Nous avons eu la chance d'y goûter lors d'un niveau et autant vous dire que ce que l'on a vu à ce jour surpasse l'opus Origins disponible depuis la fin de l'année. Pourquoi ? Tout d'abord par son aspect visuel complètement bluffant. Difficile de dire si c'est la Wii U qui fait cet effet là, mais la patte graphique a été améliorée et devient encore plus agréable à l'oeil.

Bref, inutile de dire que le mode solo restera dans la lignée de ce que l'on a eu la chance de voir avec Origins. Nous ne savons pas tellement comment sera utilisé le GamePad puisque seul le mode multijoueur a été dévoilé. Et c'est bien là le gros point fort du titre. Alors que 4 joueurs peuvent diriger leur personnage préféré à l'aide du Controller Pro, le cinquième joueur aura le GamePad en main pour intéragir sur les décors. Par exemple, il pourra faire tourner des plates-formes à l'aide du gyroscope, couper des cordes grâce à l'écran tactile ou encore activer des mécanismes. Votre doigt devient le "maître du jeu" et vous pourrez d'ailleurs doubler le score des Lum's en passant votre main sur ces derniers grâce, encore une fois, à l'écran tactile. Basique dans la forme mais très sympathique. Oui mais voilà, est-ce qu'au bout d'un moment, cela peut être lassant ? C'est la question que s'est posé Ubisoft. Pour parfaire son système, la firme française a décidé de pimenter les niveaux grâce à des epréuves mettant en avant la coopération et surtout le GamePad.

Imaginons que votre compagnon arrive dans un labyrinthe rempli de pièges qu'il ne peut franchir mais que vous avez entre les mains l'outil idéal pour l'aider. Le gyroscope du GamePad permettra de faire tourner ce labyrinthe pour que votre collègue puisse passer. Autre chose : le joueur utilisant la mablette pourra voir des choses que ses compères ignorent. Par exemple, vous devrez activer des plates-formes de couleur pour faire passer vos amis. Oui mais voilà, les joueurs classiques ne verront pas les zones mortelles sur la télé et c'est à vous de leur dire où passer tout en activant les passages. Ces deux épreuves montrent les possibilités affolantes qu'offre le gameplay asymetrique. Deux expériences uniques et une coopération (ou pas huhu) au centre de tous les intérêts. Et ce n'est pas tout car nous pouvons aussi signaler l'épreuve de rythme où vous devrez frapper l'écran tactile en rythme pour doubler les Lum's ou encore envoyer des bestioles à ses amis pour obtenir un maximum de points. Bien entendu, vous pourrez détruire certains ennemis pour ouvrir la voie ou encore les pousser pour les rendre accessibles aux joueurs.

Une expérience extraordinaire qui laisse rêveur de toutes les possibilités offertes par le GamePad. Deux expériences, deux points de vue pour un même objectif : arriver à la fin avec le plus gros score. Nous avons réellement été bluffés !

Attente : 5/5

ZombiU : meilleure utilisation du GamePad

Surement l'un des jeux qui a fait sensation lors de cet E3 2012. Exclusivité Wii U encore une fois grâce à Ubisoft, ce survival-horror va très certainement casser les codes de ce qu'il se fait aujourd'hui. Par exemple, vous ne dirigez pas un mais plusieurs héros qui viendront prendre la place du précédent dès que celui-ci se sera fait mordre (et donc que vous aurez échoué). C'est donc cruel mais réaliste : dès qu'un de vos héros est infecté, il ne pourra plus revenir à la vie et surtout, vous pourrez retrouver ce personnage (que vous pouvez nommer) plus tard dans le jeu mais en zombie qu'il faudra à votre tour dégommer. Cruel mais il ne faudra pas hésiter une seule seconde. Un style de gameplay vraiment bien pensé qui permet de plonger dans une grande sensation de survie et surtout de stress.

Mais ce n'est pas la seule innovation sympathique à signaler car le GamePad est bien évidemment mis en avant lors de l'aventure. Il vous permettra de scanner votre environnement, vous servira de lunettes pour les snipers ou encore de faire quelques trucs utiles quand on est attaqué par des zombies, comme par exemple casser des serrures. Mais ce n'est pas réellement ce que vous pouvez faire avec le GamePad qui est le plus intéressant mais surtout le fait qu'Ubisoft vous obligera pendant l'aventure à regarder l'écran dans vos mains, ce qui peut être fatal dans un survival-horror où l'erreur est interdite. Car par exemple, fouiller dans votre sac (disponible sur l'écran tactile) vous fait perdre votre attention sur la télé et vous laisse vulnérable à une attaque surprise. Autant dire que vous allez flipper plus d'une fois et faire travailler vos reflexes.

Voilà comment sera gérée votre aventure en solo mais ce n'est pas tout puisqu'un mode multijoueur sera de la partie et vous permettra une approche un peu moins sérieuse. Jouable avec le Controlleur Pro et au GamePad, les sensations seront bien différentes. Dans un premier temps, les joueurs lambda devront capturer des drapeaux sans se faire tuer alors que le joueur utilisant le GamePad sera le maître des zombies et devra en disposer sur la carte pour contrecarrer les plans de l'équipe adverse. Mêlant action et survie d'un côté contre stratégie de l'autre, encore une belle preuve de gameplay asymetrique !

Côté visuel, nous reprocherons à ZombiU de ne pas être particulièrement bluffant tout en restant quand même honnêtes. Mais encore une fois, c'est l'expérience de jeu qui semble être unique et qui devra être jugée en long, en large et en... AH, UN ZOMBIE !!

Attente : 5/5

Petite vidéo très sympa réalisée par Bertrand Amar !

En bref : Project P-100, Game & Wario et Wii Fit U

Bien évidemment, nous avons également vu tourner d'autres titres sans forcément s'y arrêter de près par manque de temps. On notera par exemple Project P-100, un titre coloré et surtout déjanté qu'il faudra surveiller dans les semaines à venir. Game & Wario était également présent et restera dans l'esprit complètement barje de la saga tout en utilisant apparemment le GamePad de façon à offrir une nouvelle expérience. Wii Fit U a également refait son entrée et mettra en avant la Balance Board pour d'autres epreuves de fitness utilisant cette fois le GamePad, de manière pas forcément évidente et justifiée.

Voilà donc notre petite escapade avec la Wii U. Un GamePad qui rassure dans sa prise en main et qui offrira sans doute plusieurs expériences très sympathiques, comme le montre Rayman Legends et ZombiU. Les titres Nintendo seront également au rendez-vous même si nous avons l'impression que Nintendo reste en retrait sur l'utilisation de sa nouvelle console. Voulu ou non, la firme de Kyoto devra montrer autre chose après le lancement de la machine pour séduire complètement les joueurs occasionnels et surtout hardcore !

Merci à Teox pour sa participation