Divers

Reggie Fils-Aime et la boulimie des fans de Nintendo

Par pomchips - Le 24/06/2012 à 03:57

C'est un secret de polichinelle, la prestation de Nintendo of America pendant l'E3 2012 est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de la firme. Si les fans sont restés sur leur faim, c'est surtout le manque de surprise et un Reggie Fils-Aime moins fringant que d'habitude qui ont déçu les fans. L'absence de Satoru Iwata, un timing douteux, un feu d'artifice qui restera dans les annales vidéoludiques... Tant de choses qui ont rendu cette conférence 2012 limite barbante parfois. Avons-nous placé trop d'attente dans cet E3 2012 ? Les gamers sont-ils des éternels insatisfaits ?

Lors du dernier jour du salon de Los Angeles, le Président de Nintendo of America est revenu sur l'accueil négatif qu'a reçu cette conférence et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle lui a laissé un sacré gout amer en bouche.

D'un coté j'aime ça mais de l'autre, tout ça me trouble énormément et ça ne concerne pas seulement notre base de fans mais la communauté de joueurs en général. A chaque fois que nous annonçons quelque chose, c'est grosso modo "Merci mais j'en veux encore !" "Merci mais pourriez-vous nous en donner encore plus ?". Ils sont insatiables.

Pendant des années, la communauté nous a demandé "Où est Pikmin ? Où est Pikmin ? Où est Pikmin ?". Nous leur avons donné Pikmin et maintenant ils disent "Très bien mais y a quoi d'autre ?". Pendant des années, la communauté m'a dit "Merde Reggie, quand vous lancez une console, faites le avec un jeu Mario". Nous avons donc mis Mario au lancement et pourtant leur réaction a été "OK, très bien mais il y a quoi d'autre ?". J'ai souvent entendu dire "Vous avez des franchises fantastiques, pourquoi ne pas en tirer partie de la même manière que vous le faites avec Smash Bros. ?". Nous avons donc créé Nintendo Land et ils nous ont répondu "Hum ok... donnez nous en plus". C'est donc un défi intéressant pour nous. 

Sommes nous réellement trop exigeants ? Très certainement car il faut bien reconnaitre que Reggie a raison sur pas mal de points mais cela n'enlève rien au fait que Nintendo a loupé son E3 2012. Le plus difficile reste maintenant à faire : tenter de convaincre les plus sceptiques concernant la Nintendo Wii U !