Divers

Jeux dématérialisés ou physiques ont la même valeur selon Iwata

Par zbdoudoude - Le 03/05/2012 à 09:25



La dématérialisation, joie pour certains voulant économiser quelques euros, tumeur du jeu vidéo pour d'autres, elle ne laisse personne indifférente. Satoru Iwata, lors de sa réunion avec les investisseurs décidément riche en informations, a donné son point de vue sur la dématérialisation et se refuse à dire que des titres téléchargeables ont moins de valeur qu'une sortie physique en magasin :

Nous ne tenons pas un raisonnement déclarant que les softwares distribués de façon digitale ont moins de valeur qu'une sortie physique. Différentes personnes évaluent différentes choses. Si nous disions, c'est la seule proposition que nous vous faisons et vous devez l'accepter, ce serait un problème puisqu'il n'y aurait aucune autre option à choisir pour le consommateur. Contrairement à cette situation, ce que j'explique aujourd'hui est que nous proposons deux formats de vente distincts sur lesquels les consommateurs pourront établir un choix.

certains éditeurs croient que les versions digitales devraient être moins onéreuses alors que d'autres insistent sur le fait de garder ces deux éditions au même prix. Donc, ce n'est pas seulement l'idée de Nintendo. Chaque éditeur a son point de vue sur la question et, parmi eux, Nintendo va maintenant offrir les deux versions à un même prix.

Voilà qui a le mérite de faire tourner court au débat. Iwata ne croit pas que la version dématérialisée d'un jeu, pourtant dépourvue de boîtier, notice et DVD ou cartouche, ait moins de valeur qu'un titre physique. Une situation qui risque de faire couler beaucoup d'encre, assurément. Achèteriez-vous New Super Mario Bros. 2 plutôt en dématérialisé ou en magasin pour un prix équivalent ?