
Retour sur la Japan Expo Sud : 4e Vague !

Comme chaque année depuis 2009, la Japan Expo fait un détour dans le Sud de la France afin de faire profiter la Provence d'un évènement culturel et commercial qui, il faut le dire, tend à devenir aussi imposant que celui que l'on peut visiter à Paris tous les ans depuis une douzaine d'années. La rédaction de Nintendo-Master s'est donc rendue sur les lieux de la 4e Vague de la Japan Expo Sud et vous propose un petit compte-rendu de la journée pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de s'y rendre. Une journée fort sympathique, on vous l'assure !
---------------------------------------------------------------------
C'est donc le vendredi 2 mars, premier jour de cette nouvelle édition de la Japan Expo Sud, que nous nous sommes rendus sur place après avoir affronté les bouchons marseillais du mieux que l'on a pu. Une fois arrivés au Parc Chanot et armés de nos badges presse, nous avons pénétré dans le hall des exposants où comme à chaque évènement du genre, des tas et des tas de stands s'étendaient devant nous. Peluches, jeux, cosplays, sabres, nourriture nipponne et autres figurines étaient au rendez-vous comme toujours et nous ne nous attarderons donc pas sur ce point. Nous avons cependant constaté qu'aussi nombreux soient les commerçants, aucun d'entre eux ne vendaient de bande-son tirées d'animes, jeux ou dramas... Assez dommage étant donné que les otakus se les arrachent et que l'an dernier, pas mal de stands en proposaient.
Mais passons, car qui dit "Japan Expo" dit forcément "Cosplayers" et si on a eu droit aux habituels et nombreux Luffy (One Piece), Cloud & Sephiroth (Final Fantasy VII) ou autres personnages de Naruto, la nouvelle mode cette année était surtout tournée vers les Anonymous et les personnages de MineCraft. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, d'autres ont voulu faire plus original et on a donc eu à faire à un héros de Kick-Ass aussi réussi que l'original ou encore un Oogie Boogie (L'Étrange Noël de M. Jack) plus vrai que nature, pour ne citer qu'eux.
Aussi, il y avait quelques stars présentes sur place, comme Nobuhiro Okaseko, auteur de Captain Tsubasa (Olive & Tom chez nous) qui était en pleine séance de dédicasse. Quelques stars du net étaient également présentes et nous avons pu discuter assez longuement avec Bob Lennon – auteur de nombreuses vidéos bourrées d'humour consacrées à MineCraft et plus récemment à The Elder Scrolls V : Skyrim – ou encore Frédéric Zolfanelli alias Sparadrap dans la web-série Noob. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter et rigoler avec ces deux sympathiques personnages et on peut vous assurer qu'en vrai, ils sont encore plus cools que sur le net ! Le reste de l'équipe de Noob était également présente mais assaillie par une horde de fans et nous n'avons donc pas pu les approcher. On a par contre eu la chance de pouvoir brièvement dialoguer avec le très célèbre Joueur du Grenier et son acolyte Seb, qui en moins de deux minutes ont trollé et déblatéré des âneries à n'en plus finir. Et aux vues des discutions que l'on a eu avec les deux compères, on pourrait presque vous assurer qu'ils réaliseront bientôt une vidéo sur l'adaptation SNES du film Home Alone (Maman J'ai Raté l'Avion).
Niveau jeux vidéo, une bonne petite partie du Hall leur était consacrée et on pouvait y trouver trois parties distinctes : un stand Retro-Gaming proposait aux visiteurs de s'essayer à la quasi-totalité des premières consoles et PC, ou encore de tester certains accessoires sur une partie de Duck Hunt par exemple. Une autre partie était réservée aux jeux de danse du type Dance Dance Revolution et Just Dance où ceux qui avaient le rythme dans la peau se sont défoulés toute la journée. Enfin, un stand Nintendo était présent et permettait de jouer aux derniers gros titres de la Wii et 3DS parus fin 2011 et début 2012. The Legend of Zelda : Skyward Sword, Xenoblade Chronicles, The Last Story, Super Mario 3D Land étaient par exemple présents, ainsi que la version française de Pandora's Tower, très agréable à regarder en tout cas. Enfin, les gars de chez Big N proposaient aux férus de Super Smash Bros. Brawl de s'essayer à une version hackée de ce dernier. Hackée au niveau des textures, puisque l'on pouvait retrouver un Roi DaDiDou adoptant le skin de Mister Popo (Dragon Ball) combattant dans un stage Champ de Bataille au background bien plus fantaisiste que d'habitude. Une initiative bien sympathique de la part de notre constructeur préféré, qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir sur les stands Nintendo.
Une petite partie de cette Japan Expo Sud était également consacrée aux catastrophes survenues au pays du Soleil Levant l'an dernier, puisqu'un espace nommé Ganbare Japan! était ouvert au public. L'Ambassade du Japon y a exposé des photographies de lieux accidentés pendant et après les catastrophes nipponnes, le tout accompagné de textes explicatifs parlant notamment des changements connus au sein de la faune, la flore et la population. Le tout était accompagné de superbes tableaux d'artistes français qui avaient représenté cette tragédie dans le cadre du "Projet Tsunami" lancé par le collectif Café Salé, dont vous pourrez retrouver un échantillon dans les photographies présentes ci-dessous (et plus d'infos ici).
Pour rester dans l'aspect de la culture nippone pure et dure, sachez qu'un Hall entier était dédié à celle-ci, où l'on a pu assister à diverses démonstrations d'Aikido, Judo, Jûjitsu, combats de Samurai. Un énorme espace était aussi dédié à la nourriture typiquement japonaise, ainsi que les fameux karaokés où l'on a eu droit à du cassage d'oreilles intensif, mais quelques agréables surprises également.
En résumé, une Japan Expo Sud toujours plus complète où nous avons passé une très agréable journée. Seules petites déceptions : pas de stands proposant la vente de bande-sons et une scène principale bien plus petite que l'année passée. Mais nous ne les prendrons presque pas en compte étant donné qu'au niveau invités, activités et taille de cette 4e Vague, nous ne nous sommes clairement pas ennuyés. On vous le dit : la Japan Expo parisienne aura d'ici quelques années du soucis à se faire !