Rubrique

La Rédac' se Lâche - The Legend of Zelda : Skyrim ?

Par zbdoudoude - Le 23/01/2012 à 00:01



La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------




Cela n'est un secret pour personne (tout du moins pas pour moi), j'ai depuis quelques années bien du mal avec ma série pourtant fétiche qu'est The Legend of Zelda. Alors qu'elle a su me transcender de son premier épisode jusqu'à Wind Waker, cela fait maintenant quelques opus que la légende a bien du mal à me faire revivre ce sentiment de grandeur et d'héroïsme. Skyward Sword fut pour moi un bilan très mitigé, coincé le cul entre deux chaises : gameplay aux petits oignons et original, couplé à une OST orchestrale mais une aventure pas forcément palpitante et complètement décevante sur le plan scénaristique. Rajoutez à cela une énorme redondance tout au long de notre quête et vous obtenez, à mon goût, un Zelda bien mitigé. C'est alors que je commençais à réellement me désintéresser de la licence que j'ai mis mes mains pour la toute première fois sur une série toute autre menée d'une main de fer par un studio occidental du nom de Bethesda - The Elder Scrolls V : Skyrim.


Série de renom depuis maintenant près de deux décennies ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai décidé de m'y mettre, juste pour voir de quoi il en retournait. Et bien quelle ne fut pas ma surprise d'adhérer complètement à son principe, à son univers si charmeur et à ses quêtes plus épiques les unes que les autres. Tous les sentiments oubliés depuis longtemps chez mon ami Link ont ressurgi aux côtés de mon brave Nordique que j'ai affectueusement nommé Asulf, clône bodybuildé d'Astérix contre des dragons. Graphismes magnifiques (merci le support HD, Nintendo, récoltez ce que vous avez semé), une bande originale de fou furieux avec des envolées si épiques que vous en aurez des frissons (mention aux affrontements contre les dragons, avec le magnifique thème du jeu en fond), gameplay certes bien oldschool dans l'esprit et pourtant assez profond et rempli de possibilités, tout ça au service d'une aventure grandiose, héroïque et dont on se souviendra longtemps après sa fin. Alors, mon esprit s'est mis à se dire "pourquoi ne pas allier le style des Elder Scrolls avec celui de Zelda ?". La série de Nintendo étant en grave manque d'innovation majeure (même le gameplay changé de Skyward Sword n'a pas fait changer le fond de la licence, alors que la firme nous l'affirmait au début du développement du titre), il serait temps de lui donner un bon coup de fouet en partant dans une direction un peu autre. Et encore, est-il réellement sensé de dire ça ? Remontons le temps, à l'époque du premier épisode de la série où Link sauva pour la première fois la princesse. Nous étions lâchés dans un monde libre, tout nous était accessible dès le début, des monstres les plus vulnérables aux chevaliers les plus ardus, des plaines paisibles d'Hyrule aux montagnes de la mort. Les temples (à trouver par nos propres moyens, pas d'assistance à outrance !) pouvaient être faits dans le désordre le plus total pour plus de challenge et de surprise. Des passages secrets à découvrir en veux-tu en voilà, nos initiatives créaient notre propre légende. En définitive, un principe qui fait penser à celui d'un Elder Scrolls dans le fond.

Cette façon de faire s'est, par la suite, complètement perdue pour laisser place à une aventure plus dirigiste mais qui apportait quand même son lot de liberté, ses quêtes et surprises à foison. Mais qu'en est-il pour les derniers épisodes ? Des mondes scindés, des environnements à débloquer au fur et à mesure, des secrets rarissimes, une assistance pour joueur à trois neurones (Fay, si tu me lis...), pour une aventure bien souvent trop plate. Pourquoi ne pas revenir aux premiers amours de la légende ? Pourquoi pas, grâce à la puissance de la Wii U et son support propriétaire allant de 25 à 50 Go, revenir à un monde ouvert gigantesque, entièrement accessible, rempli de secrets, de grottes à découvrir, de passages insoupçonnés, de rencontres parfois improbables. Bref, d'un réel sentiment d'aventurier. Car au final, n'est-ce pas ce que Link a toujours été ou prétendu être ?

Je ne demande pas à la série de copier outrageusement celle de Bethesda, mais de s'ouvrir à de nouveaux horizons. M'est avis que si Retro Studios se cache véritablement derrière le prochain épisode de la série phare de Nintendo, de gros changements pourraient être opérés et ce, pour mon plus grand bonheur.