
Miyamoto ne croit toujours pas aux smartphones

L'ascension des smartphones marque-t-elle le déclin des consoles portables et de leurs jeux à 40 euros ? C'est devenu depuis quelques mois la grosse question pour les développeurs, les joueurs et le grand public. Si beaucoup prédisent la mort du marché des consoles portables en faveur des petites applications à un euro (ou plus si l'on cherche un titre plus étoffé) disponibles sur nos téléphones portables, beaucoup de puristes continuent de clamer haut et fort que les deux systèmes peuvent cohabiter car ils proposent au final des offres très différentes qui ne peuvent être comparées. Certains développeurs sont d'ailleurs de cet avis et c'est sieur Miyamoto qui, après avoir effrayé le monde entier avec une interview mal interprétée, reprend le micro via The San Francisco Chronicle pour annoncer que d'une, il garde ses fonctions au sein de Nintendo et de deux que les smartphones ne sont pas pour lui des concurrents de poids :
Rien n'a changé, et rien ne changera concernant mon rôle chez Nintendo dans un futur proche.
Voilà qui a le mérite de faire taire les ultimes rumeurs, Miyamoto reste à bord du bateau et continuera donc de superviser les grosses licences de la firme tout en déléguant un peu plus aux jeunes développeurs certaines de ses responsabilités. Concernant la concurrence des téléphones portables :
Ce que nous devons faire avant tout, c'est essayer d'être différents. Nous faisons en sorte de créer des produits qui ne peuvent être reproduits sur les smartphones.
C'est un but louable que se fixe la firme japonaise, peu impressionnée par l'essor des téléphones portables. Le plus gros problème de ces derniers étant leur jouabilité, le tout tactile ne facilitant pas réellement le gameplay alors qu'un téléphone avec clavier intégré rend difficile le jeu à cause de la taille des touches. Seul l'essai de Sony semble allier les deux d'une façon assez confortable, reste que les consoles portables ont encore de beaux jours devant elles. Nous n'avons donc pas à nous inquiéter pour le moment !