
Miyamoto prend du recul sur ses fonctions chez Nintendo - Ou pas !

Nous vous voyons arriver avec vos yeux de merlan frit, ne comprenant pas cette déclaration et pensant à la retraite simple et définitive de l'icône de chez Nintendo. Il n'en est pas question pour le moment, Shigeru Miyamoto a simplement déclaré au site Wired qu'il allait prendre du recul sur ses fonctions actuelles (patron de l'EAD) pour se consacrer plus personnellement à de petits projets :
Au sein de nos bureaux, j'ai récemment déclaré "je vais me retirer, je vais me retirer.". Je ne suis pas en train de dire que je me retire complètement du développement de jeu vidéo. Ce que j'entends par là, c'est vis à vis de ma position actuelle. Ce que je veux réellement faire c'est me remettre au premier plan pour développer des jeux à nouveau par moi-même. Probablement pour travailler sur de plus petits projets avec de jeunes développeurs. Ou je serais peut-être intéressé par l'idée de développer un jeu je pourrais faire par moi-même, justement, par moi-même cette fois. Quelque chose de vraiment petit. En d'autres termes, je ne risque pas de commencer par des productions qui demandent cinq longues années de développement.
Nous pouvons comprendre la lassitude de Miyamoto envers les projets qu'il peut superviser, qui sont généralement les grosses pointures de Nintendo comme toute la franchise Mario mais aussi Zelda, des jeux qui demandent un long investissement sans pouvoir se concentrer sur d'autres choses, et voir un tel homme vouloir revenir au développement même du jeu vidéo ne peut que nous laisser un sourire sur le visage. Il explique enfin les raisons qui l'ont poussé à cette décision :
Je dis ceci parce que j'ai une réaction solide provenant des jeux existants. J'ai pu couver, en quelque sorte, les développeurs au sein de Nintendo qui ont été capables de créer des choses comme ci ou des choses comme ça. La raison pour laquelle je souligne ceci est qu'à part si je dis que je vais me retirer, je ne peux plus couver ces jeunes développeurs. Après tout, si je suis ici à la position que je prétend avoir, ce qui est le cas, alors il y a toujours une sorte de rapports entre eux et moi. Et les jeunes développeurs sont toujours plus ou moins dans une situation où il ont besoin d'écouter mes idées. Mais j'ai besoin de personnes qui évoluent bien plus qu'aujourd'hui. En tout cas, je suis intéressé par l'idée de faire des choses variées.
Même si la retraite n'a pas encore frappé à sa porte, on sent qu'elle est sur son chemin malgré tout. Mais voir Miyamoto s'addonner une dernière fois à ce qui l'a sûrement le plus marqué de sa carrière, le développement même des jeux vidéo, est une fin on ne peut plus honorable pour un tel homme. Et pour terminer sur une bonne note, sachez que le monsieur est en train de planifier un nouveau jeu en 2012, qu'il espère pouvoir révéler aux fans dès l'année prochaine. Merci encore monsieur Miyamoto pour tous ces grands jeux que vous nous avez amené au fil des générations.
Il semblerait que Nintendo soit intervenu pour faire taire les récentes déclarations tirées de l'interview entre Miyamoto et le site Wired. Selon la fime, les fonctions du papa de Mario ne changeraient pas d'un pouce, il garderait son statut de Directeur et Manager de l'EAD. Nintendo continue en disant que Miyamoto souhaite juste travailler plus spécifiquement avec les jeunes développeurs, ce qui le mettra un peu en retrait face au développement de jeux vidéo mais il continuera de travailler sur les titres majeurs de la firme.
Nous restons assez dubitatifs, ne sachant que penser entre une interview qui est soit un gros buzz dans le vent au final, soit trop révélatrice aux yeux de Nintendo qui se donnerait une mauvaise publicité en laissant penser que son petit génie ne sera plus aussi productif qu'auparavant. L'avenir nous dira le reste !