Rubrique

La Rédac se Lâche - Le jeu vidéo sans cesse présent chez les Japonais !

Par zeldam - Le 07/11/2011 à 06:00

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Ce n'est un secret pour personne, que ce soit en Europe ou en Outre-Atlantique, le terme "jeu vidéo" n'a jamais eu la même signification qu'au Japon, le royaume du jeu vidéo ! Les chiffres parlent d'eux même : 70% des Japonais jouent contre 37% de Français et 55% d'Américains. S'il représente avant tout un moyen de décompresser et de passer du bon temps, son impact n'est pas le même partout.

Au Japon plus qu'autre part, le jeu vidéo influe sans cesse sur la vie quotidienne et se revisite à toutes les sauces. La sortie d'un jeu plebiscité par le public nippon est vécue comme un réel évènement. Il suffit de prendre pour exemple Dragon Quest III, sorti en 1988, pour se rendre compte de l'ampleur que peut prendre l'arrivée d'un titre. A l'époque le jeu sort un jour de semaine et provoque une énorme vague d'absentéisme. Pour se le procurer, les étudiants sèchent et les employés se permettent de ne pas se présenter sur leur lieu de travail, de quoi pousser le gouvernement japonais à interdire la sortie des Dragon Quest en semaine. Mais si cet épisode date de plus de 20 ans, l'engouement pour le jeu vidéo est toujours aussi important aujourd'hui au Japon et son utilisation dans certains domaines devient de plus en plus banale. McDonald's qui se montre toujours très proche de l'activité vidéoludique (établissements décorés à l'image de Pokémon, cadeaux Happy Meal à l'effigie des mascottes des jeux vidéo...) a même dépensé la maudite somme de 2,2 millions d'euros dans la réalisation d'un logiciel visant à former ses employés et destiné à la Nintendo DS ! Plutôt surprenant non ? Les banques japonaises elles aussi se mettent à utiliser la petite console portable de Nintendo. La compagnie Bank of Kyoto propose dans quelques uns de ses établissements un programme spécial proposant aux clients de s'informer de toutes les dernières news mais aussi de prendre connaissance des produits adaptés aux différentes étapes de la vie d'une personne. 

Ce ne sont là que de petits exemples car le jeu vidéo représente beaucoup plus. Il est une passion et un loisir à part entière demandant une attention particulière. L'investissement financier est largement plus conséquent qu'en Europe. Un Japonais moyen dépenserait entre 300 et 400 € en jeux vidéos chaque mois quand la moyenne des dépenses mensuelles d'un français s'élèveraient à 23€ ! La différence est énorme, parle d'elle-même mais peut d'un point de vue plus négatif parraître inquiétante. En attendant, s'il n'est pas présent partout de la même façon, le jeu vidéo reste l'essence même de ce site et de cette communauté ! Très bonne semaine à tous !

Zeldam