Rubrique

La Rédac se Lâche - Le jeu vidéo, grand bouc émissaire des médias ?

Par Sebastian - Le 27/06/2011 à 11:48

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Voilà comment la plupart des médias voient le jeu vidéo : des enfants et adolescents qui s'extasient comme des futurs psychopathes tout en jouant à des jeux violents. Je sais, on devrait laisser couler car de toute manière, cette simili discrimination restera encore bien longtemps dans l'actualité (tout comme le furent d'autres loisirs il y a longtemps), mais si je décide d'en reparler aujourd'hui, c'est après avoir vu ça :

Certes, les jeux vidéo peuvent rendre certaines personnes agressives (faut tout de même qu'elles aient de sérieux problèmes dans la tête), mais comment, comment peut-on consacrer tout un reportage au fait que les jeux vidéo soient l'une des principales sources de la violence des jeunes alors que nous ne connaissons même pas le profil du type qui a battu à mort une pauvre fille qui avait simplement eu des différends avec la soeur du meurtrier ? 

Encore, si on savait que l'ado était un joueur qui aimait les jeux gore, je comprendrais, mais là, ce reportage est à la limite du ridicule : interview de trois jeunes jouant à un Call of Duty (comme par hasard) pour calmer leurs nerfs mais au moins, ils savent différencier le virtuel du réel, un psychiatre qui dit que la notion de mort à tendance à s'estomper chez les jeunes : « Aujourd'hui, les jeunes ne sont plus du tout en contact avec la mort réelle... Plus de vie mortuaire, plus d'enterrements... » explique-t-il. Il a raison sur le fait qu'on voit bien plus de mort fictionnelles, mais franchement, comment peut-on sortir de telles bêtises ? Selon lui, les personnes âgés de 0 à 18 ans ne connaîtraient aucune personne qui meurt, bien sûr... Le reportage est presque sauvé par le psychologue de la fin qui explique que le vrai problème n'est pas celui que veulent bien croire beaucoup de monde.

Dans tous les cas, je me suis vraiment senti outré en voyant ce reportage, c'est ridicule de consacrer plus de deux minutes à la violence des jeux vidéo qui seraient l'un des gros facteurs de la perte de contrôle chez les jeunes : n'y a t-il pas de violence dans les films, dans les séries télévisées, dans les bandes-dessinées ? Certains diront que dans les jeux vidéo, nous interagissons directement et de ce fait, nous sommes plus en contact avec ce que nous voyons, mais n'oublions pas une chose : ce n'est que du virtuel, de l'irréaliste, même des softs qui se rapprochent beaucoup de la réalité grâce à leurs graphismes de haute volée (coucou Battlefield 3) ne sont pas aussi choquants que peuvent l'être certaines scènes de films ou de séries télévisées, tout simplement parce que nous voyons de vraies personnes se faire massacrer (bien que ce soit bidon). Bref, moi ça me désole qu'une fois de plus, le jeu vidéo soit le bouc émissaire favori des médias lorsqu'il arrive une affaire de ce genre, et vous, que pensez-vous de tout cela ?