
Masahiro Sakurai aimerait se lancer dans la HD

C’est après une partie de Crysis 2 que l’ancien petit génie du studio HAL Laboratory, Masahiro Sakurai, a avoué son envie de se lancer dans un opus dédié aux plates-formes HD. En mettant sur pied SORA, son propre studio de développement, le créateur de Kirby et SSB a clairement revendiqué son besoin d’indépendance vis-à-vis de Nintendo, ce qui pourrait logiquement l’amener à travailler pour la concurrence. Visiblement très impressionné par la qualité graphique du titre de Crytek, voilà ce qu’a déclaré sur son Twitter celui à qui nous devons le retour de Kid Icarus :
Aujourd’hui, si les jeux HD n’atteignent pas le niveau graphique de Crysis 2, cela n’en vaut pas la peine.
Interpellé par cette déclaration, l’un de ses followers lui a immédiatement demandé s’il était nécessaire pour les jeux d’aujourd’hui d’offrir de tels graphismes parfois au détriment d’un gameplay moins travaillé ? La réponse de Masahiro Sakurai fût claire et concise : il n’est pas bon pour un studio de se focaliser uniquement sur les graphismes. Sakurai ajoute même que de nos jours, exceller dans les graphismes et le gameplay est devenu très difficile. Si les efforts sont moindres dans un domaine, l’autre doit être d’une qualité irréprochable. Ces quelques échanges ont bien évidemment été lus par des centaines d’autres utilisateurs.
Quand on lui demande si, un jour, son talent sera mis au service de la HD, voilà ce qu'il répond :
Pour plusieurs raisons, j’aimerais vraiment m’essayer à la HD ! Reste à savoir si j’en aurais l’occasion ?
Il est toujours embêtant de voir un pilier de Nintendo se tourner vers ce qu'il peut se faire ailleurs. Si fort heureusement ses plus grandes inventions resteront propres à la firme de Kyoto, espérons que Satoru Iwata trouve les bons arguments pour retenir l’un de ses anciens collègues. Qui sait, ça se fera peut-être grâce à l’annonce d’une nouvelle console de salon aux performances révolutionnaires...