Nintendo 3DS

[Preview] Les 5 titres Nintendo 3DS qui feront craquer le monde !

Par kraydepor - Le 22/03/2011 à 13:46 (Dernière modification Le 22/03/2011 à 13:47)

A trois jours de la sortie de la Nintendo 3DS, revivez nos impressions du début d'année avant nos tests déjà en préparations qui arriveront à flot dans quelques jours !


C'est lors de la présentation de la Nintendo 3DS à l'Europe que Nintendo a invité un grand nombre de journalistes pour découvrir les premiers titres de sa bête. La rédaction de Nintendo Master était à Amsterdam et lève le voile sur une partie des démonstrations présentes. Veuillez noter que le degré d'attente n'est pas une note du jeu mais seulement une jauge qui détermine l'impatience de la rédaction d'en savoir plus !

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D... une assurance redoutable

The Legend of Zelda : Ocarina of Time est sûrement le volet le plus adulé de la saga. Disponible depuis 1998 sur Nintendo 64, Nintendo a donc décidé de sortir le remake du titre sur sa nouvelle console, la Nintendo 3DS. Nous voilà donc avec la démonstration en main qui nous fera voyager d'Amsterdam à Hyrule, ou plus précisément d'Amsterdam au village Kokiri. En effet, seul le village natal de Link était jouable ainsi que le tout premier donjon, dans les entrailles de l'Arbre Mojo. L'ambiance est là, la patte graphique a largement été affinée et se place dorénavant au niveau de la GameCube. Mais ce qui va révolutionner cet épisode reste tout de même la 3D qui est tout simplement magnifique pour un jeu de cette envergure. La profondeur de cette dernière fait la force du titre et les petites lucioles du village Kokiri ne demandent qu'à sortir de l'écran.

Outre cet aspect visuel qui est véritablement une claque, sachez également que vous pourrez regarder et découvrir les alentours des environnements à la place du personnage grâce au gyroscope de la console. De plus, vous pourrez aussi viser avec votre lance-pierre soit en utilisant les boutons et le Circle Pad, soit en inclinant la console vous-même sans utiliser le stick. Bluffant et très immersif, le gyroscope apporte vraiment un plus dans le jeu. Concernant le gameplay, tout est devenu très confortable grâce à un écran tactile qui permet d'accéder à l'inventaire et aux objets. Bien entendu, les mouvements de Link restent très fluides et sont exécutés grâce aux boutons de la console.

Véritable choc puisque The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D était notre première démonstration. Il est maintenant improbable que le jeu entier ne soit pas dans la même lignée que cet extrait fabuleux.

Le degré d'attente : 4.5/5



Resident Evil : The Mercenaries... une 3D et des graphismes à couper le souffle

Mercenaires était un mode de jeu présent dans Resident Evil 4 et 5, qui permettait aux joueurs de se plonger dans un environnement dont le seul but était de shooter des zombies pour engranger le maximum de points, le tout dans un temps limité. C'est donc en sachant ce qui nous attendait que nous plongeons dans cette démonstration offrant deux mondes : l'Espagne de Resident Evil 4 et l'Afrique de Resident Evil 5. Quatre personnages étaient déjà disponibles (Claire Redfield, Hunk Death, Chris Redfield et Jack Krauser), ayant chacun trois armes différentes et des capacités diversifiées. En effet, on sait déjà que Claire sera plus rapide que ses confrères alors que Jack Krauser pourra user de ses flêches à volonté. De plus, ces personnages auront chacun des attaques au corps à corps plus ou moins dévastatrices. A vous donc de choisir votre style pour mieux liquider les morts-vivants dans les deux minutes offertes (temps disponible dans la démonstration).

Au niveau du gameplay, très peu de choses négatives sont à souligner puisque la gestion des armes et des objets se fait via l'écran tactile et que le Circle Pad est d'une précision exemplaire. On regrettera juste que le bouton L n'ai pas été privilégié pour viser, au profit du bouton R. Un choix personnel qui nécessite seulement quelques minutes d'adaptation. Tirer avec Y, découper au couteau les zombies et provoquer ces pauvres déchets humains reste très jouissif. Enfin, on ne pouvait pas se quitter sans évoquer la superbe 3D disponible. On sent un travail de grande qualité pour proposer aux joueurs un réalisme rarement atteint dans un jeu de shoot. Cerise sur le gâteau puisque le rendu et l'esthétisme offrent un jeu d'une rare beauté, sans doute le plus beau de la console pour le moment.

Deuxième choc de la journée, Resident Evil : The Mercenaries jouit d'un travail de qualité et permet à la Nintendo 3DS de montrer qu'elle en a dans le ventre.

Le degré d'attente : 5/5



Steel Diver... la surprise de l'événement

Steel Diver est un titre de Nintendo qui est resté dans l'ombre des grosses annonces depuis l'E3. C'est donc avec une certaine nonchalance que nous prenons le titre en main et on peut vous l'affirmer haut et fort : Steel Diver vaut le coup !
Proposant une patte graphique assez moyenne, tout comme la 3D, ce n'est pas avec ces caractéristiques que le titre s'en sortira. On débute par le mode de jeu qui nous permettait de mener un sous-marin à un point donné et remplir la mission établie. Le but est très simple puisque vous devrez éviter les obstacles qui se mettront sur votre route en prenant les contrôles de l'appareil grâce à l'écran tactile qui fera office de tableau de bord. Ainsi, vous pourrez avancer, reculer, monter, descendre via une jauge contrôlable avec le stylet. Bien entendu, faire pivoter son sous-marin et tirer des missiles seront également des objectifs à ne pas négliger car si votre navire heurte des récifs ou des obstacles, les dégats apparaîtront et vous devrez vous concentrer pour les réparer avec votre stylet. Il faudra faire vite sous peine de retrouver pour de bon le Titanic.

L'autre mode de jeu nous a complètement bluffé. En effet, ce dernier vous donne la possibilité de contrôler un périscope, utile pour repérer hors de l'eau les navires ennemis pour ensuite les attaquer en lançant des missiles. Bien évidemment, vous subirez aussi des attaques et vous devrez, comme le mode précédent, réparer les fuites. Là où ce mode est révolutionnaire repose sur le fait que vous tournez le périscope comme si vous le teniez dans les mains. En effet, il suffit, par exemple, de se mettre debout et de tourner sur soi-même avec la console pour regarder aux alentours. Le gyroscope joue très bien son rôle et l'immersion est parfaite.

Voilà pour la démonstration de Steel Diver. Malgré une 3D qui n'apporte pas vraiment de nouvelles choses et un aspect graphique loin des jeux précédents, le titre de Nintendo rayonne grâce à un concept fabuleux et un gyroscope très efficace apportant indéniablement un plus au jeu vidéo.

Le degré d'attente : 4/5



PilotWings Resort... un bol d'air rafraichissant

PilotWings Resort est sûrement le titre qui aura bénéficié de l'héritage de la Nintendo Wii, avec son ambiance et même son petit nom. Avec des épisodes disponibles sur Super NES et Nintendo 64, Nintendo a donc voulu donner un nouveau souffle à la série grâce à la puissance de la Nintendo 3DS. Disons le tout de suite, très peu de nouveautés ont été ajoutées à ce nouvel opus, si on en croit la démonstration proposée. Cette dernière, justement, permettait de s'essayer à 3 épreuves : une première à bord d'un avion où il était question de passer de cercle en cercle dans le ciel tout en réalisant le meilleur temps et surtout en gagnant le plus de points possible. Classique dans la forme, une deuxième épreuve nous mettait dans la peau d'un pilote d'avion pour ainsi contrôler un amerrissage à la perfection. Une bonne manière de tester ses capacités aériennes.

La seconde épreuve nous faisait oublier la mécanique pour le deltaplane où le vent et la physique reprennent leurs droits. Rien de bien nouveau dans le concept puisque vous devrez toujours passer de porte en porte histoire d'engranger un maximum de points pour frimer dans les classements. Enfin, la dernière épreuve, bien plus technique, permettait de découvrir les joies du jet-pack où le but était de frôler des pastilles dans le ciel tout en faisant bien attention à ne pas gaspiller bêtement son carburant. Le gameplay reste évidemment très basique puisqu'il vous suffira de manipuler le plus souvent le Circle Pad pour diriger vos appareils ou les réacteurs de votre jet-pack. Même si les surprises se font assez rares, les joueurs devraient être particulièrement heureux de retrouver une telle série, qui aura tout de même bénéficié d'une retouche graphique exemplaire et où la 3D en profondeur joue un rôle primordial pour les sensations de hauteur et de distance.

Un titre simple, efficace et sans grande prétention qui méritera sa place dans votre future ludothèque. On espère tout de même que le contenu sera à la hauteur et que la lassitude ne s'installera pas trop vite.

Le degré d'attente : 4/5



Pro Evolution Soccer 2011... une bonne tactique offensive

La série Pro Evolution Soccer essaye depuis maintenant quatre bonnes années de retrouver son prestige laissé à son plus grand rival. Mais ce nouvel opus footballistique pourrait faire gagner des points à Konami tant les idées et les compétences sont au rendez-vous. Tout d'abord, c'est avec une 3D impressionnante que PES 2011 montre ses ambitions premières. C'est ainsi que l'effet de distance est enfin perceptible pour juger et ajuster les différentes phases de jeu. De plus, les graphismes somptueux viennent apporter une immersion totale via les modélisations des joueurs et des décors. Sachez également que l'angle de la caméra est dynamique, c'est à dire qu'elle tourne et bouge en fonction des actions. Un plus notable qui donne l'impression d'une réelle rapidité. Oui, mais les puristes trouveront tout de même une certaine lenteur de l'action mais celle-ci devrait très certainement être ajustable dans les options.

Concernant le gameplay, il n'y a pas grand chose à reprocher au titre. Le Circle Pad rempli très bien son rôle pour un contrôle parfait des joueurs. De plus, les boutons viendront soutenir logiquement les différents mouvements du joueur. Il sera alors possible de tacler, tirer, passer, accélérer et se la jouer Cristiano Ronaldo avec roulette et passement de jambe (l'option pleurnichage et simulation n'étaient pas disponibles, malheureusement...). Le seul petit bémol à noter restera la difficulté toujours aussi contraignante par rapport aux consoles de salon, mais un temps d'adaptation adequat devrait faire déguerpir ce petit doute.

Le football sera fièrement représenté sur la nouvelle console portable de Nintendo. Mis à part une prise en main qui démandera de l'entraînement, PES 2011 offre une 3D et une caméra quasi parfaite pour ce sport. Attention, le titre reste un jeu de football donc si vous êtes allergique au genre, passez votre chemin...

Le degré d'attente : 3.5/5

Rendez-vous ce week end pour découvrir également un dossier un peu plus critique sur : Kid Icarus Uprising, Nintendogs + Cats, Dead or Alive : Dimensions, Super Street Fighter IV 3D et Super Monkey Ball 3D. Un dossier sur l'événement d'Amsterdam est également en préparation, tout comme un petit article sur la réalité augmentée. Planning chargé pour cette fin de semaine !