Nintendo Wii

Quand Reggie vole au secours de la belle Samus

Par pomchips - Le 15/11/2010 à 16:52

Débarqué tel un cheveux sur la soupe lors de l'E3 2009, Metroid : Other M avait tout pour devenir un mega hit. Une licence reconnue de tous, une héroïne charismatique et une plate-forme qui explosait tous les chiffres de ventes ! Malheureusement, deux mois et demi après son arrivée, les premiers regrets sont là : Nintendo a loupé le coche avec la dernière aventure de Samus Aran. Bien que satisfaisant dans l'ensemble, Metroid : Other M n'a pas conquis le large public de la Nintendo Wii et ce sont aujourd'hui 500 000 exemplaires seulement qui se sont écoulés à travers le monde. Un score assez faible pour Nintendo et surtout pour une licence aussi détonante que Metroid.

Le Président de Nintendo of America, Reginald Fils-Aime nous livre une petite analyse sur ce semi-echec commercial :

Nous pensons que Metroid : Other M peut devenir million seller. Pas avant les vacances en tout cas, c'est certain. Mais pleins de choses nous laisse croire qu'il le deviendra et vous savez pourquoi ? Parce que c'est un bon jeu ! La réaction des joueurs a été très importante et nous nous demandons encore pourquoi cela n'a pas fonctionné. Le marketing a été imposant, la publicité très présente et les réseaux sociaux ont joué un rôle très positif. A l'heure actuelle, Metroid : Other M va atteindre le demi-million de copies vendues.

Tout d'abord, j'aimerais tirer un grand coup de chapeau à toute l'équipe de développement. Monsieur Sakamoto a fait un travail magnifique. Sa collaboration avec nous, afin de promouvoir le jeu, était brillante. La Team Ninja est absolument fabuleuse. Je ne suis pas ici pour critiquer le style du jeu, mais en gros, j'ai lu et entendu plusieurs fois que les joueurs se faisaient différentes représentations de Samus en fonction des expériences passées qu'ils avaient eu avec elle. Est-ce que c'est justifié ? Je n'en suis pas certain mais je ne pense pas qu'il faille juger les performances d'un jeu sur un tel facteur.

Le message est clair, Nintendo ne veut pas baisser les bras en ce qui concerne Metroid : Other M. Cela va-t-il s'arranger le temps ? Seul l'avenir nous le dira. Mais à force de vouloir conquérir un tout nouveau public sur sa blanche console, Nintendo a perdu une bonne partie de son public d'antan. Samus a-t-elle encore un bel avenir devant elle ? Pour Reggie, la question semble évidente :

Sincèrement, je l’espère ! Je suis un très grand fan de Samus et de la série Metroid en général !