
Pourquoi les Final Fantasy sont-ils tous différents ?

En pratiquement 25 ans, la franchise Final Fantasy est devenue une série majeure et mondialement reconnue par les acteurs du marché vidéoludique. Même si les plus récents épisodes doivent parfois faire face aux vives critiques des fans, Final Frantasy n'en reste pas moins une saga qui aura changé à elle seule le monde de jeu vidéo. Au fil des ans, Square Enix a toujours apporté de nouvelles choses pour sa licence : un nouveau scénario, de nouveaux mondes, de nouveaux systèmes de combats... sans bien évidemment offrir un fil conducteur aux joueurs.
C'est dans la dernière édition du magazine Nintendo Power qu'Akitoshi Kawazu (créateur des SaGa et autres Crystal Chronicles) nous explique pourquoi les Final Fantasy ont toujours été indépendants les uns des autres.
Ce n'était pas une décision personnelle, mais une décision prise par l'équipe entière qui a toujours eu en tête de vouloir relever un nouveau défi, faire quelque chose de nouveau. Monsieur Sakaguchi, qui menait alors le développement de Final Fantasy II, a dit lui-même qu'il était hors de question de refaire la même chose ! Il voulait nous faire comprendre qu'on devait créer de nouvelles choses mais également qu'il n'était pas totalement satisfait du premier Final Fantasy. Après avoir développé ce premier opus, nos compétences ont considérablement augmenté. C'est pourquoi nous pensions pouvoir améliorer grandement les graphismes, l'histoire et le système de jeu de notre nouveau projet tout en étant capable de divertir et surprendre les joueurs.
Après que Final Fantasy II soit sorti, plusieurs personnes nous ont dit qu'en changeant simplement le scénario des prochains et futurs épisodes, il était inutile de perdre notre temps à modifier le reste du système. Mais je pense que la série n'en serait pas là aujourd'hui si nous avions suivi ce conseil.