Divers

Le marché de l'occasion ou les escrocs du jeu vidéo selon THQ

Par pomchips - Le 24/08/2010 à 12:19

Depuis plusieurs mois, certains éditeurs du jeux vidéo ont décidé de partir en guerre contre le marché du jeu d'occasion avec en tête de file : Electronic Arts, Ubisoft et THQ. Connexion permanente à internet, DLC payantes pour un achat en occasion, mode online indisponible... les éditeurs ne manquent pas d'idées quand il s'agit de grappiller un peu d'argent sur un marché qui, aujourd'hui, leur échappe totalement. Bien évidemment, nombreux sont les revendeurs s'opposant à ces nouvelles pratiques mais encore une fois, ce sont les joueurs qui se vont être directement pénalisés. 

Cory Ledesma, Directeur Créatif des jeux de catch chez THQ, a accordé une interview au site internet Gamasutra à ce sujet. Tout semble clair dans son esprit, la faute vient uniquement des joueurs et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. 

Je ne pense pas que nous nous soucions réellement de savoir si les joueurs qui se procurent nos jeux via l'occasion vont être contents ou non, car les vrais acheteurs restent plus importants. Si en plus ils ne sont pas contents de ne pas avoir toutes les fonctionnalités du mode online, je n'aurais aucune sympathie pour eux. C'est un peu brutal certes et j’espère que cela ne choquera personne ! Nous espérons simplement que les gens comprennent que, lorsqu'ils achètent l'un de nos jeux en occasion, c'est comme si ils nous escroquaient !

Comment peux-t-on espérer qu'avec des jeux souvent bien trop chers, un marché d'occasion qui pourraient vivre ses dernières heures, les joueurs ne se tournent pas vers de méthodes beaucoup moins légales pour ce procurer certains titres ? Le boycott pur et simple de ces pratiques restent encore la meilleure solution au jour d'aujourd'hui et ce n'est pas avec une telle déclaration que les esprits vont s'apaiser.