Retro-Gaming

15 ans de 3D pour le Virtual Boy !

Par pomchips - Le 17/08/2010 à 17:39

Il y a 15 ans, le 14 août 1995 plus précisément, Nintendo lançait sur le marché du jeu vidéo américain un produit censé révolutionner l'industrie : le Virtual Boy. Conçue autour d'une idée ingénieuse et offrant pour la première fois de la 3D aux joueurs, cette console sera finalement l'un des plus gros échec commercial de la firme. Inventé par le célèbre Gunpei Yokoi, le Virtual Boy avait pour but premier de contrer la déferlante des consoles 32 bits et leur nouvelle technologie qu'était le lecteur CD-Rom.

    

Trois semaines seulement après son lancement au Japon, Nintendo of America décide de lancer cette nouvelle machine sur ses terres. Bien loin des prédictions de la firme, ce ne sont finalement que 150 000 machines qui trouveront preneur au Japon contre les 3 millions d'unités qu'espérait Nintendo pour la fin d'année. Le constat américain est le même, seuls 520 000 Virtual Boy ont été vendus contre 1,5 millions attendus. Fort d'une stratégie marketing bien présente, il faut admettre que la ludothèque proposée à la sortie était bien maigre. Galactic Pinball, Mario Tennis, Red Alarm, TeleRoboxer... voici les uniques titres disponibles pendant les six premiers mois de commercialisation. Nintendo aura beau essayer de corriger le tir en proposant une quinzaine de nouveaux jeux, le constructeur constate son échec dès le début de l'année 96. Annulation d'une trentaine de titres en provenance des éditeurs tiers, commercialisation de divers accessoires... Nintendo ira même jusqu'à brader ses prix au Pays de Soleil Levant. Mais rien y fait, le Virtual Boy devient une plate-forme morte-née ! Nintendo n'a jamais voulu communiquer officiellement sur les chiffres du Virtual Boy mais selon plusieurs sources, quelques 800 000 consoles se seraient vendues jusqu'à l'an 2000. Autant dire un sérieux échec commercial pour Nintendo !

En avance sur son temps ? Des graphismes peu attirant face une Playstation plébiscitée ? Trop effrayant pour les studios de développements ? Personne ne serait dire réellement les raisons de cet échec. Bien qu'initié par un Gunpei Yokoi au sommet de son art, le Virtual Boy restera l'un des ces O.V.N.I vidéoludiques qui aujourd'hui attirent les retrogamers. A l'heure où Nintendo s’apprête à relancer une expérience 3D, nous nous devions d'écrire ces quelques lignes pour souhaiter un bon anniversaire au Virtual Boy !