Divers

CodeMasters a trouvé la solution ultime contre le piratage

Par alexniac - Le 16/07/2010 à 07:48

De nos jours, il existe dans l'univers un fléau encore plus grand que les MMORPG ! Tout le monde l'a sur le bout de la langue : il s'agit (si l'on exclut les DLC bien sûr) du PIRATAGE ! Un fait réellement alarmant lorsque l'on regarde la situation actuelle. Restons sur les machines estampillées Nintendo et parlons en un peu.

La DS : tout le monde a dans son entourage au moins un ou plusieurs possesseurs de Nintendo DS. Une bonne nouvelle pour Nintendo, mais le plus problématique est le point suivant : tout le monde connaît au moins un ou plusieurs possesseurs de linker. "Mais qu'est-ce que ceci ?" nous demanderont les âmes pures. Il s'agit tout simplement d'une cartouche DS (ou GBA) permettant aux joueurs d'y insérer un carte SD. Pratique pour stocker ses jeux originaux à l'abri ou les conserver sous blister, mais vous vous doutez bien que peu de joueurs réagissent de cette manière...

La Wii : la situation est quelque peu différente sur Wii. Les casuals gamer ne s'intéressent que très peu au hack de cette dernière. Mais certains profitent de cette "bidouille" pour jouer à des jeux non-originaux sur la Wii. Le pire dans cette histoire est la situation dans laquelle certains développeurs se trouvent. Beaucoup de joueurs réclament parfois la suite de tel ou tel jeu, mais à quoi bon si ce dernier se retrouvera sur les plates-formes de téléchargements quelques jours avant sa sortie officielle ?

"Si au moins la 3DS avait le pouvoir de se protéger entièrement des hackers"

Tous les constructeurs et éditeurs s'investissent dans cette bataille. La PlayStation 3 peut d'ailleurs remercier le format Blu Ray, l'épargnant quelque peu de la cible des pirates. Le jeu PC vit selon certains ses derniers jours avec le téléchargement massif. Tous les regards sont actuellement tournés vers la 3DS qui, selon Nintendo, offrirait une protection digne de ce nom.

Aujourd'hui, c'est au tour de Rod Cousens, CEO de CodeMasters de dévoiler sa solution contre le piratage :

"L'industrie du jeu vidéo se doit de réagir très vite et d'analyser la situation de nombreuses manières différentes. Pour ma part, je trouve que la solution que nous devons choisir, développeurs, est de proposer aux joueurs des jeux ayant une durée de vie illimitée. De cette manière, nous pouvons continuer à faire vivre le jeu en proposant du contenu supplémentaire disponible via des micro-paiements. En achetant ces derniers, le joueur pourra ainsi profiter pleinement de l'expérience du jeu !"


Devant de telles paroles, la réaction des joueurs se doit d'être unanime. Selon certains, la seule solution pouvant contrer le téléchargement n'est autre que le DLC... Si le jeu vidéo devait suivre cette voie, beaucoup seraient dégoûtés que cet art emprunte un chemin si mercantile.