Nintendo Wii

[Reportage] Zelda : Skyward Sword dans nos mains

Par kraydepor - Le 21/07/2010 à 00:00 (Dernière modification Le 21/07/2010 à 00:01)

Invités par Nintendo Europe à venir tester les nouveaux titres présentés pendant l’E3 2010, nous étions obligés de nous arrêter devant The Legend of Zelda : Skyward Sword, l’un des titres phares de l’éditeur. Précisons tout de suite que la démo de l’E3 (et donc celle que nous avons testé) ne sera pas présente dans la version finale et permet simplement de tâter la prise en main de Link et des différents objets.

Ce gameplay, justement, semble très efficace puisque le Wii MotionPlus est compatible pour une reconnaissance de mouvements optimale. En effet, la première approche de Link est excellente et on ne souffre pas d’un poil à contrôler le petit elfe vert. Un petit mouvement de poignet permet de sortir son épée alors qu’un mouvement sec du Nunchuck protège Link à l’aide du bouclier. C’est à ce moment là que tout prend forme. Tous vos coups de Wiimote et vos gestes à l’épée seront parfaitement retranscrits à l’écran, que vous ayez fait un coup horizontal, vertical, en diagonale, de haut en bas, de gauche à droite, du nord-est au sud-ouest. Bref vous l’aurez compris, le Wii MotionPlus joue parfaitement son rôle et vous permettra d’être très précis sur vos ennemis. Au passage, certaines créatures devront être découpées d’une manière bien précise, ce qui pimentera les combats. Bien sûr, l’attaque circulaire est toujours disponible et il suffira de bouger la Wiimote et le Nunchuck en même temps comme si vous vouliez écarter les deux contrôleurs. De plus, le bouclier vous protégera jusqu’à ce qu’un coup vous atteigne. Il faudra alors remettre un coup de Nunchuck pour se protéger à nouveau. Et si par malheur un projectile arrive sur  vous, le renvoyer se fera d’un simple coup de Nunchuck vers l’avant, mimant le geste de Link.

Quelques objets étaient également présents dans la démonstration. Bien entendu, ils bénéficient eux aussi d’une prise en main excellente. C’est au travers d’un menu, non sans nous rappeler celui de Twilight Princess, que vous pourrez choisir vos objets. L’arc, les bombes, le grappin, le lance-pierre et le scarabée sont disponibles et auront chacun un gameplay différent et fortement addictif. Mimer un arc, faire semblant de porter une bombe ou de la faire rouler permet de s’ancrer à 100% dans l’aventure. Autre petit détail qui accentue l’immersion : Link se fatigue ! Vous avez bien entendu, une petite jauge fait son apparition lorsque notre héros grimpe, court et se suspens, attention à la fatigue qui empêchera toutes protections et entrainera des coups beaucoup moins précis.

Les derniers points importants à aborder sont les graphismes et l’univers. Pour le coup, The Legend of Zelda : Skyward Sword ne nous aura pas ébloui par sa beauté. Passable sur les médias, la réalité est très différente et on se retrouve avec des textures maussades et carrément moches. Heureusement, on sait que Nintendo n’a pas encore réellement travaillé sur ce côté et on se rassure en se disant qu’ils ont encore beaucoup de temps pour peaufiner ce petit monde. L’univers, lui, reste propre à la série avec des monstres connus et un style que l'on connait plus ou moins.

En définitive, ce nouvel opus s’annonce parfait en termes de prise en main. Tout est pensé intelligemment, que ce soit avec le contrôle intuitif de l’épée ou avec les objets. On attend avec impatience le prochain rendez-vous qui nous fera, on l’espère, frissonner par sa beauté, seul point non-travaillé par Nintendo. Dans tous les cas, le titre est prévu pour 2011, sans plus de précision.