
Miyamoto répond à diverses questions à l'E3

Shigeru Miyamoto exprime ses pensés sur diverses choses, dont la Nintendo 3DS, à travers un interview publié sur le site américain IGN. Nous avons traduit ceci pour vous afin qui vous puissiez également profiter en version française.
Bonne lecture !
Pour commencer, que s’est-il passé avec le Vitality Sensor ?
Ceci est en fait en bonne progression. Nous aurions pu le montrer ici à l’E3 si nous le voulions, mais cet environnement n’est pas vraiment adapté à un tel jeu. L’E3 est très excitant, et c’est un dispositif où tout est question de relaxation. Donc, ce n’était juste pas le meilleur moment ou lieu pour montrer ce jeu. Mais il est prêt, donc nous allons probablement trouver un autre moment plus approprié pour l’annoncer. Mais je ne suis pas directement impliqué dans ce projet.
En outre la révélation de l’amélioration du sans fil de la 3DS (comme le mode « Tag » lorsque la console est fermée mais active) et l’amélioration permanente sur les caractéristiques pour les points d’accès Wi-Fi, il n’y avait pas beaucoup d’informations sur les stratégies d’amélioration du mode en ligne. Je me demande, que fait Nintendo pour améliorer l’expérience en ligne ? Tant sur les portables que sur la Wii ?
Nous sommes évidemment dans une ère où désormais la connectivité sans fil est assez répandue, et vous pouvez la trouver n’importe où. Et à cause de cela, nous allons continuer à chercher des moyens de compléter notre expérience en ligne. Mais je crois que ce qui est important de garder à l’esprit, c’est tant que la technologie est la même, alors les services que les gens offrent ont tous tendance à graviter vers le même genre de choses. La voie de Nintendo, c’est de se concentrer sur ce que nous pouvons faire avec cette expérience en ligne, de la rendre unique et plus made in Nintendo.
L’une des raisons pour lesquelles nous mettons l’accent sur le mode Tag (ou le mode aboiement), c’est que nous cherchons des moyens de non seulement mettre en œuvre ce type de connexion à un réseau virtuel, mais aussi d’essayer de faire quelque chose d’unique avec ces connections personne à personne quand vous passez à côté de quelqu’un dans la rue. Et je pense qu’il y a des éléments intéressants avec ce que nous pouvons mettre en œuvre dans nos jeux qui permettront de créer un nouveau type de plaisir que nous n’avons pas pu voir ailleurs.
L’autre chose que nous essayons de faire avec la Nintendo 3DS, c’est que même pour les personnes qui n’ont pas un accès sans fil à leur domicile, notre objectif est qu’en transportant l’appareil avec eux, ils seront capable de se connecter à des réseaux sans fils autre part. Et ce sans même s’en rendre compte. Ils constateront quelques changements dans leurs données des jeux, ou bien un téléchargement contenant de nouvelles informations. Je pense que ce genre d’élément surprise est quelque chose qui aura un vrai sentiment Nintendo.
A la table ronde des développeurs, vous parliez des idées qui vous ont poussées à aller vers la 3D pour la 3DS. L’une d’entre elles était qu’en voyant un bloc de pièce « flottant » de la série Mario, c’est plus facile de le l’atteindre en 3D. Avec toutes les démos techniques qui étaient là-dehors, je suis surpris que Mario n’a pas été montré. Et je me dis que si vous l’aviez dans votre esprit, pourquoi Mario n’a pas eu de démonstration ?
Nous aurions pu faire très facilement une courte démo technique basée sur Mario qui montrerait quelque chose dans ce style. Mais l’une des choses qui me préoccupe toujours, c’est dévoiler un jeu Mario avant qu’il ne soit prêt à être montré. Voilà pourquoi nous nous sommes retenus cette fois-ci. Mais maintenant que Super Mario Galaxy 2 est terminé, nous serons en mesure d’aller travailler sur un nouveau jeu Mario pour la Nintendo 3DS. Vous pouvez vous attendre à voir un jeu Mario à tout moment. Vous n'avez qu'à patienter un peu.
Ce matin, le journal Nikkei a révélé que la 3DS contient une sorte d’option d’installation de logiciels. Je me demande si vous pouvez commenter davantage sur ce qui a été annoncé.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire l’article auquel vous faîtes référence, mais il évident qu'avec la DSi nous avons déjà introduit le DSiWare et nous avons introduit des applications qui étaient intégrées dans le système du menu. Alors je me demande s’ils parlaient peut-être de quelque chose dans ce sens ?
En fait ce n’est pas le cas. Ils disent qu’il y a une option qui permet d'installer des logiciels pour ne pas avoir à porter les cartouches avec soit. C’est quelque chose de séparé du DSiWare.
Je ne suis pas au courant.
Pas de problèmes. Maintenant que vous avez mis en place la prochaine génération de portables, où voyez-vous la Wii, disons dans deux ans ?
Je suis sûr que nous allons continuer à voir faire évoluer la plate-forme Wii, comme elle l’a fait au fil des années. Evidemment, notre priorité est maintenant le Wii MotionPlus, et nous sommes capables de créer avec un gameplay qui est très intuitif. Donc, je pense que nous allons continuer à le faire au cours des deux prochaines années. Mais c’est vraiment tout ce que je peux dire sur ce qui arrive.
Quelles sont vos impressions sur le PlayStation Move et le Kinect de Microsoft ?
Je n’ai pas joué à toutes les démos moi-même et je n’ai pas eu beaucoup l’opportunité d’être sur les stands du salon, mais je pense qu’en gros c’est une bonne idée de commencer à élargir encore davantage la mentalité « Party Game » et les idées de jouer aux jeux dans votre salon. En général, je pense que c’est une bonne chose pour les jeux vidéo.
Souhaitez-vous dire quelque chose sur la façon dont s'est déroulée la démonstration de Skyward Sword à la conférence de presse de mardi ? Quel était le problème, et comment peut-il être amélioré quand le jeu sortira ?
En fait, nous n’avons pas besoin de peaufiner le jeu, ce que nous devons faire c’est peaufiner la technologie que nous utilisons pour la démonstration sur la scène. (Rires) Parce que c’est ce qui a été le problème. Dans le jeu lui-même, le contrôle du jeu est très lisse et il est très facile d’y jouer. Je pense que si vous avez la chance de jouer vous-même, vous vous rendrez compte que ce que nous avons eu sur la scène n’était seulement qu’un problème technique.
Et puis vous pouvez également jouer à la démo de l’E3 et voir ces petits domaines où reposent ces questions, et puis essayer le menu des objets afin de chercher qu’est-ce qui pourrait vous révéler les autres objets qui sont dans le jeu.
Une dernière question. Avec Apple et l’iPhone, il semble que les développeurs adoptent la plateforme comme un bon concurrent sur le marché portable de Nintendo. Jusqu’à maintenant, Nintendo domine assez largement, mais il semble qu’Apple soit devenu le premier vrai concurrent de Nintendo. Est-ce que la 3DS est votre réponse à cette compétition ?
Et bien, il y a toujours de nouveaux concurrents qui arrivent. Et en particulier lorsque les téléphones cellulaires ont commencé à s’emparer de l’Europe, plusieurs personnes commençaient à dire : « Et bien, peut-être que vous n’aurez plus besoin d’une Game Boy. Les gens peuvent jouer aux jeux sur leur téléphone. ». Et c’est donc un sujet qui continue à se montrer, mais nous ne l’avons pas vraiment vu se concrétiser pour le moment. Je pense que chez Nintendo, ce qui est important pour nous, c’est que nous devons utiliser notre créativité pour créer des produits qui sont uniques et divertissants à la fois dans l’hardware et le software. Nous devons également développer des choses que vous ne pouvez expérimenter que sur nos machines. Si nous pouvons le faire, alors les gens voudront acheter notre produit et le porter avec eux. Je pense qu’en particulier avec la Nintendo 3DS, nous avons montré que nous étions capables de créer quelque chose qui ne peut être fait par un autre appareil. Et pour cette raison, j’espère que les gens auront hâte d’avoir une 3DS.
Vous avez travaillé sur des jeux en 3D stéréoscopique depuis des années, de l’époque NES et au Virtual Boy. Je me demandais si peut-être maintenant qu’il y a un système qui n’a pas besoin de lunettes, y a-t-il des idées que vous aviez à l’époque, qui n’étaient techniquement pas faisable en ce temps, et que vous aimeriez raviver aujourd’hui ?
Il y a quelques idées que nous avons. Mais ce qui est vraiment important cette fois, c’est qu’à l’exception du Virtual Boy, toutes les expérimentations 3D que nous avons effectuées dans le passé étaient toujours basées autour d’un accessoire ou d'un périphérique permettant d’activer la 3D. Mais à chaque fois que vous le faites, vous segmentez le marché et vous avez des consommateurs qui peuvent avoir le périphérique et peuvent voir la 3D, et les consommateurs qui ne l’ont pas et donc ne peuvent pas expérimenter la 3D.
Et du point de vue du game design, cela signifie qu’il faudra ensuite confectionner tous vos jeux de deux façons : une qui en profite, et une qui permet aux gens qui ne l’ont pas d’y jouer également. Donc, pour nous, la chose la plus importante cette fois avec la 3DS, c’était la création de cet environnement unique où tous ceux qui ont le dispositif seront en mesure de goûter à l’expérience de la 3D. Et ce que cela signifie, c’est que vous êtes en mesure de concentrer en particulier vos efforts sur cette méthode qui fait ressortir l’effet 3D. Et cela va vraiment permettre aux développeurs de réellement trouver des moyens d’en profiter afin de faire de nouvelles choses avec les contrôles.
Donc, il y a précisément quelque chose sur quoi vous avez travaillé et qui ne pouvait fonctionner à cause de cette segmentation du marché ?
Typiquement je suis toujours le genre de personne qui commence à venir avec des idées après que nous ayons commencé à travailler sur un appareil. Mais ayant expérimenté au préalable la 3D au fil des années, il y a des idées que nous avions. En particulier, les idées que nous n’aurions pas pu faire en raison de la segmentation et qui n’aurait pas fonctionné parce qu’il fallait créer la 2D et la 3D. Malheureusement, je ne peux pas entrer dans les détails spécifiques sur ces idées. Certaines d’entre elles sont représentées dans les démos technologiques que nous montrons. Mais nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons.
Il est clair que vous comprenez que les gens ne comprendront pas vraiment la 3DS tant qu’ils ne la prennent pas entre les mains et y jouent. Lors de la conférence de presse, vous avez du faire venir 100 personnes juste pour que nous puissions y jeter un coup d’œil. Pensez-vous que ceci va être une bataille difficile lorsque le système sortira pour faire comprendre aux gens que la 3D peut réellement changer le jeu vidéo ?
Et bien, c’est vrai qu’avoir une vidéo dans une grande présentation ne fonctionne pas. Et essayer de montrer les effets 3D grâce à la publicité TV va aussi être un défi pour nous. Nous comprenons donc que c’est quelque chose que les gens ont besoin de voir, et quand ils le verront, nous savons que ce sera très séduisant. Donc, en gardant cela à l’esprit, nous irons de l’avant avec nos plans et nous essayeront de tirer profit du mieux que nous pouvons.
Avez-vous des idées sur la façon de régler ce problème ?
Vous pouvez regardez avec d'autres appareils et voir des exemples de solutions, comme la façon dont les télévisions HD sont annoncées sur les écrans de définition standard ou les films 3D sur des écrans qui ne sont pas en mesure d’afficher des objets en 3D.
En termes du marché de la 3D en général, certaines personnes pensent que c’est une blague et qu’il faudra une adaptation lente pour que les gens sortent et achètent une nouvelle télévisions 3D, ou même voir un film en 3D où vous payez plus. Maintenant que vous avez un système qui utilise la technologie 3D, pensez-vous que ceci peut donner le coup d’envoie vers une nouvelle révolution de la 3D qui pourrait affecter les télévisions également ?
Avec cet appareil, puisque vous pouvez leur montrer l’écran facilement ou prendre une image en 3D qu’ils peuvent voir immédiatement sur l’écran devant eux, je pense définitivement qu’il y aura un impact sur l’ensemble des gens face à la 3D. C’est cet environnement unique où vous pouvez expérimenter les effets et jouer au contenu dans un même appareil qui est manifestement très important. Mais en même temps, je ne sais pas à quel point ceci affectera les autres domaines du divertissement dans l’industrie. En particulier, je pense qu’il est difficile de voir l’avenir des consoles de jeux vidéo.
Vous avez parlé de la caméra 3D. Je pense que c’est génial de pouvoir prendre des photos en 3D, mais il est évident que cette caractéristique est verrouillée au système. A-t-on pensé à créer une norme pour obtenir ces images en 3D sur d’autres médias pour que les gens puissent partager ces photos ?
Eh bien, peut-être que quelqu’un va commencer à faire des cadres 3D.