
Sony compare la WiiMote au PSMove

En entrant dans la nouvelle génération de consoles en 2006, qui aurait pu croire que l'éditeur nippon Nintendo, à cette époque plutôt en difficulté sur le marché des machines de salon, allait révolutionner le marché des jeux vidéo en proposant une console portant le nom étrange de Wii et accompagnée d'une simple télécommande en guise d'une manette ? De plus, il était totalement fou de penser que les constructeurs concurrents, à savoir Sony et MicroSoft, allaient eux aussi lancer leur système de détection de mouvements.
Présenté brièvement l'année dernière, le premier système, appelé Natal, est le dispositif de MicroSoft. Cependant, peu de nouvelles ont été dévoilés et beaucoup de joueurs attendent l'E3 prochain pour en apprendre plus sur ce "contrôleur" révolutionnaire. Selon la firme de Redmond, Natal serait la plus grande révolution dans le monde du jeu vidéo, de la même manière que le changement apporté par le stick ou la 3D.
Le second se nomme PlayStation Move. Comme son nom l'indique, ce capteur de mouvement est fait pour la PlayStation 3. Se présentant sous la forme d'une baguette noire rappelant la WiiMote de Nintendo accompagnée de l'Eye Toy, Sony compte bien révolutionner lui aussi le marché avec son accessoire. Nous laissons d'ailleurs la parole à Anton Mikhailov, ingénieur dans la recherche et le développement chez Sony.
"Si nous analysons la détection de mouvement gérée par la Wii, on pourrait comparer cette détection à la situation suivante : vous fermez les yeux et vous essayez d'avancer dans une pièce. Vous savez que vous allez tout droit, mais vous ne savez pas précisement où vous vous situez dans l'espace. C'est assez déstabilisant. C'est pour cela qu'il faut faire des mouvements dans l'espace. Tandis qu'avec notre système, nous sommes plus dans la détection spatiale. Vous pouvez faire des gestes et des mouvements, mais en même temps, il y a aussi la détection des mouvements du corps. Nous avons donc un autre type de gameplay ici, où vous pouvez vous baisser, vous pencher sur la gauche ou la droite. Vous pouvez donc faire des gestes compliqués qui, ici, ne prennent pas en compte que les mouvements du bras mais aussi tous les mouvements du corps."
Il est vrai que le PlayStation Move prend surtout en compte les mouvements du corps en plus de ceux de la télécommande. Comment Nintendo et Microsoft vont-ils réagir face à cette sortie prochaine ?