
Reggie Fils-Aime : la Wii, la concurence et le futur !

Le grand patron de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, que l’on pensait apercevoir lors des derniers Nintendo Media Summit a su combler son récent mutisme en accordant une longue interview au magazine américain Forbes. Sans se focaliser sur un sujet bien précis, le porte parole de Nintendo au pays de l’Oncle Sam nous offre un rapide tour de table de ce que la firme de la Kyoto nous propose et nous proposera dans un futur proche. De la prochaine génération de consoles en passant par la concurrence qui se lance aujourd’hui dans le « Motion Control », Reggie nous dit tout ce qu’il a sur le coeur et manie toujours aussi bien la langue de Shakespeare (et la langue de bois).
Plutôt que de traduire la longue interview, nous vous avons sélectionné quelques passages que nous réunirons par thème. Commençons par les nombreuses critiques que reçoit actuellement Nintendo quant au manque technologique qu’ils proposent aux joueurs avec la Nintendo Wii. La haute définition et l’arrivée des télévisions 3D vont-elles pousser Nintendo à rentrer dans la danse ?
« Pour Nintendo, la technologie n’est pas une nécessité absolue. La technologie doit être un moyen d’offrir une nouvelle expérience aux joueurs, donc d’un point de vue matériel, nous sommes à la pointe de cette technologie. Celle-ci doit être nouvelle mais surtout unique. Alors quand on parle d’une technologie HD pour la Nintendo Wii, ça ne constitue pas une nouvelle expérience. C’est pourquoi nous ne sommes pas intéressés. Nous recherchons quelque chose de révolutionnaire, chose qui n’est pas faisable avec une simple avancée technologique. »
« Nous avons une très bonne perception de l’innovation car nous travaillons main dans la main avec les studios de développement. Lorsqu’ils ont une idée et qu’elle n’est pas réalisable sur l’une de nos plates-formes actuelles, c’est là que nous y réfléchissons sérieusement pour les systèmes à venir. »
Passons maintenant à l’arrivée du « Motion Control » chez Microsoft et Sony. Bien que la Nintendo Wii semble s’essouffler quelque peu en ce moment, Reggie Fils-Aime voit encore un belle avenir pour sa blanche console.
« Une manette couplée à un morceau de hardware et un jeu très innovant : c’est la meilleure façon d’offrir de nouvelles expériences aux joueurs ! Le monde évolue de plus en plus vers le tout numérique et nous aussi. Nous avons actuellement un très bon catalogue WiiWare et la Console Virtuelle est une incroyable réussite. Mais au final, pour donner vie à un grand jeu, la formule magique reste une manette avec un bon accessoire et un logiciel innovant. »
« Nous avons déjà produit un matériel innovant. Premièrement, nous avons vendu plus de 27 millions de Nintendo Wii aux Etats-Unis. C’est en proposant quelque chose de nouveau [le Motion Control] que nous avons fait la différence. En plus de ça, nous avons déjà lancé notre deuxième génération de contrôleur de mouvements avec le Wii MotionPlus et ce ne sont pas moins de 10 millions d’exemplaires qui se sont déjà écoulés. Ainsi, nous avons déjà le pouvoir d’apporter rapidement une expérience nouvelle aux joueurs.
Nos concurrents devront faire face à leurs propres défis. Ils devront créer quelque chose d’encore mieux mais en le proposant à un prix attractif. Ils vont devoir se concentrer sur une partie du marché qui ne fait pas, pour le moment, partie de leur ligne directrice... contrairement à nous. »
Comme nous vous l'indiquions au début de cette news, cette nouvelle interview ne nous apporte pas grand-chose. Si on a bien compris que Nintendo est loin d’en avoir terminé avec la Wii, le président de Nintendo of America n’a pas évoqué une seule fois le présent, ni l’avenir de sa plate-forme portable. Cela cacherait-il une arrivée prochaine d’une remplaçante à la Nintendo DS ?
Réponse très certainement lors de l’E3 2010 !