Nintendo Wii

Virtual Console Chapitre 12 : Figure connue et présent céleste...

Par haganeren - Le 23/03/2008 à 16:35

Virtual Console Chapitre 12 Figure connue et présent céleste..



En ce Vendredi 23 mars (enfin, il y'a 2 jours quoi...), sortit un jeu qui allait faire date dans la Console Virtuelle.......
Ou pas...
Voici donc venir le MEGATurrican sur MEGADrive (notez la subtilité dans le choix des noms...), pour 800 Points Wii...
Par la suite nous aurons l'occasion de voir... Euh... Rien du tout c'est tout...
*La salle grommelle*
...... rml ...... rml ...... scandale ...... rml ...... grr ...... rml ...... gromolo ...... rml ...... rml ...... rml ...... Je veux de la 64 ...... Je vais écrire à Nintendo ...... rml ...... Moi, j'aime les shmups...... rml ...... Il sort quand Majora's Mask? ...... bro ...... rml...... rml

Alors j'ai fais en plus une petite surprise et j'ai testé un jeu DEJA sorti sur Console Virtuelle.
J'ai nommé le très grand Act Raiser sur SNES pour 800 Points Wii!!! (Oui bah forcément, y'a 90% d'entre vous qui connaissent pas, j'allais pas tester Super Mario Bros 3 non plus...)


MEGATURRICAN



MegaTurrican... Où ai-je entendu ce nom?
Mais oui! Nous avions déjà vu Super Turrican sur SNES il y a peu de temps! (Enfin près d'un mois maintenant, non?).
Il s'agit au fait du 3e épisode de la série officiellle des Turricans (Les épisodes SNES étant des dérivés) ce qui fait qu'il porte également le nom de Turrican 3.
Ceci dit, il ressemble à mon goût bien plus aux épisodes SNES que Amiga...

De retour dans un monde de brute!

L'intro n'est pas réellement un exemple de ce qu'il se fait de mieux en la matière. Elle a cependant le mérite de nous balancer les événements de façon claire.
Méchant arrive stop, très méchant stop tellement méchant qu'il va bien falloir se farcir 5-6 niveaux avant


Laissez moi deviner...
Le Charadesign a été fait sur Paint?


La maniabilité à assez peu changé : Un bouton pour tirer, un bouton pour sauter, un bouton pour la grosse bombe qui décalque tout le monde à l'écran.
La nouveauté se trouve dans le grappin qui, en restant appuyé sur le bouton, est orientable à 360° ou presque.
Relâchez le bouton et le grappin partira tout seul, c'est beau la science!
Un peu d'entraînement est cependant nécessaire pour acquérir les subtilités de la chose.
Cependant, nul trace du rayon paralysant qui fait le ménage à 360°. Etrange, il s'agissait d'un élément récurrent de la série.
Personnellement, cette disparition ne m'affecte nullement, j'ai rarement utilisé ce truc qui, je suis d'accord, pouvait s'avérer utile de temps à autres....
Enfin, notons le tir qui peut évoluer en 3 tirs différents : Un tir frontal puissant, un tir plus large mais moins puissant et le tir un peu bizarre qui "court" sur le sol et le plafond...


Comme dans chaque jeu du genre, les smart bomb sont des exemples de nettoyage rapide et efficace.
Notons que certains ennemis plus blindés que les autres peuvent y résister!



On dispose de trois sortes de tirs différents. Ici, l'un de mes favori, le tir qui sautille!



TADADADATADADAAA TADADADAAA TADADA-DA-DA. *Opening d'Indiana Jones!
Le grappin est vraiment une bonne idée pour diversifier l'action et renouveler la série!



Ah! Et bien sûr la fameuse boule morphing est toujours présente! (Pour rappel bouton saut + Bas pour la déclencher). En la déclenchant, votre personnage se mettra en boule, deviendra invincible et lâchera continuellement des bombes très puissante mais deviendra aussi quasiment incontrôlable...
Une jauge est entièrement dédié à ce pouvoir, lorsqu'elle est vide, l'attaque n'est plus utilisable jusqu'au prochain niveau...


Un level-design toujours plus "action"

La série est encore en pleine phase de mutation de l'ancienne série des Turrican tournée exploration/action vers la nouvelle série uniquement « action ».
Le jeu est donc devenu presque totalement linéaire, vous avancez et vous tuez, tout simplement.
J'ai trouvé l'équilibre entre action et exploration assez identique à Super Turrican mais les fans de la série annoncent le contraire...et préfèrent l'épisode Megadrive... Bon bon...
Certains niveaux restent, cependant, assez labyrinthiques mais on a peu de chance étant donné le petit panneau « exit » présent un peu tout le temps... Dommage.


Après mettre gonfler à aller jusqu'en bas dans ce niveau bourré de parasites super lourds, qu'est-ce que je vois?
Un panneau exit qui pointe vers le haut.
Y'a des coups de manette qui se perdent...



L'action se diversifie de plus en plus... Au détriment du coté "exploration" du soft malheureusement...
Ce niveau dans les airs est l'incarnation même de ce qu'est le "nouveau Turrican"


Les ennemis ressemblent beaucoup à ceux déjà vus sur Super Nintendo à quelques détails près.
Y'en a des faibles, y'en a des résistants, y'en a qui vous foncent dessus, y'a les parasites super gonflant qui vous sucent la vie et encore bien d'autres choses.
Ces ennemis sont certes, finalement, assez peu originaux mais toujours de bons tons et le level-design reste plutôt bon... Bien que je trouve qu'il ressemble un peu trop à celui de Super Turrican...
J'aurais préféré des décors un peu plus originaux aussi, là ça reste du "base futuriste" pendant un bon bout de temps ou du monde "aliens" (dont le design a été repris d'autres opus)... Heureusement, quelques environnement comme la ville détruite sorte de ce formatage...


Tsshh BOOM! BAM! BIM! PRRRR! BROUF! BAAAAOOOMM...
Y'a des fois, on sait même plus trop ce qu'on shoot... ^^"



Oh... Un pied...
Ah non, je l'ai déjà faite celle là! XD



Pour être un bon soldat, il faut savoir se mouiller...


Les boss savent se montrer impitoyables si on ne connaît pas la technique et ne sont en général, pas bien durs une fois la technique pigée... Cela permet d'avancer toujours plus loin dans un jeu qui n'est, finalement, pas bien dur.... (Bon, il est pas non plus simple, surtout les derniers niveau mais je trouve Contra ou Metal Slug bien plus dur par exemple...)


Bataille contre le poulpe maléfique! Ô_Ô
Les boss n'utilisent pas de stratégie très varié et une fois leur schéma d'attaque compris, ils deviennent un jeu d'enfant...


Cependant, le jeu reste assez long pour son excellent replay-value et pour ses tonnes de secrets cachés! (Y'a même une ‘secret zone’ cachée quelque part dans le jeu! ^^ )
Les modes de difficulté sont bien sûr, toujours présents pour les plus acharnés...

MegaTurrican, c'est trop fort pour toi!

A comparer avec son homologue SNES, les décors de ce MegaTurrican sont tout de même moins détaillés...
Ceci dit, le jeu arrive tout de même à s'en sortir avec les honneurs grâce, notamment, à une animation de toute beauté qui permet au jeu d'afficher un grand nombre de sprites, d'explosions et autres scrolling sans le moindre ralentissement!
Un très bon point, très confortable dans ce genre de jeu.
Les explosions sont donc plus nombreuses et plus impressionnantes et le joueur est ainsi plus propulsé dans l'action.
Ce doit être le seul point où la version Megadrive est supérieur à la SNES...

D'un point de vue musique, l'auteur habituel de la série des Turrican est encore parmi nous. Ceci dit, comparé à l'épisode SNES, on ne peut, une fois de plus, que déplorer la faible puissance sonore du processeur sonore de la Megadrive.
Dommage car on SENT que les musiques ont un réel potentiel qui ne sont, pour moi du moins, pas réellement exploitées...

Une question se pose, WiiPoint or not?

Une question qu'il pourrait être intéressant de se poser et de savoir quel serait LE jeu à prendre entre Super Turrican et Mega Turrican.
Mis à part l'aspect graphique dans lequel Super Turrican l'emporte largement, on peut dire que Mega Turrican à également quelques atouts rigolos comme le grappin par exemple, dont la difficulté à manier rajoute un peu de piment au jeu (Enfin, c'est pas mission impossible non plus! ^^ ) ou encore les explosions plus nombreuses et plus belles selon moi...
Difficile, donc, d'évaluer les deux jeux, seul une bonne pièce de monnaie avec un coté pile et un coté face saura vous aider à choisir entre les deux!
En bref, 2 bons jeux de plateforme/beat-em all...


ACTRAISER (déjà sortis)



Qu'est-ce que ActRaiser?
C'est un jeu de Gestion-Plateforme-Action-Beat-em-all avec un chtit peu de jeu de tir et un zeste de RPG...
Ouah! Tout ça à la fois? Ô_Ô
Comment est-ce que ça peut bien se jouer?

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

"Maitre, Maitre Réveillez vous!"
Dès le début, le jeu commence bien!
-Le jeu est en français
-On m'appelle Maitre ce qui flatte mon égo!
En quelques boites de dialogue le scénario est donné : "Vous êtes Dieu (ce qui n'est pas banal) ayant perdu ses pouvoirs à cause d'un démon (Zénon ou un truc dans le genre) et qui se doit de repeupler la terre... Parce que c'est comme ça, un Dieu, ça a des occupations!


Y'a un truc qui m'échappe... Je suis Dieu... Par QUI as-tu été dépêché au juste?


Vous aurez très tôt la possibilité de vous mouvoir en toute liberté au dessus du monde depuis votre palace volant... L'occasion d'apercevoir les 6 régions du monde dont est composé le jeu... Bien sûr, toutes les régions ne sont pas ouvertes dès le début. Votre gentil ange vous indiquera le niveau nécessaire pour pouvoir y accéder.
Niveau? Nous expliquerons cela plus tard... pour l'heure, mettez vous au dessus du premier pays... one, two, three, four, let's jam...

Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela n'était pas bon du tout et partit en dézinguer deux trois un peu plus méchants que la moyenne!

Le monde est corrompu, on l'avait compris.
Impossible d'installer de faibles créatures tel l'humain dans de pareille condition.
C'est pourquoi Dieu va devoir prendre son épée pour éliminer tout ce beau monde!
A ce stade, le jeu est un jeu de plateforme-action avec peut être, un zeste de beat-em all.
Toutes les actions de base de ce genre de jeu sont disponibles : A savoir Sauter et Taper.
Vous avez aussi l'action "Vous baisser" en appuyant sur la touche bas! Si, si!
Et vous pourrez même faire des combos!
Sauter + Taper = Sauter en tapant (Ou Taper en sautant)
Vous baisser + Sauter = Frapper au sol
IMPRESSIONNANT! Ô_Ô


YAAAH! è_é
L'épée en avant, Dieu FRAPPE! è_é



Dieu possède également quelques tours dans son chapeau inexistant.
Des magies pourront être récoltées au fur et à mesure et se déclenchent un peu comme des "smart bomb" de Beat-em all ou de shoot-em up.
Attention cependant, les munitions sont rares!


Le level-design reste dans le même genre avec fort peu de grandes originalités (même s'il y'en a tout de même...)
Ceci dit, est-ce réellement grave?
Le level design, bien que classique s'avère vraiment amusant et prenant au moment du jeu. Le personnage répond au doigt et à l'œil et, si notre Dieu dispose de, finalement, peu d'action, elles sont toutes savamment utilisées et il faut les maîtriser à la perfection pour espérer finir le jeu.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il s'agit, à ce moment-là, d'un jeu de plateforme/action assez banal dans son déroulement mais finalement de grande qualité.
En chipotant, on pourrait reprocher les déplacement très "raides" de notre Dieu et le fait qu'il ait hérité de la malédiction de la chauve souris de Castlevania (1), ceci dit, on a jamais dit qu'il s'agissait du jeu parfait non plus...


Dieu ne descend jamais réellement sur terre mais place son âme dans une statue qu'il fait bouger...
D'où les déplacements raides... Non?



Dans toute les familles, il y'a un vieil oncle/cousin/grand père ronchon qui ne veut parler à personne et qui fait constamment la gueule...
La famille de l'Arbre Mojo ne fait pas exception à la règle


Enfin, soulignons les musiques des niveaux que j'ai trouvées particulièrement réussies!
Leur mélodie et la qualité de l'ambiance générale accrochent encore plus le joueur dans son fauteuil.
Votre mère/femme/père/conjoint/copain/mari/conjointe (rayez la mention inutile) vous appelle? Cela attendra bien que vous ayez fini ce petit niveau, non?


Une nuit de pleine lune, un pont qui craque... Voici un monde à l'ambiance bien rendue!


La difficulté du jeu est donc assez progressive mais démarre d'un niveau plutôt haut...
Quand je dis "haut" je dis que vous allez peut être vous ramasser un Game Over au premier niveau... Ce qui est loin d'être le cas à tous les jeux! Ceci dit, il suffit de connaître un peu le niveau pour s'en sortir malgré quelques passages... corsés.


Les boss sont plutôt simples lorsque l'on a compris la technique.
Ils font généralement référence à une figure mythologique marquante...



Dieu VS Abeille
Abeille vainqueur par KO!
...
La honte! Ô_Ô


L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Maintenant que vous avez cassé du monstre vous allez pouvoir passer à la seconde partie du jeu : Le jeu de Gestion. Durant cette phase, vous ne contrôlerez plus Dieu mais le petit chérubin qui vous a réveillé et qui aura la mission de guider l'humanité.
En effet, deux êtres humains ont, certes, bien été créés mais encore faut-il leur montrer la voie... Sinon, ils restent baraqués dans leurs maisons et ne penseront en aucun cas à s'étendre...
Vos drôles manquent en effet totalement de créativité et doivent avoir de lointains cousins avec les lemmings!
Votre premier rôle, donc, sera de dire à vos serviteurs par où vous souhaiter développer la ville. (Est, Ouest, Nord ou Sud?). Bien sûr, le choix est loin d'être anodin et vous devrez en premier lieu guider les hommes vers les repères des monstres qui restent encore sur terre afin qu'ils les scellent!


Le développement de votre ville arrive enfin! Les hommes se mettront à construire de nouvelles huttes là où vous leur avez ordonné....


Parlons en des monstres!
Votre second rôle sera de les exterminer dès qu'il y'en a un qui ramène le bout de sa fraise près de chez vous avec vos petites flèches.
Le soucis, c'est qu'aussi divin que vous pouvez l'être vous n'êtes en rien omniprésent et les monstres apparaissent à l'infini! (Au fait, pas vraiment, mais leur nombre est tellement considérable que l'on peut considérer qu'il y en a à l'infini.)
La solution, donc, est de guider les hommes vers les nids de monstre pour les sceller pour toujours...


Eh! Mais c'est Pit quant il était petit!
Ou alors un lointain ancêtre de Vic Viper... Piou Piou!
Les monstres ne résistent pas longtemps face à vos flèches!


Enfin, votre troisième rôle sera multiple puisque votre peuple passe la plus gros de leur temps à se plaindre! (Certes, ils le font poliment avec des "s'il vous plait" et autre "Je vous en prie seigneur"... )
Et que il fait trop chaud les récoltes ont un peu de mal et qu'on a fait un feu qui brûle le village qu'il faut éteindre et que les buissons les gênent pour construire des maisons et que le terrain est trop humide pour construire. Eh oh, ça va oui? Y'a pas marqué Dieu Jehova et Cie travaux en tout genre!
Toujours est-il qu'il va falloir faire de nombreux miracles pour contenter tout le monde.
Mais des miracles, ça consomme des points de sort! Et pour avoir ces points de sort, il faut détruire des monstres...
La boucle est bouclée...


Ben voyons, et avec ça, un peu de café?
Ch'uis Dieu pas jardinier!



ALLELOUYA! o/
La foudre purificatrice détruira rochers, monstres et arbres.



Enfin, votre boulot ne restera pas vain puisqu'il permettra à la population d'évoluer et d'avoir encore plus foi en vous.
Et lorsque les gens auront bien foi en vous vous passerez au niveau supérieur! (Et oui, c'est comme ça qu'on passe au niveau supérieur! ^^ )
De temps en temps, votre peuple trouvera des choses et vous les offriront en tant qu’offrande.
Acceptez les et vous pourrez avoir de nouvelles magies, de nouvelles technologies et tant d'autres choses (pas toujours utiles ceci dit...Mais certaines carrément indispensables)
Du point de vue de la difficulté, il est impossible de perdre durant ces phases.
En effet, votre chérubin a la faculté d'être totalement invincible et si, par malheur, sa jauge de vie atteignait zéro, il n'aurait juste plus la possibilité de tirer des flèches pendant un certain temps. (Le temps que sa jauge de vie remonte un peu, en fait.)
N'allez pas croire que ces phases soient toujours aisées! Certains monstres sont réellement casse-pied! Ils détruisent des maisons, enlèvent de la population, font des tremblements de terre, sont de plus en plus coriace et nombreux.
Bref, y'a des fois où on sort l'objet "St Grenade" (ou son équivalent dans le jeu) qui débarrasse tout l'écran des monstres! Ouh, ça fait du bien!


Reviens ici tout de suite toi! Ô_Ô
Les monstres vous mèneront la vie dure...



...A vous de leur rendre! Bousillez leur antre! Ça leur fera les pieds!


Après avoir comblé tous les puits à monstre, il y aura généralement un événement qui fera que vous irait encore une fois combattre sous la forme de Dieu dans un jeu de plateforme/action... Ensuite, le pays sera en paix et vous pourrez passer au suivant... Et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu! (Quelques déviances arrivant de temps en temps vous obligeant à gérer deux ville à la fois...)
Passons enfin sur l'aspect technique de cette partie Gestion... Quelques peu déplorable surtout en comparaison de la partie PlateForme/Action... Vos gens ne sont qu'un affreux tas de pixels informe auquel on aurait même pu faire mieux sur GameBoy Color et les différents objets sont reconnaissables mais c'est vraiment le minimum syndical!
Une (voire deux) unique musique retentira lors de votre jeu... Ce qui la rend, à la longue, assez agaçante...


Ouah! Ma ville en train de tourner et d'être zoomée en Mode 7! La grande classe! *_*


Deux jeux pour le prix d'un! Sortez les WiiPoints!

Il est clair que l'intérêt principal de ce jeu est d'être deux jeux en un.
Si l'un des deux aspects du jeu avait été un soft à part entière, ils auraient été largement insuffisant voire dépassés par la concurrence.
Mais là, ensemble, ils forment un tout cohérent qui empêche le joueur de s'ennuyer.
A peine commence-t-il à se lasser de l'aspect Gestion qu'il peut aller combattre.
A peine a-t-il commencé à se lasser du jeu de Plateforme/Action (Après un niveau, généralement) que démarre l'aspect Gestion.
Cette grande force créative fait que, en plus, aucun des aspects n’a de très grands défauts outre, peut être, le fait de manquer séparément d'originalité.

En bref, un jeu de très bonne qualité qui saura plaire, je le pense à un très grand nombre.
Les "grands gamers" eux, pourraient peut-être regretter son aspect trop classique dans les phases de plateforme/action et un jeu peut être pas assez complet pour la partie Gestion...


(1) : La malédiction de la chauve souris de Castlevania :
Se dit d'un trou A et d'un personnage contrôlé par le joueur B.
Lorsque B saute au-dessus de A, il arrive qu'une Chauve-souris C arrive soudainement juste devant le joueur A (encore en plein saut).
Le choc entre les deux protagonistes faisant reculer le joueur B (toujours en l'air), il ne peut plus être dirigé et tombera dans le trou A comme une bouse... (Et je pèse mes mots...)
Le défaut est assez récurrent dans la série des Castlevania (enfin, l'ancienne...) et on le retrouve également dans ce jeu.
En gros, le fait de ne pouvoir se diriger en l'air et d'être "repoussé" par les attaques des ennemis vous coûtera de nombreuses chutes malheureuses ce qui impliquera peut être l'incrustement violent de votre Manette D dans votre télé E...

Approuvé par le Label Sayen :cool: