Divers

[UP] La Wii toujours en forte demande

Par Guyoon - Le 17/12/2007 à 14:30
On vous avez déjà parlé et nous le savons, la Wii cartonne, et ce, partout dans le monde. Avec les fêtes de Noël, c'est encore pire, d'ailleurs pratiquement tous les cybermarchands, tels que rueducommerce, cdiscount, fnac, ldlc... sont en rupture de stock on y remarque des « temporairement épuisée », « rupture » ou « livraison non garantie avant Noël » sur la fiche de la console de ces sites.

« Nous recevons des stocks au compte-gouttes et cela ne suffit pas à satisfaire les commandes en cours. Nous avons encore plusieurs centaines de clients en attente », dit Pascal Dahan, directeur général adjoint de RueduCommerce.com.

Reggie Fils-Aime le PDG de Nintendo of America a annoncé la mise en place d'un système de réservation afin que les clients puissent mettre la main sur la Wii dès le mois de janvier mais cela ne se produit qu'aux Etats-Unis.



Nintendo promet une plus grande productivité, qui est à ce jour de 1.8 millions par mois, mais parallèlement la demande augmente, il est donc difficile de s'aligner avec celle-ci.

C'est surtout aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre que la pénurie se fait le plus ressentir. Les enchères atteignent des prix exorbitants, les gens parcourent des kilomètres pour trouver leur machine.

Satoru Iwata annonçait un objectif de 17,5 millions de Wii vendues pour la fin mars 2008 dans le monde.

C'est 1,3 milliards de dollars que Nintendo perd à cause de cette pénurie. Si Nintendo avait voulu répondre à la demande, il aurait dû doubler les stocks en vente pour les fêtes.





Explications de Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo America. ( extrait paru dans l'Express )

Que répondez-vous à ceux qui soupçonnent Nintendo de créer artificiellement cette pénurie de Wii pour garder le même niveau du prix de vente de la console, alors que Microsoft et Sony doivent baisser les leurs?

Cette pénurie est la pire des situations, surtout à l'approche des fêtes et alors qu'avec la Wii nous essayons d'élargir l'audience des jeux vidéo au delà des "core" gamers. Comme je l'ai dit dans mon intervention (à une conférence organisée par le Dow Jones, ndlr), si vous êtes un consommateur de 40 à 50 ans, intéressé par la Wii mais sans pour autant être un "gamer", vous n'allez pas coucher devant le magasin toute la nuit et y revenir 5 ou 6 fois pour vérifier s'il y en a une en stock. C'est vraiment une occasion manquée pour Nintendo.

Cette pénurie ne profite-t-elle pas alors a Microsoft et Sony?

Le fait que nous soyons incapables de satisfaire la demande leur ouvre certainement des opportunités de vendre leurs matériels.

La console Wii possède une connexion à Internet. Comment comptez-vous la développer?

Dans beaucoup de pays, même en Europe ou au Japon, les gens n'ont pas forcément un accès régulier à Internet ou même un ordinateur à la maison. Notre intention avec la chaîne Internet de la Wii est qu'elle devienne une passerelle vers le web peu chère et facile à utiliser. Ce sera aussi l'opportunité pour des développeurs de jeux vidéo de vendre directement leurs produits aux consommateurs (via la chaîne Wii Software, ndlr), réduisant ainsi leurs frais de marketing et de distribution.

Voyez-vous la Wii devenir un décodeur ou une sorte de mini-serveur familial pour accéder au contenu numérique de sa maison?

Nous sommes avant tout une entreprise de jeux vidéo. Mais il est clair qu'il existe des opportunités dans la création d'autres chaînes qui pourraient ressembler à des jeux ou non, mais qui sont, au final, des passerelles vers une expérience ludique.

Dire que certains lui donnait une espérance de vie d'un an...


TF1 a aussi interogé Stephen Bole a ce sujet, voici l'interview :


LCI.fr : Vos consoles atteignent des volumes de ventes inédits. C'est l'euphorie chez Nintendo?


Stephan Bole, Nintendo France : La Wii réalise en effet un très fort démarrage : c'est la console qui a déployé son parc le plus rapidement de l'histoire du jeu vidéo. C'est vrai pour les Etats-unis, le Japon, l'Europe et bien sûr la France. A fin décembre, nous espérons dépasser les 1,2 millions de consoles vendues. Côté portable, le parc est déjà à 3,5 millions de Nintendo DS vendue et l'on espère atteindre les 4,2 millions après les fêtes. Cela représente entre près de 8% du marché mondial, sachant que la France est plutôt "Nintendophile".

LCI.fr : Ici et là, on entend des rumeurs de ruptures de stock à Noël. Avouez-le : c'est un coup marketing pour vendre plus de consoles?


S. B. : Pas du tout ! Quand vous faites face à un raz de marée comme actuellement sur Wii; c'est difficile à anticiper; Notre capacité de production totale, au lancement, était d'un million de Wii par mois, c'était vraiment le maximum, on est passé depuis à 1,8 millions... Ce sont des décisions lourdes, nos usines tournent à plein. En France, on a été bien approvisionnés mais si vous traversez la Manche, l'Angleterre souffre. Elle est en situation de rupture depuis le lancement!

LCI.fr : Il y aura donc assez de Wii en France à Noël?

S. B. : Nous faisons tout pour. Je maintiens qu'il n'y a aucune logique marketing de pénurie chez nous. Ce serait suicidaire de "jouer" à la rupture de stock car sinon les achats de fin d'année se font sur d'autres produits. Notre stratégie est de déployer notre parc le plus vite possible, pour vendre plus de jeux.

LCI.fr : Il y a deux ans Nintendo était pourtant une entreprise presque moribonde...

S. B. : Les fondamentaux de Nintendo ont toujours été très sains. Je ne crois pas qu"on nous voyait comme une société "moribonde" même s'il est vrai que nous avons du nous remettre en question. On s'est dit : c'est bizarre sur le marché le plus mûr du monde, le japon, nous régressons. Avec une grande question: pourquoi ce marché qui a dépassé la musique, le cinéma, ne progresse pas plus vite? Pourquoi autant de gens ne jouent pas au jeu vidéo? Nous avons alors réalisé qu'il fallait, à l'avenir, s'adresser à touts les publics.

LCI.fr : La GameCube avait été un demi-échec. Cela a favorisé cette remise en question?

S. B. : C'est vrai que nous pensions faire plus que 21 millions de Game Cube vendues. Nous étions dans une époque de surenchère technologique avec des processeurs toujours plus puissants. Avec la Gamecube, nous avions la meilleure machine. Il suffisait de regarder un jeu comme Resident Evil 4 pour s'en convaincre. Pourtant nous avons fini dernier de la course. C'était terriblement décevant et cela imposait une remise en question,.

LCI.fr : Le succès de la Wii, c'est sa convivialité, elle peut réunir toute la famille autour d'elle. Une sorte de "console raclette"?!


S. B. : "Console-raclette", ça n'est pas très reluisant comme appellation ! Je préfère console conviviale. Nous pensons en effet que nos clients veulent plus de plaisir, plus de fun, ensemble. Dans un foyer, la Wii est utilisée en moyenne par trois personnes, c'est plus que toutes les autres consoles.



LCI.fr : Dans vos publicités, vous ciblez directement des publics surprenants, comme les seniors. Ils se tournent vraiment vers le jeu vidéo?

S. B. : Ca existe en effet de plus en plus. Nous avons de plus en plus de quadras, de quinquas, et même de sexagénaires. Le phénomène a commencé avec le Programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima qui s'est vendu a plus d'un millions d'exemplaires en France sur DS.

LCI.fr : Et sur la Wii?

S. B. : C'est aussi une vraie tendance sur la Wii. Le jeu idéal pour les novices c'est Wii Sports. Un jeu de tennis, de bowling, auquel tout le monde peut jouer. Aux Etats-Unis, des maisons de retraite font leur pub à la télé autour de l'activité Wii qu'ils proposent à leurs pensionnaires!

LCI.fr : Avez-vous du pour cela lâcher les "Gamers", les joueurs les plus invétérés?

S. B. : Nous n'avons pas oublié les gamers. Nous avons lancé Zelda à la sortie de la console et une version Wii de Resident Evil 4 cet été. Si vous regardez les meilleures notes des jeux donnés par la presse mondiale, des spécialistes du jeu, elles vont aux titres Nintendo DS et Wii.

LCI.fr : Admettez-vous tout de même qu'il y a eu une sorte de "désert ludique" sur la Wii avec très peu de sorties entre février et septembre?

S. B. : La bonne nouvelle, c'est que c'est fini! Les "gamers" viennent d'avoir coup sur coup Paper Mario, Mario Galaxy, Metroid Prime 3... Et les nouvelles versions de Mario Kart et Super Smash Bros Melee ne vont pas tarder.

LCI.fr : Graphiquement, la Wii est la console la plus faible. C'est un handicap à l'heure de la HD?


S. B. : Ca ne nous gêne pas d'être les "plus faibles" lorsque nous sortons le meilleur jeu de l'année ave Mario Galaxy. Un jeu vidéo, ça n'est sûrement pas uniquement des graphismes. C'est aussi une interface, un concept. Vous savez le seul constructeur qui soit dirigé par des créatifs, c'est Nintendo... Nous ne sommes pas victimes des délires d'ingénieurs qui impose leurs vues aux créatifs.

LCI.fr : Vos deux concurrents sur les consoles de salon, la Playstation 3 et la Xbox 360 font aussi office de "centres multimédia" avec disque dur et lecteur haute définition. La Wii va-t-elle pâtir à terme de ses limites?

S. B. : Notre choix est celui de la simplification, de ne pas mettre de lecteur HD, moyennant quoi le prix de notre console est le plus abordable. Cela n'empêche pas la Wii de savoir sait faire beaucoup d'autre choses. C'est la console qui a été la plus pensée autour d'Internet. Un peu moins de 50% des Wii sont connectées, les consommateurs peuvent jouer en ligne à Mario Striker, et bientôt à Mario Kart, télécharger des jeux plus anciens, mais également naviguer sur le net, sur DailyMotion, YouTube et même LCI.fr!

LCI.fr : Sur quel titres misez vous en 2008?


S. B. : Mario Kart bien sûr mais aussi Wii Fit qui, avec son accessoire, une sorte de balance, permettra à toute la famille de faire de l'exercice en jouant. Ce sera le jeu le plus innovant de 2008.


Source : L'Express, 01Net, TF1

[UP de Thesayen77] : Voici une image pour illustrer le tout :smilesp: