Nintendo Switch

Let's Sing 2023

Test Switch

Let's Sing 2023

Par ArwennaVampyr - Le 03/12/2022 à 12:45

Tout comme les jeux de sport ou de danse, Let’s Sing propose chaque année une compilation des nouveaux morceaux pour pouvoir chanter seul ou entre amis, le tout avec un mélange de chansons françaises et internationales de différentes années. Après la sortie de son édition spéciale “Let's Sing Presents ABBA” il y a de cela quelques mois (test disponible ici), le spécialiste du jeu de karaoké à la maison sort enfin son titre annuel “Lets’ Sing 2023”. Voyons ensemble ce que ce nouvel opus propose dans ses charts.

Soirée karaoké ce soir ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas des habitués de la franchise, voici ce que l’on peut vous dire sur le jeu… Let’s Sing propose dans chacun de ses opus une quarantaine de titres. Vingt chansons françaises et vingt morceaux internationaux offrant un large panel de styles musicaux. Plusieurs modes de jeux sont également disponibles pour pouvoir profiter seul ou entre amis des titres. Let’s Sing 2023 vous permet de chanter en solo, en duo ou en groupe avec des défis parfois un peu loufoques pour passer un bon moment. Un bon point pour le jeu est la possibilité de pouvoir chanter aussi bien avec un micro (disponible dans les versions bundle du jeu) qu’avec votre smartphone grâce au téléchargement de l’application “Let’s Sing Mic” disponible sur androïd et iOS.

Quoi de neuf cette année ?

Voilà bien des années que l’interface de la franchise de Let’s Sing n’a pas changée. De quoi ne pas dépayser les fans de la première heure qui chantent dans leur salon depuis déjà des années, mais aussi qui permet aux nouveaux venus de prendre facilement en main cette interface claire et lisible. Dans cette version 2023, sept modes de jeu sont encore disponibles. Pour les amoureux des défis, le mode Legend saura vous parler. Sandy, Gunther, Stevie et Yolandie sont les quatre avatars à incarner pour votre profil, mais ils seront dans ce mode de sacrés adversaires. Une fois ce dernier choisi, vous devrez réussir 3 défis avant de pouvoir vous “battre” contre le boss afin de débloquer l’adversaire suivant. Au total, 16 boss vous mettent au défi de tous les battre pour pouvoir débloquer le défi ultime. Chaque victoire sur l’un des quatre chanteurs vous permettra d’obtenir une amélioration de tenue pour votre personnage dans le mode Legend.

Si vous préférez chanter au calme seul ou à plusieurs, choisissez le mode Classique. Avec des amis ou contre l’IA (jusqu'à 4) vous pouvez librement choisir le morceau que vous souhaitez chanter pour, une fois terminé, le débloquer dans la section JukeBox. Chaque musique à un niveau de difficulté qui ne faudra pas négliger si vous voulez quand même être performant dans votre interprétation. Après tout, vous avez des niveaux à monter pour pouvoir débloquer des bonus dans le jeu. Dommage par contre que les chansons françaises ne soient pas directement incluses dans la cartouche du jeu. Il vous faudra vous rendre dans l’e-shop pour pouvoir télécharger ces 20 musiques avec le code fourni dans chaque boîte. Cela semble normal étant donné que le jeu sort dans le monde entier, mais ça reste frustrant de se dire qu'il faut télécharger une partie du jeu pour pouvoir y jouer. Si vous ne le faites pas, certains modes du jeu vous seront inaccessibles. On enchaîne avec le mode Feat qui s’adresse aux "âmes-sœurs”. Serez-vous compatible avec vos partenaires de chant ? Jouable avec un ami, sa moitié ou encore avec un “artiste” (une I.A.) Faites votre choix parmi les titres disponibles dans le jeu et chanter en accord pour remplir la jauge présente sur la droite de l’écran pour mesurer votre taux de compatibilité musicale.

Pour les indécis de la chanson, chanter une série de 5 extraits aléatoires dans le mode Mixtape. Choisissez le style musical qui vous attire le plus et découvrez ce que le jeu souhaite vous faire découvrir. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres MixTape en passant par la case “Playlists” disponible dans le menu du jeu ou quatre cassettes sont personnalisables et déblocables au fur et à mesure de vos niveaux. Si vous souhaitez vous mesurer au monde entier et prouver à tous que vous êtes un chanteur accompli, pourquoi ne pas passer par le mode World Contest qui vous offre la possibilité de chanter les titres proposés en affrontant des chanteurs du monde entier. Affrontez également vos amis en ligne et comparez votre proposition dans le classement mondial. Pour finir, pourquoi ne pas tester le mode “Let’s Party” avec vos amis. Choisissez votre team entre Pink et Blue et affrontez vous sur différentes musiques en gagnant chaque défi lancé par le jeu. Soyez le premier à récolter le plus de pièces en chantant juste, chanter le plus juste possible pour ne pas voir votre vie descendre avant celle de votre adversaire, ou réussir à inverser la barre et à jeter l'œuf sur l’équipe adverse. D’autres défis tout aussi marteau n’attendent plus que vous les découvriez. Une fois les cordes vocales bien épuisez, laissez les reposer en allant faire un tour dans le mode JukeBox pour écouter en aléatoire tous les morceaux que vous avez débloqué une fois chanter dans le mode classique et d’autres.

Avalanches de clips

Il ne faut pas s’attendre à une folie graphique pour ce genre de jeu, mais les menus sobres et simples permettent une fluidité dans la navigation toujours appréciable au moment de jouer. Lors des phases de chant, les clips officiels tournent en fond dans une très bonne qualité et les notes justes, très colorées, même si elles sont positionnées au milieu de l’écran permettent aussi bien aux chanteurs qu’aux spectateurs de profiter du clip qui tourne en fond sur l’écran. Bien que la Switch offre la possibilité de jouer en nomade, car l’opus ne nécessite pas de connexion internet pour pouvoir chanter, il sera toujours plus appréciable de voir le tout sur un grand écran que sur celui de la console et ceux, pour une meilleure vision des paroles. Bien que la possibilité de jouer avec le portable en guise de micro est bien pensée, la fiabilité sera meilleure avec un micro.

Let's Sing 2023
Acheter sur amazon.fr

 

7
Encore une fois Let’s Sing propose un large choix de musiques. Disponible aussi bien en bundle avec le micro ou grâce à l’application sur smartphone, tout le monde peut participer à ce karaoké bon enfant qui convient aussi bien en famille qu’avec des amis. La possibilité de réaliser des défis ainsi que le classement mondial permettant de s’affronter avec des joueurs du monde entier permet de rendre le titre plus attractif. Sans parler des niveaux qui débloquent aussi bien des fonctionnalités du jeu mais surtout une ribambelle de cosmétiques. Avec l'approche de noël, il peut aisément trouver sa place sous le sapin pour les fans de la licence ou tous ceux souhaitant passer un bon moment amusant et convivial.

  • Le téléchargement de l’appli “Let’s Sing Mic” pour palier au manque de micro
  • Large choix de modes de jeu
  • Possibilité de pouvoir écouter toutes les musiques chantées au moins une fois
  • Grande variété de styles musicaux
  • 40 titres à découvrir avec des difficultés variables
  • Nombreux cosmétiques à débloquer
  • Devoir télécharger les chansons françaises (code dans la boîte)
  • Pour une meilleur expérience, le micro semble indispensable
Pas d'images pour ce test.