Nintendo Switch

Nintendo a-t-il raté sa présentation de la Nintendo Switch ?

Par rifraff - Le 14/01/2017 à 02:42

Retrouvez ci-dessous nos premières impressions à tête reposée. Après l'enthousiasme des premières minutes, les questionnements et les premières déconvenues, on fait le tri et on essaie de savoir si finalement Nintendo a réussi sa présentation et si, surtout, la firme, a réussi à mettre sa console sur la bonne voie... Avec à chaque fois, un regard croisé et l'avis éclairé de notre cher Saurus.

Elle était très attendue... Peut-être trop et c'est peut-être pour ça que certains joueurs ont été déçus par la présentation de la Nintendo Switch.  Il est vrai que les rumeurs avaient placé la barre très haut avec cette histoire de VR ou encore l'exclusivité (temporaire) de Beyond Good & Evil 2 sans parler de la fuite de dernière minute qui avait finalement dévoilé pas mal de choses... Mais en même temps cela fait partie du jeu. C'est aussi le prix à payer lorsqu'on verrouille depuis si longtemps sa communication et titille le désir des joueurs.. Mais de toute façon ce n'est pas vraiment cela qui a irrité une bonne partie des joueurs, si on en croit ce qu'on lit sur les forums ou même certains de vos commentaires sur les news. Idem pour les médias qui,depuis hier ne mâchent pas leurs mots. Ainsi Le Monde se demande si Nintendo ne refait pas les mêmes erreurs qu'avec la Wii U ? tandis que Sciences et Avenir  affirme que "Nintendo déçoit avec la Switch"et que Numerama s'emporte : "et bien entendu, les accessoires coûteront un bras ! Quant à 20 minutes, il s'interroge : Ou sont les jeux ?

Ou sont les jeux ?

Et si  on reconnaît bien la finesse de certains médias dès qu'il s'agit de Nintendo, on peut quand même effectivement se poser la question de savoir ou sont passés les jeux ? Souvenez vous, en octobre dernier, Nintendo faisait savoir qu'initialement la Switch aurait du sortir fin 2016 mais que pour lui assurer un line-up béton, la décision avait été prise de retarder l'échéance... On pensait donc légitimement qu'il y aurait énormément de jeux finis, prêts à sortir,  mais tout le long de la présentation,  Nintendo a montré des jeux en développement, parfois même sans date de sortie.Certains projets semblent d'ailleurs être à leur début comme le nouveau No More Heroes qui n'avait qu'une image à montrer ! Et que dire de ce ponte de chez SEGA  qui est monté sur scène pour faire coucou mais n'avait rien à présenter !  Il y a aussi beaucoup de titres qui ne sont pas évocateurs ou trop peu grand public pour susciter un intérêt débordant surtout lorsque leur sortie paraît encore lointaine. Quant au retour de Rayman Legends (qui était sencé être un fer de lance de la Wii U) ou même d'ULTRA STREET FIGHTER™ Ⅱ: The Final Challengers, ce n'est pas franchement très excitant. Et pourquoi pas Pong en HD tant qu'ils y étaient ? Alors oui il y a Skyrim, Fifa et  NBA... Mais au lancement de la Wii U aussi il y avait Mass Effect, Fifa, NBA... Et finalement, on a l'impression que malgré les beaux discours les tiers sont plus frileux sur Switch qu'ils ne l'étaient au lancement de la Wii U ! Alors oui, on sait qu'il y aura Splatoon 2 ou encore Xenoblade Chronicles 2 mais ce sont des suites et à première vue, elles n'offrent pas une perspective de renouveau sensationnel. Quant à Super Mario Odyssey, il a l'air génial (et il le sera à coup sûr)  mais il ne sortira qu'à Noël...

Reste Zelda qui heureusement a l'air magnifique...  Mais le problème c'est que Zelda est à la base un jeu Wii U et qu'il sera identique, à priori sur Wii U...

On a franchement un peu de mal à comprendre les choix de Nintendo. Logiquement Nintendo aurait du se concentrer sur le line-up de lancement en se contentant de nous montrer des jeux finis ou presque finis de façon à rendre le lancement lisible.  La console sort le 3 mars et à l'heure actuelle; il est très difficile d'avoir une image précise des jeux qui seront dans les rayons le jour J. Pourquoi un tel flou ? 

Apparemment Nintendo veut étaler le line-up de la console sur l'année toute entière,en se persuadant que pour commencer Zelda est suffisant et que les joueurs seront contents d'avoir des nouveautés tout au long de l'année... Une stratégie innovante qui pourrait être payante au final mais qui pour le moment ne peut qu'inquiéter les joueurs, surtout ceux ayant soutenu la Wii U pendant quatre ans...

L'avis de Saurus sur les jeux :

Dans un premier temps, comme tout le monde, j'ai été étonné du flou sur le line-up durant la conférence. J'ai même trouvé ça inquiétant. Et puis, en y réfléchissant, j'ai compris que le message de Nintendo était différent. Avez-vous remarqué ? Si le line-up n'était pas détaillé, on a déjà un joli calendrier de l'année à venir. A court terme, Zelda et 1.2 Switch. A moyen terme, Arms et Splatoon 1.5. A long terme, Mario Odyssey, Xenoblade 2, Fire Emblem Musou, SMT5....  Et sans doute d'autres que j'ai oublié. 


Ce qui fait que, certes,Nintendo n'a pas confirmé un line-up puissant, mais à confirmer une première année bien rempli, et c'est déjà pas mal. Il faut bien comprendre qu'en une conférence de une heure à peine, on ne peut pas annoncer tout ce qu'on veut. Les tiers comme Ubisoft n'ont pas spécialement été mis en avant, mais c'est normal : Il s'agissait d'une conférence japonaise, d'où leur sobriété.  A Nintendo maintenant de matraquer la communication pour vraiment présenter le line up, parce qu'il est clair, il est évident, que tout n'a pas été annoncé, à l'image de Mario Kart 8 Deluxe dont on a tout appris après la conférence.

Le prix de la console

Autre point de crispation,  le prix de la console. On tablait sur une console peu chère qui aurait permis au plus grand nombre de l'acquérir  mais 329 / 350 euros pour la console sans jeu c'est quasiment (et même un peu au-dessus) le tarif de la Wii U à sa sortie. .Et comme il n'y a, à priori, pas de packs prévus avec un jeu, il faudra au moins en acheter un sans parler des Joy-Con  ou même du Pad Pro... Nintendo n'a visiblement pas compris ce qui s'est passé avec la Wii U ou même avec la 3DS qui avait du baisser son prix pour enfin rencontrer les joueurs. On s'attendait à ce que Nintendo soit plus offensif avec un prix plus abordable et peut-être un pack "tout en un" avec un jeu

L'avis de Saurus sur le prix de la console :

Le prix de la console, et des accessoires, n'est pas, comment dire...  Le prix n'est pas exagéré par rapport au produit proposé. Mais, remis dans le contexte actuel très agressif de la concurrence et du retard de Nintendo par rapport à celle-ci, c'est cher. Et cela ne profitera pas à la Nintendo Switch. Et bravo à la marge que se font les revendeurs européens, bravo. 

Le online payant

Une des surprises de la Switch c'est que le online va être gratuit seulement au lancement de la console. Ensuite il va être payant. Une véritable hérésie pour beaucoup qui va à l'encontre de tout ce qu'à fait Nintendo jusqu'à pré"sent. Si on peut comprendre la nécessité de proposer un mode en ligne de qualité, qui soit sécurisé, obliger les joueurs à payer pour jouer en ligne à Splatoon ou à MK8 est pour beaucoup tout simplement inacceptable.  Fatalement cela va scinder la communauté en deux, entre ceux qui pourront payer et ceux qui ne le pourront pas. Alors attention, tous les détails ne sont pas encore connus, et Nintendo peut revenir sur sa décision ou l'atténuer avec des précisions. 

L'avis de Saurus sur le online payant :

Au sujet du online payant, je suis en totale (mais cordiale) opposition avec Rif Raff. Pour moi,c'est une hérésie. Et le service proposé s'annonce d'ores et déjà inférieur à ce que propose la concurrence. (Un jeu NES ou SNES par mois, mais repris à la fin du mois, faut pas déconner...) Le Online Payant est une aberration, qui divise les joueurs. Et aucune réelle raison pour ce changement n'a été annoncé, « c'est comme ça et puis c'est tout... ».  Alors on se doute bien que c'est « Tout le monde le fait, pourquoi pas nous ? », mais cela n'empêche pas d'être très salé. C'est pour moi, le pire point négatif de cette conférence, et ma plus grande déception pour la Switch. 

CONCLUSION

Quoiqu'il en soit,  c'est un point qui, comme les deux autres, cristallise les mécontentements. Certains ont vraiment l'impression que Nintendo recommence les mêmes erreurs qu'avec la Wii U et naturellement ça déçoit et/où ça énerve... Alors attention, malgré cela, la technologie des Joy-Con  est surprenante et prometteuse, même si elle nous ramène à l'époque de la Wii... The Legend of Zelda à l'air tout simplement grandiose tout comme Mario, Xenoblade 2 ou encore Splatoon 2... Mais il faut se rendre à l'évidence, Nintendo ne surprend pas ou alors pas dans le bon sens... Avec la présentation d'hier, Nintendo devait frapper un grand coup et mettre tout le monde d'accord. Force est de constater que c'est loin d'être le cas. Nintendo a désormais moins d'un moins et demi pour inverser la tendance et réussir à mettre la Switch sur de bons rails.