Rubrique

Zoom Japon - Le quartier d'Akihabara

Par didou - Le 18/01/2012 à 13:45

Tous les mois sur Nintendo-Master, nous ferons la part belle au Japon. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le pays du Soleil Levant est considéré comme la Terre Promise du jeu vidéo. Nombreux d’entre nous sont ceux qui à ce titre, entre autres, veulent avoir la joie de fouler les terres nippones. La rédaction vous permettra donc tous les mois d’en découvrir un petit bout à travers divers sujets et ce mois-ci, commençons par le plus évident : le quartier d’Akihabara.


*************************


Un peu d’histoire pour commencer

Remontons à il y a plus de 100 ans, en 1870, lorsqu'un grand incendie dévaste Tokyo. Traumatisés par les dégâts, les japonais décident de protéger le Palais Impérial du risque d'un autre feu par une zone en friche. Cette zone abandonnée, au nord-est du Palais, se recouvre progressivement de feuilles mortes ce qui lui donne son nom "champ de feuilles d'automne" ou akiba no hara. Alors pourquoi appelle t-on aujourd'hui ce quartier Akihabara ? Parce que les trois kanji qui composent ces deux noms peuvent se lire de ces deux manières différentes. La version la plus courte a donc été progressivement retenue. Comme de nombreux quartiers de Tokyo, le quartier d’Akihabara, de son petit nom Akiba, a été détruit par les bombardements américains pendant la seconde guerre mondiale. Il fut donc investi par les japonais pour la revente de surplus que l’armée bradait ou de tout produit fonctionnant à l’électricité récupéré dans les décombres. Les produits étaient vendus dans de minuscules stands ou à même le sol. Dans les années 60, le quartier commence à laisser place à de petites échoppes qui signeront le début de l’industrie japonaise des biens de consommation électriques.

Akihabara est encore un quartier pour spécialistes à cette époque mais s’ouvre progressivement au grand public dans les années 70 avec l’apparition de grands magasins. Dans les années 80, les produits japonais inonderont le monde avec par exemple le fameux, que dis-je, mythique Walkman de Sony. On trouve à Akihabara tous les produits à la pointe de l’innovation et souvent aux prix les plus compétitifs. Toute cette technologie attire de plus en plus d’otakus, terme quelque peu péjoratif au Japon, qui passent une bonne partie de leur temps à des activités d’intérieur. Pas la couture ou la cuisine non, les mangas, les animes, les jeux vidéo. Akihabara s’est vu modifié sous l’influence de cette culture populaire pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Un concentré de quasiment tous les loisirs que les japonais pratiquent. Ici, ils peuvent se rassasier en manga, anime, figurines, goodies, gashapon, jeux vidéo mais aussi tout produit technologique de pointe ou petits accessoires tous plus originaux les uns que les autres.

Pour une parfaite immersion, prenons déjà le métro pour nous rendre à Akihabara ! Montons dans la plus que célèbre ligne de Tokyo, la Yamanote Line de la société JR East. C’est la ligne de métro circulaire qui fait le tour des spots de Tokyo. Impossible pour un touriste d’aller à Tokyo sans l’utiliser. Ecoutez bien la musique en gare, c’est tout de même plus agréable que nos bips stridents. Une fois arrivé, il ne vous reste "plus qu’à" trouver la bonne sortie et écarquiller les yeux.

Le paradis des otaku

Ce paradis, vous le trouverez donc à Tokyo, sous le nom de Akihabara Electric Town. Maid cafés, boutiques spécialisées, grands magasins électroniques, manga cafés, on peut trouver de magnifiques trésors dans ce quartier. Ce succès, on le doit à cette cohabitation. Un jour, vous pourrez peut-être décider de vous y aventurer un dimanche, la rue principale est rendue piétonne l’après-midi. Ici, et comme presque partout à Tokyo, il faudra lever les yeux ! Chaque bâtiment peut être occupé par un seul magasin ou par une dizaine de magasins différents. Il ne faut donc pas hésiter à s’aventurer et même si on ne comprend strictement rien à ce qui est affiché en bas de chaque bâtiment.

Les codes de conduite de la société japonaise sont assez "stricts" et les japonais rêvent souvent à une autre vie assez déjantée. C’est pourquoi de nombreux objets, œuvres ou modes du pays du soleil levant nous paraissent totalement hallucinants. Ces rêves, les japonais les vivent souvent à travers les manga et Akihabara en est le repère. Ici s’entassent des milliers de titres et de nouveautés des plus fleurs rose aux plus ahurissantes. La majorité des magasins disposent tous d’un grand rayon manga mais ce n’est pas tout. On peut également y trouver des centaines, voire des milliers de figurines, cartes à collectionner ou goodies. Il faut absolument passer le seuil des boutiques pour rester les yeux écarquillés. Les mangas y côtoient donc les figurines, les animes, les déguisements, les jouets, les sex-toys et tellement d’autres choses…

Vous pourrez aussi peut-être tester un maid-café si vous l’osez. Ici, ils pullulent. Vous les trouverez dans des petites rues ou aux étages des bâtiments. Ces cafés restant difficiles à débusquer, vous croiserez donc de nombreuses maids distribuant des prospectus dans la rue. Si vous vous aventurez dans l’un de ces cafés, vous serez accueilli par des serveuses portant un uniforme de domestique. Elles sont bien sûr toutes jeunes et kawaii. Ces cafés, à thème ou pas, offrent de diverses interactions avec ces maids et c’est cette touche particulière qui est recherchée par les otakus s’y rendant. Elles verseront elles-mêmes le sucre ou le lait dans votre café, vos plats seront joliment décorés et vous pourrez vous prendre en photo avec elle ou faire un petit jeu. Vous pourrez aussi avoir droit à une petite chorégraphie si vous le souhaitez mais attention, chaque activité est payante et les tarifs sont en règle générale prohibitifs. Alors oui, il y a une forte connotation sexuelle dans ces mises en scène mais un code de conduite est souvent rédigé pour protéger les maids. Non, vous ne pourrez pas les toucher, vous n’aurez pas leur numéro de téléphone et vous ne pourrez pas les attendre à la sortie.

Visionnez la vidéo ci-dessous, c'est comme si vous y étiez !

Venons en à ce qui est censé attirer le plus grand nombre d'entre nous ici, les jeux vidéo. Passons sur les salles d'arcade d'Akihabara vous en retrouverez quasiment autant dans le quartier du Kabukicho à Tokyo par exemple. Parlons plutôt du jeu vidéo en lui-même. Vous ne pourrez pas vous balader dans ce quartier sans être limite agressé par des enceintes hurlant des titres de J-pop ou tournant en boucle sur des démos de jeux vidéo devant lesquelles de nombreux passants s'arrêtent. Ici, tous les magasins vendent du jeu vidéo ; de la grande surface électronique à la minuscule boutique. Il y en a pour tous les goûts, du dernier hit sur console HD aux jeux les plus rétro. Vous pourrez bien entendu aussi vous perdre dans les centaines de rayons où s'entassent des tonnes de goodies de vos licences préférées qui malheureusement n'arrivent quasiment jamais en France. Bien entendu, de nombreuses boutiques sont spécialisées dans le jeu rétro et vous pourrez y trouver de vieux hits et consoles. L'une des plus connues reste Super Potato. Ce n'est plus vraiment le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires puisque le magasin est maintenant internationalement reconnu et en a largement profité pour augmenter ses tarifs mais ses trois niveaux sont toujours aussi impressionnants à parcourir. Même si vous y trouverez forcement quelque chose de plaisant, la grande majorité de collectionneurs fuient aujourd’hui cette célèbre échoppe d’Akiba. Le nombre d’étalages vidéoludiques rétro étant tellement important dans le secteur qu’il vous faudra parcourir de nombreux étages et bâtiments pour faire les meilleures affaires. Pratiquement tous les magasins, et même les grandes enseignes telles que Book Off et Bic Camera, réservent un petit coin pour le retro gaming. Loin d’être leur fond de commerce, c’est ici que vous ferez les bonnes affaires ! Attention les mirettes, fans de jeux rétro, vous ne vous en remettrez pas ! 

Si vous vous sentez perdus en arrivant, si vous ne savez pas de quel côté aller pour rejoindre Super Potato, suivez le guide à travers les rues d'Akihabara.

Akihabara n'est bien sûr pas le seul quartier de Tokyo où vous pouvez trouver des manga, objets insolites, maid-café, jeux rétro etc... mais ici, tout est concentré (et c'est le cas de le dire !) sur quelques rues et chacun devrait donc y trouver son bonheur. On pourrait écrire un dossier énorme à ce sujet mais nous ne sommes pas un guide touristique et le Japon, plus que se lire, ça se vit ! Cela dit, nous sommes heureux de vous faire partager tous les mois un petit bout du Japon et rendez-vous le mois prochain pour ses salles d'arcade !

Il ne vous reste plus qu'à prendre l'avion pour voir ça de vos propres yeux !