Nintendo Wii U

Zelda : Breath of the Wild , seul jeu Wii U de 2017... Paper Mario : Color Splash dernier de 2016 ?

Par rifraff - Le 29/06/2016 à 14:40

Comme vous le savez si vous nous avez été parmi les courageux (ou les fous- on ne sait pas bien) à suivre la 76ème assemblée générale de Nintendo devant les investisseurs en direct (voir les détails ici) ou si vous en avez simplement lu les compte-rendus sur le net, The Legend of Zelda Breath of The Wild sera officiellement le seul jeu Nintendo à sortir sur Wii U en 2017. Au moins le titre est, à priori,  toujours prévu sur l'actuelle console de salon de Nintendo... Après, dans quelles conditions sortira-t-il : en version boîte  ou uniquement sur l'eShop. Pour le moment, nous n'en savons rien.Comme nous ne savons pas quelle exposition aura cette version face à l'opus NX... En espérant que la sortie de la NX ne soit pas décalée car dans ce cas, il faudra s'attendre à ce que la version Wii U le soit aussi...

De plus, sachant que le dernier jeu Nintendo connu à sortir sur Wii U en 2016 est Paper Mario : Color Splash, annoncé le 7 octobre prochain, la question est : y aura-t-il d'autres titres Nintendo sur Wii U entre le 7 octobre 2016 et le 31 décembre 2016 ou Paper Mario : Color Splash est-il le dernier jeu Nintendo de l'année sur Wii U ?  On sait qu'il y aura Just Dance 2017 et Skylanders Imaginators qui sortiront sur Wii U en fin d'année comme chaque opus le fait depuis le lancement de la console en 2012 mais à part ça... Alors à moins d'une surprise, le temps va paraître bien long sur la console de salon de Nintendo et c'est tout de même une fin de vie prématurée bien triste pour tous le possesseurs de la console.  Heureusement, il reste l'eShop. Le secteur du dématérialisé a fait un bon spectaculaire sur les consoles de Nintendo- ce qui sur Wii U est amusant lorsque l'on voit le peu de stockage de base intégré dans la console, et Tatsumi Kimishima a dit que c'était un secteur qu'il souhaitait investir encore davantage avec celui des figurines amiibo. On peut donc s'attendre à d'autres titres téléchargeables et d'autres amiibo mais en ce qui concerne le développement de titres pour la Wii U, c'est à priori, terminé.

Il y a peu Eiji Aonuma a même définitivement enterré le GamePad en affirmant publiquement qu'avoir un gameplay impliquant deux écrans étaient perturbant pour le joueur. D'ailleurs le prochain Zelda n'utilisera pas les deux écrans ne serait-ce que pour afficher la carte du monde en permanence comme on l'avait vu lors de la célèbre vidéo des Game Awards 2014. Lors de l'assemblée générale, Shigeru Miyamoto a lui-même commencé à faire le bilan de la Wii U, justifiant ses "difficultés" par son prix trop élevé face à l'arrivée surprise et massive,  en même temps que la console, de tablettes tactiles HD premier prix.

Pour les possesseurs de Wii U qui ont cru dans la console, le constat est amer. La console a certes d'excellents jeux (et  Paper Mario : Color Splash s'annonce plutôt bien sans parler de The Legend of Zelda Breath of The Wild.) mais Nintendo rate totalement sa sortie avec plusieurs mois de flottement et de vide alors qu'en face, la concurrence s'active avec de nombreuses sorties, des promotions et  diverses annonces alléchantes.... Tatsumi Kimishima est de plus un président beaucoup moins chaleureux que ne l'était Satoru Iwata. Il n'a d'ailleurs même pas pris la peine de s'adresser "directement' aux joueurs et lorsqu'il en parle, il parle de "public différents" qu'il faut cibler... Il faut néanmoins espérer que sa stratégie s'avérera payante pour Nintendo et que la firme pourra repartir de plus belle sur de nouvelles bases.

Il va cependant falloir que la présentation de la NX en mette plein les mirettes pour redonner confiance et un peu de baume au cœur aux joueurs, histoire de les aider à patienter jusqu'en mars 2017