
Yves Guillemot : « Le cycle de vie des nouvelles consoles est trop long »

Depuis les ventes astronomiques de la licence Just Dance sur Wii, sans oublier les désormais célèbres Lapins Crétins, Ubisoft a bien compris qu’il fallait se mettre dans les petits papiers de Nintendo pour s’assurer quelques bons chiffres de vente. La démonstration de force faite lors de l’E3 2012 ne laisse planer aucun doute, il faudra compter sur l’éditeur français pour la nouvelle Nintendo Wii U. Dans une récente interview accordée à Gamasutra, le grand patron d’Ubisoft Yves Guillemot est revenu le temps de quelques lignes sur notre future vidéoludique. S’il pointe du doigt les constructeurs et le cycle de vie trop long de leurs machines, le fondateur d’Ubisoft n’oublie pas de balancer quelques phrases élogieuses concernant la nouvelle plate-forme Nintendo.
Comme beaucoup d’autres, pense-t-il que la Nintendo Wii U sera une console « morte née » ?
Nintendo a toujours su nous surprendre donc c’est assez difficile de répondre. Je pense qu’ils ont créé quelques choses de très bien et si les joueurs utilisent tout ce qu’ils ont mis en place, je pense que la machine aura énormément de succès. Ce genre de collaboration peut-être vraiment amusante mais c’est également un joli défi. C’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant... Nintendo prend énormément de risques avec les jeux qu’ils créent et ils sont généralement extrêmement réussis. Nintendo est plutôt orienté grand public, c’est un choix différent mais nous ne pouvons pas dire qu’une machine est mieux qu’une autre.
Il aurait été étonnant de voir le patron d’Ubisoft dézinguer la machine qu’il soutient le plus en cette fin d’année 2012. Pour le citer, Nintendo prend énormément de risques avec sa nouvelle console et reste à espérer que les tiers emboîteront le pas. Rappelons par exemple que sur les sept titres Ubisoft connus à ce jour sur Wii U, seuls deux d’entre eux seront des nouveautés exclusives...