Nintendo Wii

Warren Spector s'explique sur la caméra dans Epic Mickey

Par pomchips - Le 09/12/2010 à 03:08

Descendu en flèche par une grande partie de la presse spécialisée, Epic Mickey semble aujourd'hui se résumer à une seule et unique chose : un gros problème de caméra. Si jusqu'ici son concepteur n'avait pas encore réagi, Warren Spector répond aux critiques dans une interview accordée au blog MTV's Clutch. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher au patron de Junction Point, c'est qu'il défend son projet avec le cœur !

Premièrement, je vous parie que je peux trouver des problèmes de caméra dans n'importe quel jeu si vous me le laissez 30 secondes en main. Je veux dire par là que j'ai vu des problèmes de caméra dans tous les jeux. S'il y a bien une chose que j'ai appris avec Epic Mickey, c'est que j'ai un immense respect pour ceux qui font des jeux d'aventure / plate-forme avec une vue à la troisième personne. C'est beaucoup plus difficile que je l'imaginais et c'est selon moi ce qu'il y a de plus difficile à gérer aujourd'hui dans le jeu vidéo.

Je voudrais éclaircir un point : Epic Mickey n'est pas un jeu de plate-forme ! C'est un titre qui prend des éléments du jeu de plate-forme, du jeu d'aventure, du RPG et qui les fusionnent. Nous ne pouvions pas régler la caméra uniquement pour un jeu de plate-forme ou d'aventure car ce sont deux styles très différents. Nous avons essayé de trouver un bon compromis afin d'offrir aux joueurs un maximum de liberté. Nous avons choisi ce qu'il y a de plus difficile avec une vue à la troisième personne et l'avons rendu encore plus compliqué en essayant d'y mélanger plusieurs styles. Et jusqu'à ma mort, aussi imparfaite soit-elle, je serai fier de ce qu'a réalisé mon équipe.

Si à ce sujet, les journalistes spécialisés nous font passer un sale quart d'heure, c'est qu'ils n'ont pas compris le jeu que nous souhaitions créer. Je ne suis pas là pour dire qu'ils ont tort, absolument pas. Mais j'aimerais leur sortir de la tête que nous n'avons pas développé Epic Mickey pour concurrencer Mario car ce n'était pas du tout l'objectif.

En cadeau, voici quelques « comcept arts » du jeu dévoilés très récemment.