
Warren Spector nous parle du "pouvoir des jeux"

Warren Spector, le papa de Deus Ex, fait énormément parler de lui depuis sa présentation d'Epic Mickey lors de la récente conférence de Nintendo à l'E3. Il s'est cette fois-ci livré au magazine américain Nintendo Power pour nous parler de ce qu'il appelle le "pouvoir des jeux", ainsi que des personnalités du domaine du jeu vidéo qu'il apprécie le plus :
Warren Spector : « Le vrai pouvoir des jeux n'est pas déterminé par le fait que tel concepteur ou tel designer planche sur un projet. Le véritable pouvoir d'un jeu est de pouvoir choisir quel problème je veux résoudre, et ce de la manière qui me plaît, ou de décider moi-même quel perso je dois aider ou pas, le tout élaboré dans un univers convainquant. Lorsque nous faisons des jeux qui permettent aux joueurs d'être les auteurs de leur propre histoire, c'est que nous commençons à libérer tout notre potentiel. »
Quels sont les jeux ou les créateurs de jeux que vous admirez ou respectez le plus ?
« Shigeru Miyamoto. Il a créé tellement de jeux que j'aime, y compris la série Zelda, qui est, et de loin, ma série préférée. Il y a une partie de moi qui aimerait vraiment le rencontrer, mais il y a une autre partie qui se demande ce qu'il se passerait si jamais j'avais cette chance. Serais-je capable de lui poser quelques questions, ou serais-je trop émerveillé pour réussir à ouvrir la bouche ? Mystère !
D'autres personnes ? Eh bien, je voudrais être aussi vif et créatif que Dough Church. Je souhaiterais être aussi habile et drôle que Tim Schafer. J'aimerais avoir autant de jugeotte que les types de chez Valve. J'ai récemment eu le plaisir de rencontrer Satoru Iwata, et tout ce que je peux dire, c'est que j'ai été époustouflé par l'attitude cool et relaxe du PDG de Nintendo. C'est le genre de chose qui n'arrive jamais à personne, mais c'était incroyable de parler avec une personnalité telle que lui. »