Nintendo Wii

Virtual Console Chapitre 7 : L'âge d'une console bleue, ambiance galactique et héros mythiques

Virtual Console Chapitre 7 :
L'âge d'une console bleue, ambiance galactique et héros mythiques
Les sorties VC de la semaine sont placées sous le signe astrologique du hérisson !
En effet, 2 petits jeux Megadrive vous attendent dès maintenant pour le prix de 800 Points Wii : Eternal Champions et Phantasy Star II.
ETERNAL CHAMPIONS
Contre toute attente, le jeu est en réalité un jeu de... Combat. (J'avoue que je m'attendais à un jeu de sport...)
Tiens, faisons un combat.
Je me fais poutrer...
Je sens que cette présentation va être très difficile... -_-'
Non, je ne suis pas un Street Fighter 2-like
Malgré le fait que Street Fighter 2 soit sorti depuis 2 ans. Eternal Champions a une réelle volonté de se démarquer de cette grande référence.
Aucun quart de tour ni demi-tour ni même des grosses suites de boutons à apprendre par cœur.
Seulement des attaques qui se déclenchent en appuyant en même temps sur 2 voire 3 boutons.
L'attaque la plus compliquée à faire est celle qui consiste à appuyer sur la direction 'arrière' pendant un certain temps, puis de la relâcher afin d'entrer un bouton ou la direction 'avant' + un autre bouton.
Donc vous voyez, rien de bien complexe à ce niveau là.
Sachant que les attaques spéciales 'bouffent' votre Ki.
Celui-ci étant symbolisé par le talisman Ying et Yang situé en dessous de votre jauge de vie.
Une attaque spéciale pouvant bouffer un quart ou la moitié du talisman Ying et Yang.
Rassurez vous, frapper l'adversaire avec des coups de base fera remonter bien vite votre Ki! ^^
La difficulté est moins de faire les attaques que de les placer !
Petit détail amusant.
Si vous achevez votre ennemi et qu'il tombe dans un endroit spécifique de l'arène, une mini-séquence se met en place et des éléments du décor le tue!
C'est difficile à expliquer comme ça... D'autant plus que la chose est hyper-rare! (Cela ne m'est, personnellement, jamais arrivé alors...)
Voici une petite vidéo de Youtub,; elle expliquera mieux que moi... (Si vous voulez vous gardez la surprise, ne regardez pas... )
C'est rigolo non? ^^
C'est d'ailleurs le seul moment où le jeu peut être qualifié de 'gore', c'est très soft sur tout le reste de la production!
Une ambiance des plus 'comic'
Pour moi, le gros point fort de ce jeu, c'est son ambiance très orientée 'comic' américain ou même figure occidentale. La plupart des personnages peut être assimilée à une figure imaginaire célèbre !
Cela ne s'applique pas qu'au design des personnages ! Les différentes attaques ne sont clairement pas d'une influence 'StreetFighteresque', il y en a même de diablement drôle!
Ca va du gars dont les attaques spéciales consistent à invoquer une aura qui augmentera son attaque au détriment du pouvoir de se déplacer ou au contraire qui accélérera sa vitesse au détriment d'une attaque très forte jusqu'au voleur en blouson avec tout son attirail de grappin qui peut s'accrocher partout!
Lupin (Ouais, je sais, je l'aime bien! ^^ ) coince son grappin en haut, s'accroche et se balance en direction (ou pas) de l'ennemi pied en avant! Yeah, la classe! ^^
Si ça, c'est pas bien trouvé...
Enfin, les environnements ont réellement une identité propre!
Vous avez eu un aperçu lors de la vidéo mais je vous le reconfirme, aucun niveau ne ressemble à un autre ! Il y a une ambiance propre à chacun bien qu'il n'y ait pas de réelle mise en scène.
Malgré la présence de la dame au guichet du théâtre, personne dans les rues. Là, un papier s'envole, au grès du vent...
Bienvenue au XIXe siècle!
Une réalisation encore en forme
Il faut reconnaître en la Megadrive, par rapport à la Super Nintendo, une inférieure technique largement visible du point de vue graphique et (surtout) sonore.
Ceci dit, elle compense ce défaut par une capacité à faire défiler des scrollings à une vitesse folle (Souvenons-nous de la mer de Sonic, faite avec plus de 5 scrolling défilant à des vitesses différentes!) et un grand potentiel d'animation.
Donc, le jeu, bien que peu engageant au premier abord s'avère particulièrement bien animé ce qui rehausse un peu la réalisation globale mais permet surtout un très grand confort de jeu!
Les sprites, quant à eux sont plutôt détaillés et les mimiques des personnages facilement identifiables.
Ceci dit, on ne manquera pas de trouver le jeu affreusement pixellisé si on regarde les images comme ça...
Idem pour les musiques, elles sont plutôt sympas, collent bien à l'ambiance, mais une oreille attentive saura encore percer l'affreuse qualité du processeur sonore de la Megadrive derrière.
En somme, le jeu est plutôt beau... Tant qu'on ne s'y approche pas de trop près! ^^
Un jeu complet et particulièrement bien travaillé
Il est bien évident que la durée de vie de ce jeu se calcule surtout au fait que vous y adhériez ou non! En effet, un mode 2 joueurs permet de rendre la durée de vie de ce soft... comme tous les autres du même genre : quasi infinie…
Certes, le fait qu'il n'y ait pas le moindre perso à débloquer peu pêcher sur la durée de vie.
Ceci dit le jeu est très bien fait et est pourvu d'un très grand nombre de modes différents, des différents mode entraînement au mode Tournoi en passant par le mode 'Salle' qui est en fait une salle où l’on peut paramétrer les pièges qui s'y trouvent.
Je n’ai pas très bien compris comment cela fonctionnait vu que les pièges, je n'en ai jamais vu la couleur.
Tout cela pour dire en tout cas que le jeu est très complet...
Alors maintenant, est-ce que ça entraîne vraiment, ça...
De plus, la difficulté très poignante du titre donne immédiatement le ton au joueur.
Si on veut réussir le jeu, il faut être bon!
Pas de place pour les nullos!
Je me suis fait ratatiner un bon paquet de fois et je n'ai pas du tout pu approcher la fin qui, parait-il, est très bien.
Est-ce que cette difficulté accrue fermerait des portes à un public pas très 'hardcore'.
Sans doute, j'ai passé une bonne partie de ma matinée à insulter le jeu alors...
Et enfin, un background bien pensé!
Vous pensiez peut être qu'il ne s'agissait que d'un simple bon jeu de combat?
Et bien non, EN PLUS, il y a de l'originalité dans le scénario!
Bon, la trame générale reste classique, déséquilibre entre le bien et le mal toussa.
C'est surtout au niveau des personnages que l'idée est bonne puisque, non content d'avoir un petit background sympathique, chaque personnage est déjà mort.
Leur retour sur Terre serait en fait une nouvelle chance de refaire leur vie.
En effet, si vous finissez le mode 'histoire' (Dans 10 ans, mettons), vous verrez qu'après la cinématique de fin. Le personnage se retrouve à l'heure de sa mort et l'évite in extremis et profite de cela pour refaire sa vie! (Oui, parce qu'il y'a que des bad guys dans les persos...)
Certes, c'est pas un scénar de RPG, mais ça a le mérite d'exister et de prouver qu'une fois de plus, le jeu a été particulièrement bien bossé!
Oh non, pas encore, mais j'ai plus de Wii points !
Et pourtant, il s'avère évident que ce jeu a été particulièrement travaillé; Normal, puisqu'il a été fait par SEGA pour concurrencer Street Fighter 2!
Il s'avère même, selon les goûts, que l'on puisse préférer ce jeu à l'autre. (Je dois dire, personnellement, que j'ai une préférence pour Street Fighter 2 et ses quarts de tour... Mais qu'au niveau des attaques, Eternal Champions est bien plus marrant! ^^ )
En bref, il s'agit d'un très bon jeu de baston.
A vous de voir...
PHANTASY STAR II
Et maintenant, changeons COMPLETEMENT d'ambiance. (Genre si on était à Paris, maintenant on va en Australie! )
Phantasy Star II!
En voilà une série qu'elle est vachement connue! (Peut être plus les Phantasy Star Online maintenant ceci dit)
A la base, Phantasy Star était l'un des (voire le) premier RPG à proposer, non pas une ambiance héroic/fantasy mais futuriste dans un RPG!
Et ouais, c'est le boxon sur la VC, la semaine dernière, on a eu un Shoot en héroic/fantasy, là, on a un RPG futuriste. Rien ne va plus, les jeux sont faits !
Par un exploit bien de chez NOE, on a l'honneur de recevoir le second volet de la série avant le premier sur Master System! Ouais! o/
Et si en un mot je devais caractériser le jeu...
Le mot "vieux" me viendrait immédiatement à l'esprit.
Oui, c'est vieux. Le jeu a très mal vieilli ça se voit immédiatement passé l'introduction.
Alors, inutile de compter les défauts, On les voit assez je pense.
Persos pas détaillés pour un sou, échelle de grandeur complètement floue (Globalement, un immeuble fait deux fois et demi la taille d'un être humain...)
Bref, c'est pas top.
On sort un peu et on regarde un combat.
Non mais le joueur d'aujourd'hui, il se marre!
Rigolons un coup, oh oh!
Maintenant qu'on a bien rigolé, voyons la suite.
Un scénario encore d'actualité.
L'action se passe dans la Galaxy d'Andromeda dans le système solaire d'Algol constitué d'un soleil (Algol) et de trois planètes. (Palm, Mota et Dezo) 1000 ans après les événements de Phantasy Star premier du nom.
Palm est la planète mère. Elle regroupe toutes les têtes pensantes, tout le gouvernement.
Mota est la planète sur laquel on démarre l'aventure. Elle était, dans le premier épisode, une planète désertique peuplée d'infâmes monstres.
Elle a depuis été contrôlée et le désert a été transformé en un magnifique paradis verdoyant. La vie y est facile et les habitants n'ont même pas besoin de bosser, ils ont tout ce qu'ils veulent! (Même la date de sortie euro de SSBB, si ils veulent! Ah les veinards! )
Hum... euh bref, tout cela a été possible grâce à une super-ordinateur organique créé par l'homme : Mother Brain (Rien à voir avec Metroid...) qui contrôle la météo de la planète et tout un tas d'autres trucs nécessaires à la vie de tous les jours...
Dezo, enfin, est une petite planète plus éloignée... On ne sait pas grand chose sur elle, juste qu'elle est recouverte de glace.
Bon, rappelons que ce jeu date tout de même de 1989 et le premier épisode de 1987!
1987, pour rappel, c'est la date de sortie de Final Fantasy premier du nom avec son scénar pourri. (De mémoire, 4 Chevaliers sortis d'on ne sait qui vont sauver le monde en allant chercher des cristaux... Mouais... )
C'est pour dire que ces jeux étaient en avance sur leur époque puisque le scénario reste intéressant aujourd'hui encore! (Ce qui est loin d'être le cas de l'autre jeu sub-cité )
Et ça, c'est juste le background, le jeu est même pas encore commencé!
Il démarre par un monologue du héros.
Celui-ci est enclin depuis un certain temps à une série de cauchemars dans lequels il voit une jeune femme (ressemblant étrangement à l'héroïne du premier opus, mais ça, on risquait pas de le savoir...) se battre contre un démon. Sans pouvoir ni parler, ni agir, le héros (Rolf) est obligé de n'être qu'un spectateur impuissant. Mais alors que le démon s'apprête à tuer la fille, Rolf se réveille, emprunt d'une profonde mélancolie.
Après avoir respiré un bon coup d'air frais, il se prépare à aller bosser! (Ouais, parce qu'il fait partie de ces gens qui bossent encore sur Mota...) Son supérieur doit lui donner une nouvelle mission... Dangereuse, bien sûr... Sinon c'est pas drôle! ^^
Et on est parti pour une histoire spatiale à souhait!
Je le répète, le monde et le scénario sont réellement excellents dans ce jeu. Et cela dès le départ, c'est son gros point fort, sa carte maitresse.
Une ambiance résolument différente.
Que ce soit à l'époque ou même maintenant, le titre propose une ambiance résolument différente des autres RPG sur le marché.
Le jeu est sérieux, on n'a même pas le cliché du héros plein d'étoiles dans les yeux qui veut juste partir à l'aventure.
Incroyable.
Le chara-design, bien qu'un peu vieillot, reste soigné et le monde en lui-même est très cohérent dans son ensemble.
Petit détail, lorsque vous essayez de prendre une arme pour quelqu'un alors qu'il ne peut la manier, la vendeuse vous prévient d'avance. C'est un détail mais ça rend le tout plus humain qu'un simple "Equipement impossible"
Bon, sinon pour les présentation, à votre droite Marth... euh non Rolf, le héros.
A votre gauche, Mei, une Numan. (Race créée par les scientifiques humains regroupant des cellules humaines et des cellules de biomonstres... Ouais, je sais, y'a des scientifiques qui ont vraiment rien à foutre de leur vie...)
Elle a été recueillie par le héros il y a de cela 7 mois. Elle ne se souvient de pas grand chose apparemment mais le héros la considère comme sa propre sœur. (Yes! Pas d'histoire d'amour à la gomme! )
Ils ont également capturé la plupart des femmes et ont tué la plupart des hommes valides alors... Que vient faire cette gentille mélodie remplie de gaieté? De plus, les dégâts sont loin d'être réellement impressionnants...
Un jeu fait par des élites pour des élites.
Vous vous en doutiez, le jeu ne s'adresse résolument pas (ou plus) au petit joueur de base qui veut se faire une petite partie peinard. Il demande en effet un certain investissement pour montrer tout ce dont il est capable.
Aussi, on peut reprocher au jeu la réelle austérité de l'ensemble.
Des plaques grises à l'herbe verte de chez verte.
Le jeu ne s'offre pour ainsi dire, aucune fantaisie (En même temps, on avait dit que ça ne l'était pas... Fantasy... (Ah ah...) )
Comme si cela ne suffisait pas, le jeu fait à peu près comme tout les RPG de l'époque. C'est à dire que les développeurs n'ont pas eu la délicatesse de faire une scène cinématique qui dit au joueur que s'il veut remplir sa mission il va falloir qu'il trouve l'orbe Z dérobée par l'ennemi X qui s'est enfermé dans la tour O après avoir pillé le village N.
C'est au joueur de se débrouiller tout seul en interrogeant les habitants des villages, en retenant bien tout ce que dit le patron et en... déambulant au pif sur la carte du monde...
Et oui, parce qu'on n'a pas encore parlé de la difficulté du jeu!
Je level-up, tu level-ups, il level-up.... Nous level-upâmes Vous level-upûtes?
Et oui, en plus, le jeu est abominablement difficile!
Les combats ont une certaine tendance à augmenter de niveau assez facilement tout cela avec un système de combat qui, avouons le franchement, ne casse pas des briques.
Il part du principe suivant : "Etant donné que c'est long et casse-pied de faire toujours les mêmes combats pour augmenter de niveau, on va faire un système à moitié automatique pour ne pas faire perdre de temps au joueur à valider toujours les mêmes options"
L'intention est louable.
Donc, en fait, au début du combat, on choisit ce que l'on veut faire (Attaque, Défense, Technique Objet) et on appuie sur le bouton valider.
On peut maintenant aller ailleurs faire autre chose, les combattants vont faire exactement ce que vous leur avait dit de faire jusqu'à ce que mort s'ensuive soi chez les ennemis, soit dans votre camp. (Sauf pour les sorts de soin ou les objets. Le personnages va soigner ou utiliser l'objet le premier tour et se mettra à attaquer aléatoirement les ennemis au second et aux suivants)
Rassurez-vous, vous pouvez à tout moment reprendre la main pour changer la tactique de votre groupe.
Mais bon, on ne voit pas très bien l'évolution par rapport à un tour par tour bête et méchant.
D'autant qu'entre le moment où vous appuyez sur la touche pour changer la tactique du groupe, il y a un temps d'attente. (Enfin, le temps que le tour en cours se termine)
Si vous vous débrouillez mal, vous allez appuyer juste au commencement d'un nouveau tour et vous ne pourrez pas intervenir à temps pour sauver votre personnage!
Autre truc pas pratique : La sélection de monstre.
Vous pouvez choisir d'attaquer tel monstre plutôt que tel autre mais seulement s'il s'agit de deux monstres différents!
C'est à dire que si vous avez un "crapeaupasbô" et une "libellulenulle" devant vous. Vous pourrez choisir qui attaquer.
Mais si vous avez deux "Crapeaupasbô", non, vos persos vont attaquer au hasard.
Cette absurdité du gameplay entraine des situations particulièrement pénibles puisqu'au lieu de concentrer vos assauts sur un seul monstre pour s'en débarrasser et ainsi limiter les dégâts le tour suivant, vous allez devoir prier pour que vos personnages ne visent pas des monstres totalement opposés... Sans quoi vous prendrez plus de dégâts, tant pis pour vous...
On avait en tout cas, vraiment pas besoin de cela. Faire du level-up est déjà assez pénible, si c'est pour voir tout nos efforts réduits à néant parce que vos persos se sont fait allumés suite à une erreur de gameplay, c'est vraiment moche.
Du coup, on ne fuit plus les combats seulement parce que c'est casse-pied. On les fuit quant on voit trop de monstre à la fois... Ou trop d'une race que l'on aime pas... Comme en vrai.
Enfin, la difficulté ne se fait pas ressentir que pendant les combats et la recherche d'informations. Les donjons, en plus, sont de véritables dédales!
On arrive, un embranchement.
On prend un passage au pif, un autre embranchement, un coffre derrière un mur.
On note mentalement le coffre, on prend un passage au pif, un autre embranchement, un autre coffre, changement de niveau, embranchement, changement de niveau vers le bas, embranchement, changement de niveau vers le haut (ou le bas chais plus), embranchement, coffre, mur, cul de sac, embranchement...
Euh... Chuis où déjà moi? (D'autant que je vous passe les pauses-combats heureusement moins envahissantes que celles d'un FF mais tout de même bien casse-pied et surtout, de plus en plus dures!... )
Des fois seigneur, tu es vraiment dur avec nous... Simples mortels... :(
QuWiid de mes points?
Je ne pense pas que ce jeu va beaucoup se vendre sur VC.
Le jeu plaçant la barre bien trop haute pour une personne normale.
Les personnes s'intéressant à ce genre de jeu s'étant sans doute déjà essayée au jeu via émulation ou par l'une des compilations qui est sortie sur Saturn ou sur GBA (Sachant qu'une refonte graphique est en cours sur PS2... Enfin, pour les chances que ça à de sortir chez nous...) voire même... En cartouche original...
Reste les petits curieux qui aiment bien les bons vieux RPG bien durs de ce genre. Il y en a peu, mais ça existe.
Alors toi là-bas, dans le coin. N'hésite pas! Toi, tu sauras éplucher toutes les tares du jeu pour en trouver le meilleur, un univers unique et un scénario bigrement intéressant...