Nintendo Wii

Virtual Console Chapitre 4 : La légende de la rue

Virtual Console Chapitre 4 :
La légende de la rue
Aujourd'hui, pour 800 points, nous pouvons fêter la venue d'un seul et unique jeu sur Super Nintendo : Street Fighter 2 : The new challengers.
Tout commence par la dégradation des bornes arcades dans les rues....
Tout le monde connait Street Fighter à partir du 2... Mais j'aimerais revenir aux bases de la série.
Le premier Street Fighter proposait un gameplay pour le moins original... Puisque la puissance des coups étaient calculés en fonction de la force que le joueur exerçait le bouton!
Idée excellente sur le papier mais pas si bonne dans la pratique. Les joueurs n'hésitant pas à grimper sur les meubles alentour pour taper du pied le plus fort possible sur les boutons...
Suite à ce mauvais traitement, les petits gars de CAPCOM se sont creusés le crâne pour proposer un gameplay tout aussi intéressant... Mais moins éprouvant pour la borne arcade!
C'est ainsi que sont né les 3 touches de puissance pour les coups de pied et de poings. (Un faible rapide, un moyen équilibré et un fort lent...)
Mais en plus de cela, est né la géniale idée du gameplay dit des "quarts de tour"!
Comment expliquer le principe à un néophythe?
Hum... Prenons l'exemple de la très fameuse technique du "Hadouken" de Ken.
Cette boule de feu se déclenche en positionnant le joystick (ou le pad, c'est selon ce que vous avez dans les doigt! ^^ ) vers le bas pour le faire "glisser" vers la droite et enfin, le bouton "poing"
En gros, le jeu repère 3 positions, la position bas, la position entre le bas et la droite et la position droite plus le bouton "poing"
Et là, c'est avec bonheur qu'on voit passer sur l'écran la grosse boule de...de...de ch'ais pas quoi de Ken! ^^
Bon, c'est pas forcément évident du premier coup mais avec un peu de pratique ça passe tout seul et pour l'époque, c'était vraiment révolutionnaire. (Suffit de voir tout les jeux de combat qui ont repris le principe depuis... Jusqu'au RPG FFVI, c'est pour dire!)
Évidemment, certaines techniques sont vraiment plus dur à maîtriser. (Le Demi-Tour, le quart de tour "feinté"... Enfin bref, je ne vais pas rentré dans les détails...)
Voilà donc une belle introduction qui aura pour mérite de vous présenter le gameplay du jeu! :D
Street Fighter 2 : The new Challengers... Digne arrière petit fils de son arrière grand père.
Ce nouveau Street Fighter se situe après le Street Fighter 2 : Hyper Combat. Considéré par beaucoup comme le plus équilibré de la série des Street Fighter 2. (Car on peut limite parler de série pour cette épisode tellement il y'a eu de déclinaison)
Alors, vaut-il réellement le coup?
Cinquième tournoi, 128374e match... Fight...
La principale nouveautée de cet opus est bien sûr l'ajout de quatre nouveaux personnages (D'où le sous-titre : The new Challengers... Futés chez CAPCOM! ;) ).
Nous avons donc une agente secrette britannique ultra rapide : Cammy, un indien avec des attaques super dur à faire! (Je vous assure que le méga 360 degré à faire pour son Storm Hammer: ... Bah j'y arrive pas!) : T. Hawk, un catcheur black américain plutôt fort dans les combos : Dee Jay (Mais quel jeux de mot... :rool:) et enfin Fei-Long grand spécialiste du Kun-Fu super casse-pied.
Bref, de nouveau genre de combat pour un tournoi encore plus survolté!
Rappelons également que chaque combattant à son propre background (Même s'il est loin d'être très travaillé) et que les différentes "endings" de chacun des personnages ont été refaites pour cette épisode! Sympa!
Au niveau de la maniabilité, quelques coups ont été rajoutés (Comme le Super HadouKen de nos deux camparses...), des ordres de priorités d'attaques ont été aussi manipulés et il n'est maintenant plus possible d'assommer un adversaire deux fois de suite.
Je ne vais pas vous donner de détail précis... C'est ma première incursion dans le monde de Street Fighter! ^^
-Mais oui, bien sûr, elles sont par là...
Esthétisme et mise en scène, un vrai spectacle de rue!
Ce qui m'a frappé, dans ce jeu, outre son gameplay irréprochable. Ce doit être l'animation, je dois dire, assez spectaculaire pour une SNES!
En effet, si j'avais trouvé, à l'époque, le jeu d'origine (Street Fighter 2 premier du nom) un peu lent et poussif, j'ai une grand tord de ne pas creuser les autres épisodes!
La vitesse améliorée de ces nouveaux épisodes rajoutent une dimension supplémentaires aux animations des personnages! (Au passage, ils ont tous été plus ou moins refait pour l'occasion...)
Saluons également les efforts de mise en scène de certains niveaux. Là, des éléphants salue la victoire du vainqueur en barrissant. Ici, le fond du bain public (a-t-on l'idée de se battre dans un bain public d'ailleurs? Ô_Ô ) s'anime de manière très "nippons" lors de la victoire de l'un des concurrents.
Ces petits éléments rendent les mondes bien plus vivants et amusant à jouer.
Et enfin, un petit mot sur la beauté des mondes qui nous explosent tout les millions de couleurs dont est capable la console de 16 bits de Nintendo dans les yeux!
Même pour maintenant, c'est très beau! (Bon, faut comparer à Odin Sphere non plus...)
Un petit mot sur le son.
Ouaip... Ça pète...
Les musiques sont entraînantes, les voix digitalisés (entièrement remasterisées pour cet opus) sont anthologiques pour certaines. Le jeu présente même la singularité d'augmenter le tempo de la musique au fur et à mesure que la barre de vie des deux adversaires est basse.
Un petit détail qui fait toute la différence pour moi et un grand facteur de stress qui montre que CAPCOM sait toujours avoir de bonnes idées! ^^
Un combat qui s'essouffle?
Il faut croire que non!
Le jeu est suffisamment difficile pour permettre une longue durée de vie.
Sérieusement, même moi qui ait l'habitude de jouer à ce genre de jeu ait été particulièrement éprouvé par la difficulté des ordinateurs en mode normal!
Sans compter la difficulté à produire certaines techniques! Un vrai entraînement est capital pour ce genre de jeu (à la limite du rebutant d'ailleurs... Des fois...) et la durée de vie est quasi-infini pour peu que vous trouviez un rival avec qui jouer...
De plus, cette épisode dispose de quelques mini-jeux sympatiques comme casser le plus vite possible une voiture avec les coups que dispose votre personnage... C'est pas bien recherché non plus mais ça a le mérite d'exister...
Et pour finir, les modes de jeu sont très complet... Mais surtout à deux joueurs!
Du Versus classique au mode Team où l'on peut faire intervenir une équipe de jusqu'à 8 joueurs au mode Tournoi qui vous permettra d'organiser, chez vous, des tournois à domicile. Il y'a vraiment de quoi s'occuper!
Pour les Solitaires, nous avons le mode Story bien sûr, mais aussi contre-la-montre
Il est cependant assez étonnant de ne pas pouvoir faire un simple match contre un CP de son choix... Seul un combat contre un 2D player est autorisé... Etrange...
AH! Alors mes Points Wii je les dépenses, non?
Pas si simple.
Nous vivons une période difficile où chaque sous est comptés, la crise économique approche, une guerre atomique va tout détruire, on est tous foutu...BREF, on a pas non plus trop d'argent à gaspiller!
Je vous explique le fond de ma pensée : Cet opus, était sensé s'intituler carrément Street Fighter 3. Malheureusement, pour des questions de temps, les développeurs n'ont pas pu faire tout ce qu'ils voulaient et l'on sortie comme un épisode supplémentaire de la "série" des Street Fighter 2...
Si je vous dit que, 1 an plus tard, CAPCOM ressort le même jeu avec tout les ajouts qu'il n'avait pas pu faire auparavant (A savoir : le nouveau boss Akuma et l'ajout d'une super-attaque "furies" pour chaque perso) sous le nom de Super Street Fighter II Turbo. Vous comprendrez qu'il faut peut être attendre un peu plus longtemps pour avoir la meilleur version possible de ce superbe jeu...
Edit : Ah! Oui!
Je n'ai aucune idée de la maniabilité Wii en revanche... (On peut pas tout faire... ^^" )