Nintendo Wii

Virtual Console Chapitre 3 : Disparition en montagne...

Par haganeren - Le 19/01/2008 à 10:59

Virtual Console Chapitre 3 :
Disparition en montagne...



Aujourd'hui... (enfin hier maintenant...) Comme tout les Vendredi on a le droit à 2 petits jeux sur la VC...
-Riot Zone sur PC Engine CD pour 800 point Wii
-1080° Snowboarding sur N64 pour la fort modeste somme de 1000 points Wii
Bon...
*Retrousse ses manches*
Nous commençons!

1080° Snowboarding



C'est le devoir de tout testeur de jouer et analyser le plus objectivement possible des jeux malgrès le fait qu'ils appartiennent à des genres qu'il est loin d'apprécier...
C'est le cas de 1080° Snowboarding, légende du snowboard sur N64, sortis le 30 Novembre 1998 pour la première fois sur N64. Le jeu s'attira rapidement d'excellente critique et resta dans le coeur de nombreux joueurs...
Bon, bon, bon...
Je dois vous avouer que tester une légende sans vexer personne n'a jamais été ma tasse de thé donc gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de mon avis et de mes performances... ^^"

Là-haut sur la montaaaagne

Première chose qui frappe dans ce jeu, à la cinématique du début, c'est cette volonté d'être "pêchu". Grâce à sa mise en scène, grâce à sa musique notamment
Cela est d'autant plus paradoxal que le jeu a, j'ai trouvé, plutôt vieilli au niveau de sa fameuse fluidité qui a fait son succès.
Néanmoins, il est vrai qu'il faut savoir se placer dans le contexte de l'époque...

Enfin bon, j'ouvre le menu et je constate un nombre assez élevé de mode :
-Le Mode Challenge, correspondant plus ou moins à un Mode Carrière dans d'autres jeu du même genre. Il consiste à effectuer, 4, 5 ou 6 courses (selon le mode de difficulté) contre un infâme ordinateur.
-Le Contre-la-Montre permettant de jouer... Contre le temps...
-Le Mode Figure dont le but sera d'enchaîner le plus de figure possible sur toute la descente du circuit. Attention cependant au temps!
-Le Mode Tournoi, alternant les phases où on doit faire du slalom entre les drapeaux. (Il faut passer à gauche des drapeaux rouges et à droite des drapeaux bleus) et les phases un peu plus "particulière" comme cette espèce d'immense tremplin dans lequel on essaiera de faire le saut le plus impressionnant possible sans donner du boulot supplémentaire aux médecins présents (?) sur les lieux...



AAAARGH! Non! Sortez moi de là! On m'a poussé, j'vous dit! On m'a poussé!


-Le mode 2 joueurs qui permettra, contre toute attente, de jouer à deux...
-Le mode "Entraînement" que votre serviteur commence à bien connaitre... -_-"
-Le mode Option qui saura vous faire frémir de plaisir entre le très original onglet "Record" et l'abominablement difficile mode "Vidéo"...
Bref, de ce point de vue, c'est plutôt positif!

Non, non Haga, t'y couperas pas, il va falloir jouer maintenant.

Je me met en mode Challenge.
Je prend un perso au pif, idem pour le snow.
Et on est parti pour la course! è_é
Et c'est là qu'une révélation apparut à mes yeux : Votre serviteur est complètement nul aux jeux de Snow! Ô_Ô
Allez hop! Direction! Le mode Entraînement!
Ce mode, plutôt bien foutu, proposera une liste de toutes les figures possibles avec les boutons en haut, à droite.
Très pratique pour les newbies!
C'est ici que j'ai expérimenté les commandes.
A pour sauter, bon, ça, c'est pas trop dur...
Z est au fait le bouton qui permet, d'après ce que j'ai compris, de se baisser pour avoir plus d'adhérence avec le surf et ainsi, mieux la contrôler.
Je ne vous cache pas que je n'ai pas compris ce que faisait exactement ce bouton, mais à partir du moment où je suis resté appuyé dessus (et que je l'ai relaché dans les virages), je suis allé bien plus vite...
R est le bouton qui va vous permettre de tourner votre planche d'un certain nombre de degré.
B est le bouton de "Trick" qui va vous permettre (Combiné avec divers touches de direction) de vous la pêter en l'air avant de retomber au sol avec l'élégance d'un éléphant qui rate une marche.
Les différentes figures proposées sont assez sympathiques à produire (bien que certaines soient grisées... Je me demande bien pourquoi...), elles sont cependant de plus en plus difficile à réaliser... Notamment le fameux 1080° qui est absolument infecte! (Déjà que je me suis arrêté au 540°.... Faute d'avoir la maîtrise pour continuer...). Le gameplay en lui-même est donc plutôt réaliste. Ici, pas question d'enchaîner les super-figures-de-la-mort-qui-tue comme j'ai pu le voir dans d'autres jeux comme SSX.
Ici, c'est limite de la simulation... Après... Ca plait ou pas...



Ben voyons! Faciiile! Je te le fais les yeux fermés............Ô_ô


Sortie sur la grande poudreuse.

C'est un autre Haga qui arrive à présent sur les pistes!
Confiant, cette fois, il a appris à accélérer! è_é
La course démarre, ça fonce, ça se dépasse, ça découvre que l'on peut foncer sur l'adversaire pour le faire tomber (Trop bien! *_*), on découvre aussi des niveaux plus complexe que la grande ligne droite du mode entraînement!
Remplis de passage secret d'embranchement, ces circuits sont de véritables bonheur pour les gens un tant soit peu curieux. (Franchement, quel plaisir de dépasser l'ordinateur en sortant de nulle part pour atterrir (plus ou moins bien) juste à coté de lui!)



Euh... Droite ou Gauche... ARGH! Milieu! X_X


Ils disposent également d'une variété assez appréciables!
Lac gelé, Route enneigée, falaise vertigineuse, Grotte de glace, village montagnard...
Le joueur se promène dans des mondes plutôt bien modélisés avec beaucoup de relief et prend tout ce qui lui tombe sous la main (Tronc d'arbre, Relief, falaise, Voiture...) pour se propulser dans les airs plus ou moins haut pour faire tout un tas de figure (enfin, disons, celles que l'on a retenu)...... On se demande pourquoi d'ailleurs, alors qu'il est si facile de passer par en-dessous ce qui permet de gagner bien plus sûrement la course! Parce que pendant qu'on fait le zosiau en l'air, l'ordi, en bas, il se gêne pas pour avancer sans nous attendre! Et les figures réussies ne rapportent absolument RIEN au joueur. (Boost ou même juste des points). D'autant plus que, si on se foire, une jauge de dégât se remplis. Lorsqu'elle est pleine, on perd. Déprimant non? (Vous me direz, en même temps, suffit d'être bon... :bor2: )



Petite excursion dans la grotte des glaces...




Photo avant l'accident...


Heureusement, d'autres modes de jeu existe.
Le mode tournoi est, à mon sens, pas très satisfaisant dans le sens où suivre une rangée de drapeau ne permet pas une grande liberté dans le jeu. (Hors moi, cette liberté, c'est ce que je préfère! ^^). Ceci dit, les amateurs de glisse devrait être aux anges!



Souriez, vous êtes filmé! :D


Le mode figure est, quant à lui, l'occasion de visiter un monde de font en comble... D'autant plus que le joueur un tant soit peu curieux (et talentueux!) est souvent récompensé par un petit bonus de temps supplémentaire!

Dans un monde où les montagnes sont pixels et les planches polygones

Bon, certe, le jeu date du début de la N64 et date un peu... Même pour des jeux de N64... (Surtout après la sortie de l'expension pack!), il faut cependant reconnaitre certaines qualités graphiques à 1080° Snowbording.
La première chose qui m'a frappé, c'est l'absence de brouillard.
Ca parait bête, comme ça, mais pour moi, un jeu de N64, sauf exception, c'est un jeu avec du brouillard partout. Là, on a évité cela au maximum et le joueur peut voir venir la piste depuis très loin!
Malheureusement, cette profondeur de champs à un prix, ainsi, les ordinateurs disparaissent très rapidement du champs de vision du joueur pour apparaître au dernier moment lorsqu'il est tout prêt. Non pas que le jeu en devient nul, mais il est malgré tout déprimant, à la moindre chute, tout seul dans le froid, de ne plus voir notre adversaire et de songer qu'il a dû nous foutre 10 bornes pendant notre foirage de figures... (Heureusement, la carte rassure! ^^ )



Détail amusant : Lorsque les CP s'éloignent de nous. Ils se transforment en affreux amas de polygons rappelant les plus beaux jours des premiers jeux PC en 3D! (Alone in the Dark POWA! ^^ )





ARGH! On voit rien! >< Sur certains circuit, en revanche, les développeurs s'en sont donné à coeur joie pour mettre toute la purée de poie dont la machine était capable! ><


La seconde chose est le ton de couleur très bien choisis entre les circuits! En effet, afin d'individualiser chaque terrain, les développeurs ont développé une gamme de couleur propre à chacun des environnements. Ce qui donne une impression de variété encore plus grande!




Rhoo... Quel joli paysage... (Quand c'est pas gros on voit pas trop les pixels sur les montagnes, ça va... :D ) Observez le reflet du bonhomme sur la glace... Pourquoi on voit à travers ses habits? ô_ô


Dernières images de la montagnes... Durée de vie et difficulté...

Alors, OUI, moi j'ai trouvé ça dur! ><
Cependant, j'ai été assez surpris de trouver que, dans d'autre test, le jeu était présenté comme plutôt facile.
Alors, on va faire simple. Si vous êtes un vieil habitué (voir pire, quelqu'un qui avait le jeu sur la console original auparavant), mis à part les toutes dernière courses bonus (les "panda" et "or", je suppose que ceux qui ont fait le jeu voient de quoi je parle...), vous n'aurez pas beaucoup de difficulté.
En revanche, ceux qui commence, comme moi, préparez-vous à en baver! ^^"
La durée de vie, quant à elle est plutôt honnête avec 5 personnages à prendre (+3 cachés), 8 planches de surf ( +1 à débloquer) et enfin, 6 malheureux petits mondes dont 4 seulement réellement intéressant. (Pour les autres, il s'agit du méga tremplin et d'une piste qui va toute droite en forme de demi-tuyau pour s'entraîner aux tricks...)
Il y'en a heureusement 2 à débloquer mais je dois vous avouer que je m'attendais à plus...
Enfin, finissons sur le mode multijoueur qui, d'après ce que j'ai vu (Je n'ai pas pu faire de multi, je ne suis pas le seul de ma famille à ne pas aimé les jeux de glisse), est plutôt amusant mais pas franchement inoubliable. Bizarrement, jouer à 2 s'avère moins fun que tout seul...
Peut être à cause de l'écran splitté qui ne permet pas une bonne immersion... Ou tout simplement parce que les jeux axés "simulation" sont rarement "fun" à deux.



En voilà une fine équipe! Il devrait monter un groupe, tous, ils ont déjà le style!


Bon, et mes points, j'en fais quoi?

Si vous êtes un newbie, que vous ne connaissez pas ce jeu mais que vous aimez les jeux de glisse et/ou de skateboard, je vois mal ce qui pourrait vous faire ne pas aimer le jeu!
Les autres, en revanche, malgrès des circuits très travaillés auront peut être d'autres projets pour leurs Wii Points... (Surtout que j'ai vu le jeu il y'a peu à 7€ 80 en magasin...)
Ah! Oui! Dernier détail! Je n'ai absolument AUCUNE idée de la disposition des boutons que prendra 1080° Snowboarding sur la VC! D'autant que les boutons sont vraiment étudiés SPECIFIQUEMENT pour la manette de N64...

Riot Zone



Suite à quelques problèmes techniques, vous n'aurez pas de test de Riot Zone pour le moment, j'éditerais lorsque je pourrais faire le test.
Ce même problème est également responsable du retard de cette rubrique... Veuillez m'en excuser...


EDIT : Le test est disponible ici, dans le chapitre 3.5! ^^
http://www.nintendo-master.com/xtnews/show_news.php?id_news=13504&auth_news=abcdefg