Nintendo Wii

Virtual Console Chapitre 3.5 : De la légende à l'historiette de rue...

Par haganeren - Le 26/01/2008 à 23:26

Virtual Console Chapitre 3.5 :
De la légende à l'historiette de rue...



Bon, nous voici parti pour ce Chapitre 3.5...
Qu'est-ce que c'est?
Et bien tout simplement la présentation de Riot Zone que je vous avais promis la semaine dernière... ^^ » (Et qui, donc, est vraiment à la bourre)
A noter tout de même que j'ai dû jouer au jeu sans le moindre musique... Je vous prierais d'excuser le manque d'intérêt que j'ai pu ressentir étant donné le vide sonore me parvenant... C'était éprouvant... Espérons que j'arrive à être suffisamment objectif pour que cela n'enfonce pas le jeu non plus...
Commençons...

New York... Ville de tout les périls... Il existe en ce lieu un endroit encore plus dangereux que le reste! Ce lieu est appelé : DragonZone (Non, pas RiotZone...Allez savoir pourquoi...)
Ce jeu, sortis à l'origine sur PC Engine CD (Ou SuperGarphX) en 1992, est avant tout un gros beat-em all bien bourrin comme on en fait plus de nos jours!

Alors Dieu inventa le beat-em all...

Plusieurs choses caractérisent le beat-em all « classique ».
-La 2D, si caractéristique où l'on peut déplacer le personnage en profondeur... (Je ne sais pas si je m'exprime bien... ^^ En gros, le personnage peut aller au fond du niveau et revenir à l'inverse d'un Mario où une telle chose est impossible...)
-Une très impressionnante armada d'ennemis prêt à s'abattre sur vous à chaque instant.
-Les attaques se font en tapotant le bouton « attaque ». Le Personnage se met à alors à enchaîner plusieurs attaques sans que le joueur puisse beaucoup intervenir sur ce qu'il se passe...
-Un scénario pourri! ^^

Comprenant ces 4 éléments, Riot Zone (ou Crest of Wolf de son petit nom Japonais...) est incontestablement un beat-em all de la vielle école! Autant le dire tout de suite, c'est un genre peu apprécié de nos jours... Ceci dit, décortiquons cela un peu plus...

J'attaque, tu attaques, il attaque...

Le jeu utilise 2 des boutons de la PC Engine CD, le bouton attaque et le bouton saut.
Les combos ne sont pas bien nombreux. Une série de coup de poing se terminant par un uppercut saisissant, une série de coup de poing se terminant par un coup de poing retourné virevoltant, ou une série de coup de poing finissant par un super coup de pied dévastateur...
En alternant les saut et les attaques. On arrive à obtenir un super coup de pied qui vire tout le monde et un super coup de coude qui sert à rien étant donné sa portée très faible!


YAH! Et un petit uppercut pour monsieur! Ca fait du bien aux nerfs, après une journée de boulot!


A noter la technique de « prise » se déclenchant par des moyens, qui, je l'avoue, me sont resté assez obscurs (Il semble qu'il faut s'approcher d'un ennemis par le bas ou le haut afin de le prendre automatiquement et le jeter avec le bouton d'attaque... Cependant, à chaque fois que je veux faire exprès de prendre quelqu'un, ça marche pas! é_è ). Dommage, parce que en prendre un pour en dégommer un autre doit être l'un des moment les plus marrant du jeu! ^^


Bon sang de bonsoir mais au bout d'un moment VOUS ALLEZ BIEN ME FOUTRE LA PAIX OUI?? Rha! Technique du j'en-prend-un-pour-taper-sur-l'autre!"


Enfin, en appuyant sur le bouton attaque et le bouton saut en même temps, on déclenche la smart bomb qui détruit tout les ennemis à l'écran. Un magnifique coup de pied vertical pour le premier personnage, une magnifique démonstration de dance hip-hop pour le second! Cette technique à le désavantage de vous détruire un peu moins du quart de votre vie.
Montrons du doigt le défaut du doigt cette mauvaise idée. (Même si ce n'est pas poli) Puisqu'il êut arriver assez fréquemment que l'on appuis par accident sur ses deux boutons, gâchant une de ces préciseuses bombes (et surtout, de la vie!)
Vous me direz, en faisant un peu gaffe, ça devrait passer...
Je vous répondrais, certes, mais étant donné le nombre assez important de bouton sur PC Engine (6!) je me demande le pourquoi du comment d'une telle idée!


Cette magnifique démonstration de danse de rue est au fait une technique qui balaie tout les ennemis de l'écran... Si si... On ne sous-estime pas le pouvoir du hip-hop... è_é


La réalisation est là... Le son presque...

Coté réalisation, il faut reconnaître que le titre s'en sort pas mal. Les rues sont relativement bien réalisé, le jeu est fluide, les personnages plutôt bien animés... Bon, c'est sûr que c'est pas non plus le top du top mais pour un processeur 8 bits... C'est quand même pas trop mal. (Ok, 16 bits pour le processeur graphique).


Très joli intro avec voix digitalisées... Pour l'époque, c'était la grande classe...


La mise en scène sait se montrer, des fois, pas trop mal.
Le système de niveau, notamment est assez rigolo vu qu'il consiste à passer d'un avis de recherche à un autre. Ainsi, à chaque niveau, on rend visite au caïd du coin pour les faire voir le goudron d'un peu plus près!
Une rencontre avec lui et souvent l'occasion de le voir prendre des positions particulièrement cliché en rigolant avant que le combat commence...
Pareil, l'idée est pas mauvaise je dois dire.


Allez hop! Lui, c'est fait. Quel est le prochain vilain...? Les niveaux "avis de recherche" sont tout de même une bonne idée... Même si je me demande pourquoi il pert son temps à rechercher des criminels au lieu de simplement aller chercher sa copine...



Il faut reconnaitre un certain effort de mise en scène pour les boss. Ici, un combat sur le ring!


Ce qui est dommage, comme je l'ai précisé en tout début. C'est que je n'ai eu accès ni aux voix digitalisés, ni aux musiques qui sont, parait-il, plutôt pas mal grâce au support CD!
Je dois dire que j'ai écouté deux trois musiques du jeu qui sont pas trop mal...
De plus, les voix digitalisés lors de l'intro du jeu peut être un petit plus appréciable... (Surtout que la fin n'est pas sous-titré... C'est pas malin pour moi, je voyais que les images... Enfin bon, c'est pas comme si c'était compliqué non plus...)

Nous attaquons, vous attaquez, ils attaqu.... ZZZZ

Le gameplay est posé, la réalisation est plutôt correct la maniabilité est là, pas de soucis de collision. Ceci dit il faut tout de même avouer que, contrairement à Alien Storm sortis il doit y avoir maintenant 2 semaines, les développeurs n'ont pas, un seul instant, voulu variés un tant soit peu le gameplay.
Nan, on a, un coup de pied sauté, un combo au sol (avec trois variante, enfin bon, pour ce que ça sert...) une prise qui marche une fois sur deux et deux trois bombe à placer pour le plaisir et puis c'est marre! On a plus qu'à tapoter sur le bouton « attaque » pendant tout le jeu!


Rho! ô_Ô Une salle de culte pour une secte secrette... (Comme toute les sectes vous me direz...). Les décors savent se faire diversifiés... Les situations beaucoup moins... Parce que salle de culte ou casino, on se fait attaquer exactement de la même manière... Dur, dur, la vie de caîd...


Vous me direz, bah oui Haga, c'est ça un beat-em all! Seulement, je sais pas moi, dans Street of Rage, par exemple, on pouvait prendre des armes, ça variait ou on pouvait avoir des mecs qui débarquait en moto dans d'autres jeu, on devait déglinguer la moto pour avoir le mec.... ou... Je sais pas moi, rien que des ennemis qui sortent par surprise du décor!... Bon... Bah pas là... Un combo, tout les persos sont à patte et ont une unique manière d'agir et les ennemis sortent de la droite, de la gauche et EXCEPTIONNELEMENT du haut...


Devnnez contre qui je me bat? Mr. Lee? Arf! Sinon, outre la référence évidente, les attaques groupés qu'il fait avec sa compagne est, selon moi, la meilleure idée du jeu!


Bon, faut reconnaitre, les différents ennemis sont plutôt diversifié puisqu'ils ont chacun leur techniques d'attaques... Ça va du Tueur qui vous saute à la gorge jusqu'au taré qui vous fonce dessus en glissant (une chance sur 3 de se le prendre s'en rien pouvoir faire celui-là d'ailleurs...) en passant par la fille qui... Euh... est l'ennemie la plus faible du jeu et qui... Euh... N'a jamais eu le temps de m'attaquer...


La variété est tout de même un minimum présente... Je prend pour exemple ces vieux papys se battant à coup de baton! ^^



-Tu chausserais pas du 32 des fois?
-Bah... Tiens... Vérifie toi-même!
Sérieusement, je ne sais pas si vous avez remarqué le détail qui tue mais le nom des adversaires est affiché en haut!
Ca va Charlie? ^^


Nan, le VRAI défaut du jeu, au fait, c'est le fait qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs.
Parce que je veux pas dire, mais jouer à n'importe quel Beat-em all tout seul... Bah... C'est comme essayer de jouer à FFIX avec l'option 2 joueurs... C'est sympathiques mais on en a vite fait le tour!
Un mode 2 joueurs auraient peut être pu sauver les meubles... Mais là, à part la mise en scène de certaine situation, je ne vois pas en quoi ce jeu se différencie des autres......
Il va même des fois en sens inverse! Sachez que, pour ma première partie en mode normal (et je suis pas un spécialiste du beat-em all non plus...) il m'a à peine fallu 4 crédits pour arriver jusqu'à la fin! (On peut en avoir jusqu'à 5 dans les options.)
Après, effectivement, on a le mode « difficile »...
Ceci dit, il est clair que le jeu est bien trop facile pour son genre... (Enfin là... Sur le coup... Je vais peut être méchant... Mais j'étais pas mécontent de la voir venir la fin...)

....Et pour mes points Wii?

Honnêtement, pour le joueur d'aujourd'hui, un beat-em all c'est rarement son genre préféré... Alors il achètera pas le jeu.
Pour un joueur ouvert, il y'aura de bien meilleur occasion de s'amuser dans un beat-em all dans l'avenir même si celui-ci sait, je le reconnaît, des fois, être sympas... (Enfin, il fait 800 points Wii, soit 8€ et moi, à ce prix là, j'ai des bons petits jeux N64 ou PS2 originals alors...)
Même pour les fans de beat-em all, le jeu comprend des tares inacceptables : Absence de mode 2 joueurs, difficulté très peu au rendez-vous, très peu d'inspiration pour varier les situations... A part pour les acharnés, je ne vois pas...
... Ou alors, vous avez eu ce jeu lorsque vous étiez tout petit et vous avez envie de vous remémorerez des souvenirs... Dans ce cas, d'accord, allez-y, c'est pas la manette Gamecube qui va gâcher le gameplay... (Au contraire, avec cette manette, les boutons devrait être plus espacés... Enfin j'espère...)