
USA, Europe, Japon : où en sont les réservations Wii U ?

Nous le savons depuis quelques temps déjà, les pré-commandes de Nintendo Wii U de l'autre coté de l'Atlantique semblent plutôt bien parties. Plusieurs gros revendeurs américains ont déjà annoncé être en rupture de stock et même si les relations entre Nintendo of America et Amazon US sont encore au point mort (la Wii U n'est toujours disponible sur le magasin en ligne), Reggie Fils-Aime a d'ores et déjà annoncé que les premiers chiffres étaient satisfaisants.
La question maintenant est de savoir ce qu'il en est pour le Japon et le Vieux Continent ?
Difficile de dire à l'heure actuelle où en est vraiment la Nintendo Wii U en Europe mais plusieurs rédactions de l'Hexagone rapportent que les revendeurs français sont tous confrontés au même problème : expliquer le principe de la Wii U ! Pourquoi un joueur sur PS360 irait dépenser plusieurs centaines d'euros dans une console graphiquement équivalente à ce qu'il se fait déjà ? Le principe du Wii U GamePad ? Difficile à dire tant que nous ne l'avons pas pris en mains... A moins de deux mois de son arrivée, la firme de Kyoto n'a toujours pas lancé la moindre publicité et ce manque de communication auprès du grand public fait que les réservations de Wii U en France sont correctes mais sans plus.
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore craqué sur l'un des trois packs Wii U, sachez qu'un revendeur aurait confié au site Objectif Micro, lors de l'Inno’Show 2012, que Nintendo France prévoyait seulement 250 000 exemplaires pour cette fin d'année. Une fois que la machine sera en marche, la Nintendo Wii U pourrait donc devenir une denrée rare chez nous en 2012.
Au Pays du Soleil Levant par contre, l'aura du constructeur ne semble pas avoir bougée d'un iota. A peine lancées, les réservations de certains magasins affichent complet et tous les pack Wii U + Monster Hunter 3 Ultimate auraient déjà trouvé preneur. A titre d'exemple, dix minutes après son arrivée sur Amazon Japan, le pack n'était plus disponible se payant même le luxe de faire sauter le serveur du revendeur en ligne. Un récent sondage lancé par la magasine Famitsu révèle même que 72% des 1 000 joueurs interrogés vont se laisser tenter par la Nintendo Wii U avec une nette préférence pour le pack Premium.
Pour résumer, les premiers chiffres de ventes ne devraient pas être catastrophiques, loin de là même pour certains pays. Si les publics nippons et américains semblent déjà conquis, le chantier reste énorme sur le Vieux Continent et pour cela Nintendo Europe n'a pas 36 solutions : commencer sérieusement à s'occuper du marketing de la Wii U !