
Une mise à jour pour l'application Amazon Lovefilm mais...

Si vous allumez votre Wii U aujourd'hui (paraît-il que ça ce fait) vous aurez la surprise de constater que l'application Amazon Lovefilm s'est mise à jour. Pour autant, pas d'emballement puisqu'à la seconde où j'écris ces lignes, le service n'est toujours pas opérationnel... Déjà disponible sur Wii U (et même sur Wii) aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens comme la Grande Bretagne, le service de téléchargement par abonnement (appelé aussi SVOD) d'Amazon.com se fait toujours attendre en France.
Il faut dire que contrairement à ces pays, Lovefilm n'est toujours pas implanté en France, comme Netflix d'ailleurs, autre géant du secteur que l'on trouve aussi sur les consoles Nintendo à l'étranger. Il est vrai que le marché français est très différent de ceux des autres pays, de par sa réglementation très défavorable aux plateformes de téléchargement par abonnement. Là où Amazon Lovefilm peut, aux Etats-Unis, proposer des nouveaux films moins de trois mois après leur sortie en salles, en France il lui faudrait attendre au minimum trois ans (!) pour avoir le droit de diffuser ces mêmes films ! On comprend tout de suite mieux pourquoi Amazon hésite encore à s'implanter en France !
Mais les choses pourraient bien changer dès 2014 suite au fameux Rapport Lescure remis il y a peu à la ministre de la culture... Alors est-ce qu'un jour, il sera possible de louer des films depuis sa Wii U pour les regarder ensuite sur sa télé ou son GamePad ? Sûrement... La vraie question est de savoir quand ?
Et l'on pourrait se poser la même question au sujet du service Tivii aux abonnés absents depuis plusieurs mois...