Nintendo 3DS

Ubisoft se frotte les mains grâce à la 3DS

Par zbdoudoude - Le 22/08/2011 à 18:17




Nous sommes le 22 août et cela fait maintenant 10 jours que la 3DS a vu son tarif régresser de plus de 30% dans le monde entier. Une telle baisse a eu pour conséquence, bien évidemment, de booster grandement les ventes de la console (qui penaient à décoller en raison de son tarif trop lourd et son manque de sorties) mais pas seulement puisqu'aujourd'hui Ubisoft prend le micro et annonce que ses ventes de logiciels pour la console ont été multipliés par 8 en Europe, rien que ça ! On nous dit même que leurs jeux ont connu une hausse de plus de 700% en Allemagne. Rappelons que l'éditeur Français était très présent au lancement de la console (tout du moins en quantité) avec The Lapin Crétins 3D, Combat de Géant : Dinosaures 3D, Asphalt 3D, Splinter Cell 3D, Tom Clancy's Ghost Recon : Shadow Wars ou encore Rayman 3D (oui, ça fait beaucoup de troisième dimension). Avec autant de titres aux genres diversifiés, difficile de ne pas connaître une répercussion due à cette baisse de prix.

Néanmoins, d'autres éditeurs semblent ne pas connaître ce petit moment de soulagement puisqu'un tiers (resté anonyme) déclare que le secteur n'est toujours pas enjoué par les ventes de logiciels de la 3DS. Pire même, il annonce que si une fois les gros jeux Nintendo sortis pour Noël (à comprendre Super Mario 3D Land et Mario Kart 7) la console ne décolle toujours pas (que ce soit en vente de jeux, comme en vente de machines) alors elle sera déclarée morte. Un peu extremiste, n'est-ce pas ? Surtout quand on connait le pouvoir de vente d'un Mario Kart (qui s'est vendu à plus de 20 millions de copies sur DS, rappelons-le).

Il n'empêche que pour le moment, l'explosion des ventes de 3DS au Japon semble s'être répercuté aux USA puisque le président de Gamestop a déclaré que la demande de la console a subi une très forte hausse (hardware et software) et qu'il se dit optimiste quant aux fêtes de fin d'année. Nous sommes en mesure de prédire que cette baisse a également eu ses effets en Europe, sinon les jeux Ubisoft n'auraient pas connus une si grande hausse sans demande de console derrière. Reste à voir si ce sprint de la 3DS saura finir sa course en marathon plutôt que de s'essoufler dès les prochaines semaines.