Nintendo Wii

Tout sur la Wiimote!

Par Algo - Le 16/07/2006 à 10:38
C'est la même news qu'hier, mais en "importante"! Pour ceux qui l'auraient ratée!

IGN vient juste de publier la documentation sur la Wii que Nintendo distribue aux développeurs. Hop je vous traduis tout ça!
C'est bougrement intéressant.

- L'alimentation de la Wiimote. Deux piles alcalines AA, qui permettront une utilisation prolongée du controller. Si les fonctionnalités de précision du pointeur sont utilisées par la jeu, l'autonomie sera d'environ 30 heures. Si seules les fonctionnalités de l'accéléromètre [?] sont utilisées, l'autonomie sera d'environ 60 heures, toujours avec 2 piles AA.

- Le controller communique avec la console via la technologie Bluetooth sur une bande de 2,4 GHz.

- La mémoire "non volatile" de 6KB [ça veut dire 6 KO en français?]. En fait, Nintendo n'offre toujours aucune piste aux développeurs pour une utilisation en parallèle avec le haut parleur interne, malgré des démonstrations de jeux tels que The Legend of Zelda: Twilight Princess, [le bruit de la canne à pêche qui se fait entendre quand on lance le bouchon...].

- Le bouton "SYNCHRO" sur les photos récentes de la Wii. Selon la documentation, ce bouton sert à identifier les différents controllers qui pourront être connectés en même temps à la console. Il assigne à chaque controller un nombre ID Wifi. Les joueurs commencent par appuyer sur le bouton SYNCHRO de la console puis sur celui de leur manette, dans le compartiment de la batterie. La documentation suggère également que les joueurs peuvent enfoncer les boutons 1 et 2 en même temps pour obtenir le même résultat.

- Tous les boutons de la Wiimote sont digitaux. Cela inclut (évidemment) le pad D, ainsi que A, B, 1, 2, -, +, Power et SYNCHRO. Les boutons C et Z du nunchaku sont aussi digitaux.

- La barre de senseurs qui interagit avec la Wiimote dont être placée "au dessus ou en dessous" de la télévision. La barre elle-même mesure environ 20 cm de longueur et comporte deux senseurs, un à chaque extrémité.

- Les diodes électro luminescentes (DEL) de la Wiimote ont deux fonctions. Premièrement, d'indiquer quel joueur communique avec la console à un moment donné. Le joueur 1 en action=la DEL toute à gauche allumée, le joueur 2, la suivante, et ainsi de suite. Le second but est d'illustrer l'autonomie restante de la batterie. 4 DEL sont allumées quand le controller est à plus de 75% de son maximum. 3 quand l'énergie restante se situe entre 50 et 75% du maximum. 2 pour 25 à 50%. Et une seule pour moins de 25%.

- Le moteur de vibrations incorporé. Il peut être activé ou désactivé. Il n'offre pas différents degrés de vibration. Cependant, selon la documentation, de plus intenses vibrations peuvent être produites si les développeurs allument et éteignent le moteur rapidement.

- Les sources de lumières fluorescentes, hallogènes, du plastique ou un miroir peuvent occasionnellement interférer avec le pointeur. Pour éliminer cette interférence, le pointeur doit identifier la barre de senseurs et mémoriser ses coordonnées. Quand on la pointe avec la Wiimote, on interagit en fait avec la barre de senseurs, qui tranmet alors les données à la télévision, et donc on a l'impression d'agir directement avec la TV.

- Selon la doc, la Wiimote peut agir un peu comme un oeil [blabla un peu technique et suppositions d'IGN (une caméra? un appareil photo?)] et peut voir une image d'un megapixel.

- Les développeurs ont dit à IGN qu'ils attendaient les controllers classiques début septembre.

Yummyyyyyyy! Pas mal!