Multi

Top des 10 meilleurs Zelda

Par rifraff - Le 29/11/2013 à 03:00 (Dernière modification Le 30/11/2013 à 01:30)

A l'occasion de la sortie de Zelda A Link Between Worlds, l'éditeur Prima, connu surtout pour ses guides de jeu, a fait sa propre liste des dix meilleurs épisodes de Zelda.  Evidemment, elle ne fera pas l'unanimité et certains choix pourront même étonner. En même temps, difficile  d'être objectif  avec ce genre de classement et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons décidé de le reproduire tel quel. Cela aura au moins l'avantage de faire réfléchir et réagir. Et puis c'est l'occasion de refaire un voyage fabuleux au travers dix vidéos, trailers et pubs remplis d'images, de séquences et de musiques mémorables. Rien que pour cela, ce TOP 10 vaut bien la peine d'exister !

10 The Legend of Zelda: Link's Awakening (Game Boy- 1993) 

LINK AWAKENINGQui aurait cru un jour que le GameBoy avec son poids de trois kilos douze et son écran verdâtre qui grille les yeux, allait un jour accueillir un épisode de Zelda aussi réussi qu'atypique. Link's Awakening est un voyage délirant et poétique sur une île du nom de Cocolint, bien loin d'Hyrule et de sa princesse- Zelda n'est pas présente!  On sait que chaque épisode de Zelda commence par un Link endormi comme s'il s'agissait de rêves (sauf dans The Adventure of Link où c'est Zelda qui dort (et rêve?) et dans Twilight Princess) Dans cet épisode, le rêve est une certitude. C'est peut-être même un rêve dans un rêve ! On y retrouve bien les codes de la série mais totalement chamboulés avec des personnages  dingos et des situations oniriques et abracadabrantesques. 

Parmi les scènes mémorables : la scène du coucher de soleil avec Link et Marine, les nombreuses références à Super Mario Bros  avec la présence d'ennemis bien connus : les plantes piranhas, les bloups, les twomps, les poissons cheep-cheep,  et  l'apparition spéciale de la princesse Peach !  L'humour omniprésent et les dialogues délirants. A noter qu'une scène trop  "olé olé" a été censuré en Europe et aux Etats-Unis !

The Legend of Zelda: The Minish Cap (Game Boy Advance- 2004)

MINISH CAPDéveloppé par Capcom cet épisode entraîne Link dans le monde de l'infiniment petit. Plutôt joli sur GBA, le jeu fait penser aux contes de fée mais aussi à certains films de Miyazaki avec ces petits êtres invisibles (sauf pour les enfants) qui habitent dans nos maisons et aident les hommes à leur insu.

Parmi les scènes mémorables : toutes celles où Link est minuscule et les séquences avec Excelo, le chapeau bavard du jeu.

The Legend of Zelda (Nes- 1986)

ZELDA NESL'épisode fondateur se retrouve placé huitième. The Legend of Zelda a tout inventé ou presque. Découpé en une centaine d'écran fixe qui sont autant d'énigmes et de casse-tête, le jeu laisse une très grande liberté au joueur et ne lui donne d'ailleurs quasiment aucune indication. Pourtant tout est clair et limpide.  Les vieux joueurs se souviennent forcément des heures passées à brûler le moindre buisson et à poser des bombes un peu partout à la recherche de pièces secrètes... A cette époque, il n'y avait aucun signe, aucune fissure sur les murs pour indiquer qu'il fallait y poser une bombe. Le joueur devait TOUT découvrir par lui-même.

IT S DANGEROUS TO GO ALONE TAKE THIS §Parmi les séquences mémorables : la première phrase :"It's dangerous to go alone. Take this" ou encore la seconde quête qui démarrait une fois le jeu terminé. Imaginez la sensation grisante lorsqu'après avoir battu Ganon et vu le générique de fin, le joueur encore sous le choc d'avoir "vécu" une merveilleuse aventure mais un peu dépité qu'elle soit finie, découvrait, par hasard, que le jeu recommençait avec neuf donjons différents placés à de nouveaux endroits sur la carte ! Un pur "kiffe" de joueur ! Mais qui peut vraiment se vanter d'être arrivé au bout de cette seconde quête? 

7) The Legend of Zelda Majora's Mask (N64- 2000)

MAJORA 'S MASKC'est sûrement la place qui va poser le plus de problème aux fans : Zelda Majora 's Mask est un diamant noir, mélancolique et désespéré, un vrai ovni dans la saga, et un jeu tout simplement inclassable.  Difficile d'imaginer aujourd'hui, Nintendo développer un Zelda de ce type surtout avec leur obsession de vouloir faire jouer tout le monde...  Réalisé dans la  foulée d'Ocarina of Time dont il améliore le moteur, le jeu  (le premier d'Eiji Aonumaen tant que réalisateur) entraîne le joueur dans une aventure prenante où Link doit revivre sans cesse les trois mêmes journées afin d'empêcher la fin du monde. A noter que Zelda n'est plus qu'un souvenir dans cet épisode !

Parmi les séquences mémorables : les masques et leurs pouvoirs délirants, le dernier masque, le masque des fées, tout simplement mythique, les transformations terrifiantes en Goron, peste Mojo et Zora,  l'ambiance de fin du monde, les extra-terrestres qui enlèvent des vaches, le passage sur la lune et le petit garçon assis sous l'arbre, l'histoire  de Kafeï.., 

6) Zelda Skyward Sword (Wii- 2011)

SKYWARD SWORDDernier épisode en date. Skyward Sword est un titre qui, comme tous les jeux Zelda après Ocarina of Time,  n'a pas fait l'unanimité notamment car il abandonne une bonne fois pour toute, le côté contemplatif mis en place dans Ocarina of Time. Pour autant, Skyward Sword emporte l'adhésion grâce à son game design brillant qui fait qu'un même environnement peut être visité plusieurs fois en donnant l'impression qu'il s'agit d'un lieu différent.   Plastiquement très beau (on dirait un Disney japonais) le titre est une réussite indissociable de la plateforme sur laquelle il a été développé puisque pensé pour le Wii Motion Plus qui rend l'expérience très immersive. 

Parmi les scènes mémorables : le générique incroyable (qui enterre littéralement ceux des deux Darksiders),   toutes les scènes avec le Banni, un monstre  surréaliste très bien "designé", Zelda qui fredonne, Fay qui  trourbillone sur les murs,  le premier affrontement entre Girahim et Link à l'épée, une idée simple merveilleusement exécutée mais  aussi les chutes de Link dans le vide et le design de Impa, particulièrement réussi. Et puis comment ne pas évoquer le thème musical du jeu si beau, si épique et dont on s'est aperçu qu'il renfermait la berceuse de Zelda à l'envers ! 

5) The Legend od Zelda Twilight Princess (GameCube / Wii- 2006)

TWILIGHT PRINCESSEpisode de transition conçu pour le GameCube mais excellemment adapté aussi sur Wii, Twiligt Princess est un jeu qui aujourd'hui  est considéré comme un des chefs d'oeuvre de la saga (mais c'est un peu le cas de tous). A sa sortie pourtant, le jeu avait lui aussi divisé les joueurs et souffert de la comparaison avec Ocarina of Time. D'un côté les fans reprochaient au titre d'être trop proche d'Ocarina of Time, de l'autre ils pestaient dès que le titre s'en éloignait trop et n'était plus conforme à ce qu'ils attendaient.  Twilight Princess était pourtant la réponse aux détracteurs de The Wind Waker" avec un style réaliste et une ambiance proche de l'héroïc fantasy.

Parmi les scènes inoubliables on retiendra l'escapade de Link, en forme de loup,  sur les toits du château d'Hyrule, la première rencontre avec Zelda, impériale, les hurleurs qui tombent du ciel comme échappé d'un cauchemar (ou du film Matrix), les chevauchés  et les combats à dos d'Epona, le manoir-donjon du Yéti, Octolante, un boss hommage à Shadow of Colossus, le personnage très original de Midona dont le gameplay est unique. L'agonie de Midona, alors qu'il pleut (avec une musique poignante)  et sa forme originale sont aussi des moments forts. A noter que la narration prend une part importante dans le jeu avec des cinématiques inspirées par de grands films.

4) The Legend of Zelda ; A Link Between Worlds (3DS- 2013)

A LINK BETWEEN WORLDSC'est le dernier né de la série. Il est selon moi, encore un peu tôt pour savoir quelle place l'épisode trouvera dans nos cœurs. Après les récréations que constituent les deux épisodes NDS (qu'on aurait d'ailleurs tord de mépriser) et qui étaient entièrement tactiles, Nintendo revient à une construction plus classique sur 3DSPartant du principe que les joueurs connaissent les codes de la licence par cœurEiji Aonuma a fait le pari de donner tous les items aux joueurs dès le départ et  poursuit donc  son travail de rénovation de la licence amorcée avec Skyward Sword en ce concentrant avant tout sur les mécanismes de jeu...  Le jeu a de sacrés atouts (ses donjons, diaboliques) mais aussi un style qui pourra rebuter (les fées sont moches et la méchante, Yuga est en fait un méchant. C'est bad). Pour avoir un avis éclairé et en savoir plus, je ne peux que vous aiguiller sur le test de Speedwagon, super précis.

Parmi les scènes mémorables : l'effet 3D, renversant et les donjons conçus pour être vus en 3D et le pouvoir de se "décalquer" contre les murs qui est une magnifique idée, encore une fois magnifiquement exécutée.

3) The Legend of Zelda A Link to the Past (Snes- 1991)

A LINK TO THE PASTA link to the Past est considéré par de nombreux joueurs comme LE meilleur épisode de la série car c'est celui qui a posé les bases de tous les épisodes suivants, améliorant sensiblement  la formule mise au point  dans le premier épisode.  A Link to the Past introduit par exemple de nombreux objets qui vont devenir des incontournables : le grappin ou les flacons à emporter. C'est dans A Link to the Past que la légende du roi Arthur et l'épée Excalibur s'invitent à la fête. Idem pour la quête des quarts de cœur. C'est aussi dans cet épisode que l'on trouve pour la première fois un monde parallèle dans lequel vit l'infâme Ganon... Très beau graphiquement (on a d'ailleurs le droit de le trouver plus joli que A Link Between Worlds) le jeu est une merveille de construction avec des objets qui permettent d'aller toujours plus loin dans l'exploration de la carte.

Parmi les scènes mémorables : On retiendra le monde des ténèbres et la transformation de Link... En lapin! Et puis surtout : la musique du jeu, c'est par elle que transparaît tout le côté épique et spectaculaire du jeu.

EXTRA BONUS : Impossible de résister à l'envie de vous mettre une nouvelle fois cette pub japonaise de A Link to The Past. On ne s'en lasse pas !

2) The Legend of Zelda : The Wind Waker (GameCube- 2002 / Wii U- 2013)

THE WIND WAKEREn numéro 2, The Legend of Zelda : The Wind Waker est une surprise. Personnellement même si je l'apprécie je l'aurai interverti avec Majora 's Mask....The Wind Waker est un épisode qui a fait couler beaucoup d'encre car son style laissait à penser qu'il était enfantin et léger, alors que les fans réclamaient un grand jeu "adulte" et spectaculaire. Pourtant le titre est un enchantement de tous les instants digne des dessins animés japonais. Le jeu étant ressorti dans une magnifique version HD  il y a peu, je ne peux que vous aiguiller vers le test de Shadowdeath et aussi mon dossier sur les différences entre les deux versions.

Parmi les scènes mémorables : Link, le cœur serré qui dit au revoir à sa grand-mère, le voyage dans le château d'Hyrule d'Ocarina of Time, le design des fées et de leur reine, les séquences avec Tetra, les deux donjons avec Médolie et Dumoria...

1) The Legend of Zelda :  Ocarina of Time (N64- 1998 / 3DS- 2011)

OCARINA OF TIMEOcarina of Time est tout simplement l'épisode qui a le plus marqué les joueurs grâce à ses qualités intrinsèques bien sûr mais aussi à cause de l'époque charnière dans laquelle il est sorti. Attendu comme le messie par les possesseurs de N64 qui se plaignaient, déjà à l'époque, d'avoir trop peu de jeu à mettre dans leur console, Ocarina of Time les comblera finalement bien au-delà de leurs attentes et "traumatisera" pendant des semaines, les joueurs des consoles concurrentes.... Ocarina of Time est un titre précurseur dans bien des domaines : monde ouvert, alternance du jour et de la nuit, casse-tête 3D, etc; Le jeu défriche et impose de nouvelles normes toujours en vigueur aujourd'hui.  Conte initiatique dans lequel un jeune garçon devient adulte en réalisant sa destinée, le jeu étonne aussi par la fluidité de son écriture, son style "mature" et la justesse de son univers. Un chef d'œuvre tout simplement.

Parmi les séquences mémorables. TOUT, de l'écran d'intro Link se balade avec Epona sur les plaines d'Hyrule jusqu'au combat final en passant par le ventre de Jabu-Jabu, la première rencontre avec Zelda dans les jardins,  et celle avec Ganondorf, qui lève son regard juste après, les balades dans les plaines la nuit, le combat contre Morpha (le "serpent" d'eau) et toutes les musiques FABULEUSES (sans parler des bruitages mythiques)

Ce top se termine  ici. Evidemment chacun est libre de faire le sien au gré de ses goûts et de ses expériences. N'hésitez pas à poster votre propre top et à dire ce que vous pensez de celui-ci.