Multi

Tom Kalinske : « Je ne pense pas que Nintendo devrait abandonner les consoles »

Par ReeGo - Le 24/02/2015 à 13:54

Tom Kalinske, l'ancien CEO de Sega qui a vécu la grande bataille entre les deux super puissances de l'époque (avec Nintendo) pour la suprématie des consoles (et qui a quitté la firme américano-japonaise en 1996), s'est confié sur un certain nombre de points à l'occasion du dernier D.I.C.E. 2015. Kalinske parle ainsi de ce qu'il pense de la direction que suit Sega depuis 20 ans, des raisons qui l'ont poussé à les quitter, de la concurrence avec Nintendo et les nouveaux arrivants sur le marché (Sony, Microsoft) et y va de son petit conseil aux dirigeants de Nintendo.

Sur la perte de vitesse de Séga dans le domaine des jeux vidéo.

Ce n'était pas inévitable. Ç'a aurait pu être évité s'ils avaient pris les bonnes décisions il y a 20 ans. Mais il semble qu'ils aient pris les mauvaises décisions durant 20 ans. 

Tom Kalinske refuse de dire que la descente aux enfers de Séga soit la conséquence de l'arrivée de Microsoft et Sony dans la bataille.

Une des raisons clé qui a fait que j'ai quitté Séga en 1996 c'est quand j'ai eu l'opportunité de travailler avec Sony, lorsque Olaf Olafsson, Mickey Schulhof et moi nous étions mis d'accord pour créer une plate-forme unique, partager les coûts de développement, partager les pertes probables sur les deux années suivantes, mais bénéficiant tous des jeux vidéo que nous amènerions sur cette plate-forme. Nous sommes allés chez Sony et ils ont dit que c'était une excellente idée : Séga-Sony ou Sony-Séga, quelle importance ? Tout allait bien. Nous sommes ensuite allés devant le board de Séga et ils ont refusé. J'ai pensé que c'était la décision la plus stupide de l'histoire du business. J'ai alors quitté Séga.

Ensuite, Kalinske nous explique la seule chose qui soit réellement susceptible de tuer une grande marque (comme Séga) :

La stupidité (rire). Les grandes marques sont très dures à tuer. Vous devez réellement faire de nombreuses erreurs pour tuer une grande marque. Il est clair que des grandes marques ont déjà succombé, je pense notamment à Atari. Pourquoi ces marques fortes ne survivent-elles pas ? Je pense que c'est dû à un enchaînement de mauvaises décisions. J'espère que ce n'est pas le cas de Séga.

Pour finir, Tom Kalinske se permet de livrer à son ancien rival Nintendo un ou deux conseils. Certains experts pensent que Nintendo devrait abandonner les consoles et se tourner intégralement vers les mobiles et les smartphones sous peine de se faire dépasser dans un avenir proche

Je ne pense pas que Nintendo devrait abandonner les consoles ou le hardware. Je suis surpris que Nintendo n'ait pas formé une division chargée d'étendre leur propriété intellectuelle. J'adorerais pouvoir jouer à certains de leurs jeux sur mon iPhone ou mon iPad. C'est réellement une forme de marketing pour eux. Ils n'auraient même pas besoin de faire beaucoup d'argent là-dessus, mais ça maintiendrait leur marque dans le bain et dans les perceptions des utilisateurs, incluant les personnes plus âgées, comme moi. Je pense donc qu'il s'agit d'une erreur de marketing. Mais je ne pense pas qu'ils devraient arrêter de faire ce qu'ils font, parce qu'ils y sont sacrément bons !

 Visionnez ci-dessous l'intervention de Tom Kalinske durant le D.I.C.E. Summit 2015 :