Nintendo 3DS

TIME : 5 raisons d'acheter la New 3DS ... ou pas

Par ReeGo - Le 21/01/2015 à 12:19

Selon  un article publié hier par le prestigieux magazine new-yorkais TIME, il existe cinq raisons d'acheter la nouvelle Nintendo 3DS et 5 raisons pour lesquelles il vaut mieux attendre. La nouvelle console très attendue sortira en effet le 13 février prochain avec une flopée d'autres merveilles pour les fans puisqu'à cette date sortiront également The Legend of Zelda : Majora's Mask 3DMonster Hunter 4 Ultimate et bien d'autres choses encore. Une chose est sûre, il sera difficile de convaincre certains d'attendre. Nous avons résumé les raisons ici.

Les raisons de l'acheter :

  1. Système stéréoscopique 3D repensé : grâce à la Super-Stable 3D, un système de caméra en eye-tracking intégré dans la New 3DS, vous avez beaucoup plus de liberté de mouvements de la tête lorsque vous jouez. Nintendo recommande toujours entre 30 et 40 centimètres de distance par rapport à l'écran. Seul hic: si vous avez des lunettes, la reconnaissance du eye-tracking peut être confuse par moments.
  2. Le C Stick : à première vue, il ne paie pas de mine, mais  exploité correctement par les nouveaux jeux, ce petit bouton vous permettant de manoeuvrer la caméra a un potentiel énorme.
  3.  Le son : celui-ci semble plus fort et plus clair, malgré le fait que Nintendo n'appuie pas sa promo sur cet aspect.
  4. La promesse de puissance : Nintendo a promis une amélioration de puissance entre la 3DS et la New 3DS comparable à celle qu'on a pu voir entre la DS et la 3DS. En tout cas, le défilement des menus semble très fluide et la vitesse de téléchargement de l'eShop très impressionnante.
  5. Toutes ces petites choses : une batterie plus performante, un écran avec un système de luminosité auto-ajusteur, un support sans-fil pour amiibo et NFC, un web-browser qui fonctionne correctement... 

Les raisons d'attendre : 

  1. La 3D : est-elle réellement indispensable ? On peut toujours retirer l'option 3D sur la New 3DS mais ça en fait ironiquement un argument marketing peu intéressant si tout le monde désactive cette option.
  2. La résolution : la nouvelle console portable sera encore un écran avec une résolution de 400*240 pixels. Par contraste, la PS Vita, avec une même taille d'écran, fait du 960*544 pixels depuis 2011 et l'iPhone 6 de Apple parvient à atteindre des résolutions de 1334*750 pixels.
  3. Les empruntes digitales : cela peut sembler insignifiant, mais il peut être très désagréable de se retrouver avec un appareil qui foisonne d'empruntes de doigts après quelques temps d'utilisation. La New 3DS proposera pour commencer deux couleurs en rouge ou noir. La version noire semble déjà laissé à désirer sur ce point...
  4. Petits changements dérangeants : des changements pour la forme, pour dire de changer quelque chose mais qui n'apporte rien ou qui font pire qu'avant. Par exemple, le bouton de mise en route qui se retrouve derrière, provoquant parfois un allumage involontaire ou encore l'adaptateur AC qui n'est pas inclus pour pouvoir garder un prix bas.
  5. Version XL : aux USA, seule la version XL sera disponible. Les raisons avancées par Nintendo sont qu'ils se basent sur les préférences des consommateurs. Un malus pour certains qui préféreraient peut-être la version basique.