Nintendo Wii U

The Legend of Zelda : Breath of The Wild : premières images et informations sur la version Wii U

Par rifraff - Le 28/02/2017 à 16:03

The Legend of Zelda : Breath of The Wild  arrive officiellement d'ici quelques jours. Si le jeu accompagne la sortie de la Nintendo Switch, il sort aussi sur Wii U, la console pour lequel le titre a initialement été conçu. Un (à priori)  magnifique lot de consolation pour les possesseurs de la console en forme de baroud d'honneur sachant que c'est le dernier jeu annoncé de la console (ou presque) et que la Wii U devient la première console de salon de Nintendo qui n'aura pas eu droit à son épisode de Zelda exclusif- ce qui était jusqu'à présent une sorte de "garantie" pour tout acheteur d'une console Nintendo...

Cependant, au moins Nintendo n'a pas annulé la version. Ainsi si vous possédez la Wii U et que vous ne voulez pas acheter la Nintendo Switch, quelque soit la raison, vous devriez faire partie de ceux qui joueront à The Legend of Zelda : Breath of The Wild sur Wii U. Mais quelles sont les différences entre les versions ? Voici ce que nous savons à ce stade

  1. Il n'y a aucune différence dans le contenu du jeu : ce sont les mêmes
  2. Même le DLC sera disponible sur Wii U (et aussi dès le 3 mars)
  3. Si vous achetez en version disque sur Wii U sachez qu'il vous faut 3 Go de libre dans votre console ou sur son HDD. En effet, les environnements du jeu étant vaste pour aider la console  à tout gérer, 
  4. Il n'y a plus de double écran sur Wii U. Vous vous souvenez sûrement de la séquence des Game Awards 2014 (voir la vidéo ci-dessous). Tout ce qui avait été conçu pour utiliser les deux écrans, la carte interactive, etc, n'est plus de mise. Ainsi sur Wii U, le second écran n'est même plus utilisé pour la carte et il est même carrément désactivé
  5. L'écran tactile aussi ne marche plus. En mode GamePad, n'essayez pas d'appuyer sur l'écran, cela ne servira à rien même pas à lancer le jeu sur l'écran titre (idem sur Switch)

Nintendo a fait le choix de proposer la même expérience aux joueurs quelque soit la console. Et pour éviter que la version Wii U n'apparaissent comme une version de référence, tout ce qui aurait pu faire sa singularité a été supprimé. Lorsque l'on sait que Nintendo comptait sortir initialement le jeu fin 2015 sur Wii U et que la décision de le porter sur Switch a été prise début 2015 (peu après les Game Awards) on ne peut que penser que le jeu était à ce stade très avancé et que donc une grosse partie du travail effectué (avec les carte, le tactile...) a été mis à la poubelle. 

Venons-en à la partie technique. Matthieu Hurrel (dit Boulapoire) , journaliste sur Gamekult s'est procuré le jeu en avance (voir ici) et a partagé quelques-unes de ses impressions sur son compte Twitter (que vous pouvez suivre ici). Voici le contenu des tweets qu'il a publié sur le sujet :

  • Je viens de faire le prologue de Breath of the Wild sur Wii U. Malheureusement, c'est une pub incroyable pour la (version) Switch.
  • Aliasing prononcé, image moins nette, graves ralentissements/saccades... Et rien sur le GamePad quand tu joues sur télé ou inversement.
  • Y a parfois des hoquets d'affichage lors des cutscenes ou des sorties d'inventaire. Pouvoir physique + rotation de caméra = framerate death.
  • Dernier truc qui vient probablement autant de la console que du jeu : un temps de chargement de 5 secondes minimum au retour du menu Home...
  • Précision : l'install' de données/MAJ promise pour la version disque est faite. Il y a peut-être un patch day one prévu mais en attendant...
  • Précision n°2 : la zone de départ fait aussi mal au framerate sur Switch, mais pas à ce point. Dès qu'on sort du plateau, ça s'arrange bien.

Nous avons pu voir tourner le jeu sur Wii U cet après midi. le résultat est tout de même plus qu'honorable. D'autant plus que nous n'avons vu que le Plateau du prélude qui sur Switch aussi a, bizarrement, quelques soucis (comparé aux aires de jeu suivantes qui ont des fulgurances et des séquences incroyablement belles). De toute façon, il parait évident que vu l'ambition et l'ampleur  du jeu, il faut s'attendre à quelques concessions et temps de chargement un peu plus longs que sur Switch. Plus d'informations sur ce sujet, très vite

Pour rappel, The Legend of Zelda : Breath of The Wild sera disponible à partir du 3 mars sur Wii U et Nintendo Switch.