Partenariat

Test complet du Nitro Deck de CRKD - Le Deck le plus ultra pour la Nintendo Switch ?

Par babidu - Le 23/10/2023 à 16:00

J'ai eu la chance de recevoir un Nitro Deck de la part de CRKD. Le Nitro Deck c'est quoi ? Tout simplement une nouvelle manière d'apprécier la Nintendo Switch. Le Nitro Deck est comme son nom l'indique un support pour la console. Pour l'utiliser, il vous suffit de débrancher vos Joy-Con et de glisser votre Nintendo Switch dedans, pas besoin de charger le dock, il utilise la batterie de votre Nintendo Switch !

À quoi sert le Nitro Deck de CRKD ? Cet appareil vient annihiler le Joy-Con drift en n'utilisant tout simplement pas vos Joy-Con, le Nitro Deck intègre en effet ses propres Joysticks. J'ai d'ailleurs personnellement reçu le modèle limitée à l'effigie de la Nintendo Gamecube et je peux vous dire que l'objet est du plus bel effet. Sur mon modèle, le stick de gauche est blanc et celui de droite, à l'image de celui de la manette Gamecube, jaune. Les sticks sont d'ailleurs changeables si vous désirez utiliser un autre modèle de revêtements par souci de confort, il est ultra facile de retirer le haut des stick pour le changer avec les deux modèles qui arrivent avec le Nitro Deck. Cette option de confort est d'ailleurs très représentative de la philosophie derrière la conception de l'objet, à savoir apporter plus de confort lors de l'utilisation de la Nintendo Switch en mode portable, que vous possédiez une Nintendo Switch normale ou une Nintendo Switch OLED (la Nintendo Switch Lite n'est évidemment pas compatible avec ce Deck à cause de sa taille et de l'impossibilité de retirer les Joy-Con). Le pari est-il réussi ? Le Nitro Deck a-t-il su se substituer à mes sublimes Joy-Con Zelda Skyward Sword ?

Et bien, il faut tout d'abord admettre que CRKD m'a pris par les sentiments en proposant un modèle à l'effigie de la manette Gamecube dans sa gamme. C'est ma console préférée et recevoir cet objet qui lui rend hommage m'a procuré un bonheur certain. Mais restons professionnels et tâchons d'analyser les bons et les mauvais points que deux semaines d'utilisation de l'objet m'ont apportés.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai utilisé l'objet environ une cinquantaine d'heures. Je l'ai testé sur :

  • Pikmin 1 + 2
  • F-Zero 99
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
  • Splatoon 3
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Bioshock Infinite
  • Metroid Prime Remastered
  • Super Mario 3D All Stars
  • The Legend of Zelda : Skyward Sword
  • Et Super Mario Wonders

De quoi me forger un bel avis sur l'objet au travers de nombreuses expériences. De jeux de tir avec ou sans l'utilisation du gyroscope, au jeu d'aventure en passant par les jeux de combats et par les jeux de plateformes, sans oublier le test ultime du stick droit que représente The Legend of Zelda : Skyward Sword, je peux vous affirmer que le Nitro Deck remplit bel et bien ses fonctions, et ce, avec brio sur presque tous les jeux !

Ce qui frappe instantanément aux yeux (ou plutôt aux mains) lorsqu'on tient le Nitro Deck, c'est sa prise en main qui est bien meilleure que celle qu'une simple Nintendo Switch peut offrir. L'objet fait le bon point, à la bonne texture et propose une forme idéale pour le placement des mains. Les boutons sont accessibles, satisfaisants à enclencher et les sticks remplissent bien leur rôle, je n'ai eu aucun souci de déconnexion, de drift ou d'appui de touche au fil de mes expériences. Je ne peux que supposer de l'intégrité du dock dans le temps mais après une petite cinquantaine d'heures d'utilisations je n'ai relevé aucune faiblesse technique de l'appareil. Je n'ai pu que constater à quel point de bonnes gâchettes et une véritable croix directionnelle font la différence en jeu. Je pourrais écrire des pages et des pages pour détailler mon bonheur à chaque enclenchement des gâchettes et du bruit qu'elles font ou bien lorsque j'ai enfin pu avoir une véritable croix directionnelle sur ma Nintendo Switch en mode portable. L'occasion de peut-être redonner une chance à Hollow Knight avec cette croix directionnelle du tonnerre.

En ce qui concerne les fonctionnalités inhérentes aux Joy-Con, le Nitro Deck fait plus ou moins tout. C'est-à-dire qu'il intègre un gyroscope, un peu moins performant que celui des Joy-Con puisqu'il ne permet pas de détecter la position couchée, mon modèle ne me permettant pas par exemple de jouer à Splatoon 3 dans une autre position qu'assi. Néanmoins ce gyroscope a le mérite d'être fonctionnel et la plupart des jeux demandant de jouer au gyroscope de manière intensive (je pense à Splatoon 3 et à Mario Kart 8 Deluxe) sont bien meilleurs en mode télé avec la manette pro.

Le Nitro Deck intègre aussi des vibrations. Plus sommaires que celles des Joy-Con, ces vibrations font le travail, ni plus ni moins et je regrette qu'il ne soit pas possible de régler leur intensité.

Il n'est pas possible de scanner des amiibo avec le Nitro Deck.

Néanmoins, le Nitro Deck possède quatre boutons supplémentaires à l'arrière, qui sont entièrement programmables comme bon vous semble. La manipulation est simple et certains joueurs adeptes de combinaisons de touches et de personnalisation trouveront leurs comptes. Placer les Sprays dans Pikmin sur ces boutons ou encore la touche de saut pour pouvoir courir et sauter plus aisément dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom permettent en effet d'améliorer l'expérience de jeu. Néanmoins, n'étant clairement pas un joueur aimant bidouiller, j'ai pu trouver quelques avantages à ses boutons et il est tout à fait possible de les désactiver pour ne pas les utiliser par mégarde.

Il est possible de changer la luminosité du bouton remplaçant le bouton « home », ce qui est toujours appréciable bien qu'anecdotique. J'ai eu quelques problèmes avec ce bouton, il arrivait parfois que celui-ci s'allume tout seul alors que ma console était en veille sur ma table de nuit. Rien de bien méchant mais n'ayez pas peur des accessoires hantés.

Une encoche présente à l'arrière permet aussi d'exposer l'objet lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela permet de poser le Deck avec ou sans Swich dedans à la verticale ou inclinée. C'est aussi très appréciable.

Enfin, le Deck peut aussi servir de manette filaire pour la Nintendo Switch. Il suffit de le brancher avec le câble USB-USB C fourni (qui est assez long, ce qui est chic de la part de CRKD qui aurait pu se contenter d'un câble de 10 cm) au dock de la Nintendo Switch et d'effectuer une petite manipulation (rien de bien sorcier). Et je dois avouer que c'est une fonctionnalité surprise des plus bienvenue. La prise en main du Deck est tellement bonne que je me suis surpris à préférer jouer avec en mode télévision au lieu de jouer avec mes Joy-Con sur leur support alors même que cela m'obligeait à jouer en mode filaire. Je me réjouis d'enfin ne plus avoir à jouer à plusieurs en prenant un Joy-Con chacun, grâce au Nitro Deck, je possède une manette supplémentaire.

D'ailleurs, ayant reçu une édition dite « limitée » du Nitro Deck, j'ai eu la bonne surprise de découvrir une sacoche de rangement assortie de son cordon directement dans mon carton. La Nintendo Switch est en effet beaucoup plus volumineuse lorsque glissée dans le Nitro Deck, elle ne rentre tout simplement pas dans la plupart des housses du marché. Et pour une bonne surprise, cet ajout d'une sacoche en est une bonne tant celle-ci est de qualité. L'objet est bien conçu et permet de transporter vos jeux, vos sticks de rechanges, le câble du Nitro Deck et un chiffon pour l'écran directement intégré dans la boîte. Une délicate attention qui vous coûtera tout de même 30 euros supplémentaires.

Les Nitro Deck dits « de base » sont en effet vendu à 59,99 euros, tandis que les collections de Deck plus collector (les modèles Nostalgie ou encore les modèles transparents) sont vendus 99,99 euros mais intègrent tous la sacoche. Si vous voulez le long câble , les sticks de rechanges et la housse de rangement, nous ne pouvons que vous conseillez de craquer pour des modèles limités.

Si l'on passe l'absence d'une compatibilité amiibo, les vibrations moins bonnes que celles des Joy-Con et le gyroscope peut-être un peu moins bon (même si c'est très relatif), le Nitro Deck est-il l'objet qui permet la meilleure expérience avec la Nintendo Switch en mode portable ?

Et bien oui. Et non. En fait c'est plus compliqué, cela dépend des jeux.

Cela dépend surtout de l'utilisation du stick de droite. En effet, le placement du stick de droite (le jaune sur la manette Gamecube), pourra vous déranger sur certains jeux. Sur la plupart des jeux que j'ai listé plus haut, aucun souci. Sur les jeux de l'ère Gamecube (Pikmin, Metroid Prime Remastered ou encore Super Mario Sunshine) l'utilisation du Nitro Deck est tout simplement divine. Néanmoins sur Bioshock Infinite, les choses était plus compliquée. Et j'ai effectivement pu voir les limites de cette alternative aux Joy-Con. Sur The Legend of Zelda : Skyward Sword, les choses étaient aussi plus compliquées, mais c'est peut être inhérent au gameplay de Skyward Sword en mode portable. Sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, le maniement de la caméra s'est révélé aussi un poil moins ergonomique qu'avec les Joy-Con bien que mon expérience n'en fut pas entachée. C'est donc réellement au cas par cas qu'il faudra juger le Nitro Deck.

Personnellement, c'est chaudement que je vous recommande ce Nitro Deck, c'est vraiment le meilleur accessoire que j'ai pu essayer avec ma Nintendo Switch et je ne m'en passe plus. Je suis d'ailleurs assez déçu qu'il n'arrive qu'aussi tard dans la vie de la console tant j'aurais voulu en profiter encore plus. Il m'a véritablement réconcilié avec le mode portable de la console avec lequel j'avais du mal depuis mes débuts de crampes dans les doigts et les poignets à force de jouer à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

Il faut reconnaitre que la centaine d'euros demandée pour profiter pleinement de ce que le Nitro Deck a à offrir représente une certaine somme mais l'objet s'adresse avant tout aux passionnés qui passent des heures à jouer en mode portable et qui recherchent un confort supplémentaire. Ce confort, associé à la capacité de l'objet à se transformer en manette de secours pour un ou une invitée font pencher la balance en sa faveur lors de la réflexion autour de cet achat. Le contrat du confort est pleinement rempli et CRKD a eu la bonne idée de vous proposer pléthore d'éditions spéciales et différentes du Nitro Deck pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspondra visuellement. 

J'attend impatiemment que CRKD annonce une nouvelle version de son Nitro Deck pour corriger ses problèmes de vibrations et peut-être amélioré le placement de son stick de droite mais c'est vraiment un accessoire en or que je suis très heureux de posséder. Si quelques jeux ne sont clairement pas compatibles avec son utilisation, la Nintendo Switch permet de basculer sur la télévision et de jouer avec une manette pro, ce qui est bien pratique. Confort, ergonomie, design et facilité d'utilisation tout réussi à CRKD pour cette première tentative. Si le Nitro Deck n'est pas exempt de défaut, son utilisation apporte, selon moi, un vrai plus à l'expérience portable. Comme dit plus haut, j'ai redécouvert ma Nintendo Switch qui ne sortait plus que très peu de son dock. Sans réussir à faire l'objet ultime dès sa première tentative, CRKD tient véritablement un concept très spécial dans ses mains et il nous tarde de les voir transformer cet essai !

CRKD, pitié, prenez vos outils et commencez à travailler sur un Nitro Deck pour la prochaine console de Nintendo dès son annonce, je ne supporterais pas de nouveaux Joy-Con. Si un éventuel Nitro Deck sort dans les mois suivants l'arrivée d'une éventuelle Nintendo Switch 2, soyez assurés que je casserais ma tirelire pour me procurer ce confort supplémentaire. Pour en savoir plus sur le Nitro Deck, n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur site internet pour voir et comparer les différents modèles.

Source : Gg/